Conseil chat en appartement

Leiloumy
Leiloumy

Salut la compagnie !

Je viens demander quelques avis sur les meilleurs races de chat pour une vie en appartement. J'ai déjà quelques idées (ma mère a elle des idées bien arrêtées) mais je pensais voir un peu l'avis d'autres gens aussi.

Contexte : j'ai 17 ans (18 ans cette année), je vais partir faire mes études l'année prochaine, normalement en appartement si j'arrive à avoir une PACES. Or ma mère et moi nous étions mises d'accord que lorsque je partirais faire mes études, j'aurais le droit d'avoir mon propre chat, car elle aussi en avait un et surtout parce que depuis ma naissance j'ai TOUJOURS eu des animaux, j'ai pas vécu un jour sans avoir au moins un animal chez moi; et je pense sincèrement que passer soudainement des années et des années d'étude sans aucune petite bestiole à mes côtés ça me ferait plus de mal que de ne pas avoir d'amis haha.

Donc on partait pour un chat, parce que c'est plus indépendant quand même qu'un chien et moins compliqué (avec la litière etc...)

Donc avez-vous des avis sur des races de chat qui supportent très bien la vie en intérieur ? Parce que j'habiterais sûrement dans une grande ville style Paris, donc je suis pas vraiment motivée pour laisser un félin sortir au milieu de toutes ces voitures... Au mieux il y aurait un balcon (si je suis à Paris) mais au septième étage donc attention aux chutes quoi...

Pour l'instant on a pensé aux Birmans et Ragdoll, les deux cousins vraiment calmes (on a justement un Birman récupéré en refuge en ce moment à la maison.)

Je me doute que nombreux me conseilleraient d'adopter en SPA, mais je suis assez convaincue qu'un européen vivrait mal de passer sa vie enfermé (surtout si il a été habitué à vivre en partie à l'extérieur); et je ne veux pas que mon désir de garder cet animal en sécurité le rende malheureux.

Donc voilà voilà un peu le topo, n'hésitez pas à me donner vos avis :)

PS : Je m'attends à ce qu'on me dise qu'un européen habitué peut vivre en appartement tout comme un Birman mais ma mère ne serait pas de cet avis et je sais qu'elle refusera d'y croire donc... Vous pouvez toujours me le conseiller mais je ne pense pas qu'elle change d'avis là-dessus.

Merci d'avances, passez une bonne journée ou une bonne nuit ;)

" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re bonsoir, si je peux te conseillée une race de chat le chartreux, chat câlins adorable, et qui ne sait pas miauler ( la mienne fait des bruits de poules XD)

Michèledubleau
Michèledubleau

En SPA/association les chats sont justement testés pour savoir s'ils sont positifs ou non à la leucose.

Leiloumy
Leiloumy

Michèledubleau : Yup; mais s'il s'agit de bébés (genre vraiment petits) qui l'ont récupéré via leur mère il me semble que ce n'est pas détectable. Mais de toute façon on jettera un oeil pour voir si une des boules de poils me tape dans l'oeil mon père a dit (Mais lui râle plutôt parce que je m'occupe de ça alors que je ne sais même pas encore où je vais être pour mes études uw)

Lauralaulau : Je retiens les chartreux alors; tu es la deuxième à m'en parler :D J'aurais tendance à préférer les bleu russes physiquement mais les chartreux sont beaux aussi 3 (de toute façon à part quelques exceptions j'aime tous les chats haha. Et tous les chiens aussi, du petit Cavalier King Charles en passant par mes huskys vers les Bouvier Bernois et les Chow Chow tout poilus ** Vive les bêtes.)

Coco : FA signifiant ? Je crains de ne pas trop m'y connaître niveau raccourci/initiales ^^"

" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, en effet les Chartreux sont hyper câlins, trèèèès casaniers (le miens ont accès au dehors mais préfèrent largement le confort de l'intérieur) idéal pour une vie en appart !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non un europen peu vivre heureux en aparte j ai garder la mienne 14 ANS

EUROPEN CE NE VEUT PAS DIRE UN CHAT QUIA VECU DEHORS moi je l avias eu par une amis sa chatte avais fait des petit donc il n on jamais vecu en exterieur d ou tenait vous cettt info sue les europen ne peuve vivre en apartement cest totalemnet faux

le miene j etait tres complice avec ellle elle me suivais toujours dans l apartement elle n est jamais sorti en exterieur sauf fenetre elle etait calme joueuese afectueuse

on juge un chat sur son caractere pas a ca race come les humains

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

quand on adopte en refuge ils ont fait les test de leucose, fiv etc...

faut arrêter les préjugés!

on dirait que tu préfères un chat de race jeune de préférence mais je te dis que en refuge pleins de chats attendent leur famille et ne sont pas malades.

J'ai adopté une chatte en refuge il y a un an, et j'habite en appart,la seule chose qu'elle avait c'était le coryza mais traitée par le refuge après tu as le carnet de santé du chat tu peux vérifier le reste.

les animaux malades sont éloignés des animaux en bonne santé par ex pour le FIV.

déjà à 18 ans prendre son indépendance c'est pas facile, au pire attend de t'installer quelques temps et tu verras.

Baabo
Baabo

moi j'avais pris un chaton british shorthair et elle est très heureuse à l'intérieur. Elle est peureuse dès qu'elle se promène sur le balcon. Je pense que si ils sont habitués depuis tout petit ils ne réclameront pas pour aller dehors peut importe la race ou la non-race ^^

Leiloumy
Leiloumy

Merci de ne pas m'agresser, vous me donnez presque l'impression de ne pas avoir lu mes messages au-delà du premier post.

Ninnana -> je ne dis pas que les Européens ne PEUVENT pas vivre heureux en appartement; je souligne simplement que si ils ont été habitués à vivre en extérieur ils ne vivront PEUT-ÊTRE pas bien d'être soudainement enfermés et je n'ai pas envie de prendre ce risque. Et je pense la même chose pour tous les chats pas seulement les Européens. Notre chat, Sacré de Birmanie récupéré en refuge, a vécu 6 mois dehors par exemple et je vois bien qu'il a parfois envie de sortir dehors en douce; alors que la chatte que ma mère avant n'avait jamais connu l'extérieur et n'essayait même pas. Je pense qu'un chaton européen peut être habitué comme n'importe quel autre mais les refuges ont majoritairement des chats qui ont déjà connu l'extérieur, et c'est ma mère qui est biaisée vis-à-vis des Européens pas moi.

Nalaetjulie -> Partant du principe que ma mère a récupéré deux chats en refuge qui SONT morts de leucose, je pense que le terme de "préjugé" est mal choisi non ? Mon père est véto et il s'occupe des vaccins de tous les chats de la SPA donc crois bien que si je prends ou ne prends pas de chat là-bas ce sera en connaissance de cause. Les Coryza sont mis en quarantaine dans sa clinique donc on sait bien qu'ils sont écartés mais il suffit de peu de temps pour que ça se transmette, surtout qu'on ne remarque pas toujours immédiatement que le chat qui était "juste un peu plus calme que d'habitude" est en fait déjà malade et contagieux. Cependant comme je l'ai dit plus haut, je ne rejette pas l'idée de prendre un chat en refuge; au contraire je serais heureuse d'offrir une maison à l'un de ces animaux mais ce sont mes parents qui préfèreraient que je prenne un chaton de race pour mon premier. Rien ne m'empêche plus tard d'adopter des animaux de refuge et de leur offrir une belle vie.

Baabo -> Je retiens aussi ton expérience du coup, merci ;) Et pour ce qui est du désir de sortir, nous sommes bien d'accord c'est avant tout une question d'éducation.

Baabo
Baabo

oui bien-sûr!

Mon premier chat venait d'une ferme (il était donc à moitié sauvage si je peux dire...). Quand on l'a pris chez nous à 4 mois elle voulait aller dehors et réclamait un peu. Dès qu'elle a été stérilisée elle n'a plus réclamé... J'ai essayé de la sortir à la laisse mais elle rampait de peur.

Moi j'ai tjs mis des jouets, des petites balles un peu partout dans l'appart, un arbre à chat devant la fenêtre, caché des croquettes...

Tout se passera bien ;)

Greylox
Greylox

Merci de ne pas m'agresser, vous me donnez presque l'impression de ne pas avoir lu mes messages au-delà du premier post.

Ninnana -> je ne dis pas que les Européens ne PEUVENT pas vivre heureux en appartement; je souligne simplement que si ils ont été habitués à vivre en extérieur ils ne vivront PEUT-ÊTRE pas bien d'être soudainement enfermés et je n'ai pas envie de prendre ce risque. Et je pense la même chose pour tous les chats pas seulement les Européens. Notre chat, Sacré de Birmanie récupéré en refuge, a vécu 6 mois dehors par exemple et je vois bien qu'il a parfois envie de sortir dehors en douce; alors que la chatte que ma mère avant n'avait jamais connu l'extérieur et n'essayait même pas. Je pense qu'un chaton européen peut être habitué comme n'importe quel autre mais les refuges ont majoritairement des chats qui ont déjà connu l'extérieur, et c'est ma mère qui est biaisée vis-à-vis des Européens pas moi.

Nalaetjulie -> Partant du principe que ma mère a récupéré deux chats en refuge qui SONT morts de leucose, je pense que le terme de "préjugé" est mal choisi non ? Mon père est véto et il s'occupe des vaccins de tous les chats de la SPA donc crois bien que si je prends ou ne prends pas de chat là-bas ce sera en connaissance de cause. Les Coryza sont mis en quarantaine dans sa clinique donc on sait bien qu'ils sont écartés mais il suffit de peu de temps pour que ça se transmette, surtout qu'on ne remarque pas toujours immédiatement que le chat qui était "juste un peu plus calme que d'habitude" est en fait déjà malade et contagieux. Cependant comme je l'ai dit plus haut, je ne rejette pas l'idée de prendre un chat en refuge; au contraire je serais heureuse d'offrir une maison à l'un de ces animaux mais ce sont mes parents qui préfèreraient que je prenne un chaton de race pour mon premier. Rien ne m'empêche plus tard d'adopter des animaux de refuge et de leur offrir une belle vie.

Baabo -> Je retiens aussi ton expérience du coup, merci ;) Et pour ce qui est du désir de sortir, nous sommes bien d'accord c'est avant tout une question d'éducation.

Bonjour,

Deux chats en appartement (adoptés chatons), un mâle pur gouttière et une femelle gouttière avec du sang de "race" (poils longs). Finalement c'est la Miss qui montre le plus de curiosité et d'attirance pour ce qu'il y a derrière la porte d'entrée, le mâle ne réclame jamais.

Le seul problème que vous pourriez rencontrer avec un gouttière c'est d"adopter un chat qui a eu l'habitude de sortir.

Personnellement, si je regarde mes deux loulous, je les aime tout autant, je précise, en terme d'interaction c'est quand même nettement plus fun avec notre gouttière 100 % (plus bavard, plus câlin, des parties de chasse au plumeau endiablé...)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?