Conseil avant adoption chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de rejoindre votre forum.

Voilà ma situation, je viens d’emménager dans mon premier appartement. Il fait environ 40 m² avec un grand balcon et un petit balcon.(location) J'ai toujours vécu avec des animaux (chiens, lapin, oiseaux, poissons). Je travaille toute la journée.

Je souhaiterais acquérir un chat. (un chien un peut trop de contrainte particulièrement le sortir pour ses besoins, c'est pour cela que j'ai mis cette idée a l'écart)

Mais j'ai beaucoup de question qui me trot dans ma tête avant d'adopter un chaton.

C'est pour cela que je viens vers vous pour me conseiller .

Choisir mâle ou femelle?

Je suis absente la journée.

Va t-il s’ennuyer?

Quel coût sa a ?

Le balcon pose t-il problème?

Ect

Pourriez-vous me conseiller le mieux possible pour que je puisse m'orienter.

Je vous remercie infiniment de votre aide.

A bientôt !

Et BONNE ANNÉE 2013 !

49 réponses
Utilisateur anonyme

je viens d'avoir un message il y a une petite chatte 3 mois environ mais il y en a d'autres en passant par l'association tu auras un prix pour la stérilisation -

Utilisateur anonyme

Le lien que vous m'avez transmis explique très bien, merci Sevv.

J'avais prévu d'aller a la SPA de Poitiers dans la semaine.

Je vous remercie de vos informations.

Merci beaucoup ! Je vous tiens au courant si une adoption se fait ! ;)

A bientôt !

Utilisateur anonyme

Bienvenu a toi Steph,

Tout d'abord je te félicite, c'est une très bonne initiative de venir de te renseigner avant de t'engager a prendre un chat, beaucoup ne le font pas et ne se rendent compte qu’après coup de se que l'adoption d'un animal engage a faire.

Pour te répondre:

Choisir mâle ou femelle?

Peut importe c'est au feeling, les femelles peuvent être très câlines et collante mais sont en général plus indépendante que les mâles qui eux vont être très câlins, très joueur et souvent très demandeur d'attention, après bien sur cela dépend aussi du chat. La stérilisation chez une femelle est un peu plus cher que chez un mâle mais c'est un détail a prévoir a l'avance. Un male ne marque pas s'il est castré assez tot donc pas de risque de se coté là.

Le plus important, surtout pour un premier chat, est de ne pas l'adopter trop tôt, cad pas avant qu'il est atteint l'age de 2.5/3 mois pour qu'il soit parfaitement sevré socialement. C'est au contact de sa mère et de sa fratrie jusqu’à cet age qu'il apprendra l'inhibition des griffes et de la morsure pendant le jeu et aussi a vivre en société et donc qu'il faut respecter certaine règles. Si tu le prend trop jeune tu risque d'avoir un chaton hyperactif et surtout mordeur et griffeur a qui tu devra finir l’éducation et ce n’est jamais très facile.

Je te conseil de le prendre dans une association, certes tu devra payer une participation au frais veto (souvent autour de 100€ après ça dépend aussi de l'assoc) mais ton chat sera vacciné, pucé et stérilisé (s'il est en age de l’être) et au final t'y gagnera financièrement et tu sauvera un chat d'un refuge.

Je suis absente la journée.

Va t-il s’ennuyer?

Cela ne pose pas de grand problème, un chat dort 18h par jour donc il risque de dormir quand tu sera absente, il faut quand même qu’il ait de quoi s'occuper la journée donc il faudra prévoir arbre a chat (très important si tu ne veux pas qu'il fasse ses griffes partout) et quelques jouets

Quel coût sa a ?

Pour le coup il faut compter les vaccin tout les ans donc entre 50 et 100€, la stérilisation environs 60€ pour un mâle et 100€ pour la femelle. Pour la nourriture je te conseille de ne pas rechigner sur le prix, mieux vaut mettre un petit plus cher tout les mois mais lui donner des croquettes de qualité pour ne pas qu'il développe des problèmes de santé en vieillissant sinon les frais veto vont vite te revenir très cher, sur internet tu trouve des croquettes de qualité pour 5/6€ le kilo soit environs 12-15€ par mois ce qui reste raisonnable. Surtout ne prend jamais de croquettes de supermarché, elles sont très mauvaise car blindé de céréale et de viande de mauvaise qualité.

Utilisateur anonyme

Le balcon pose t-il problème?

Le balcon ne pose pas de problème a condition que tu ne laisse JAMAIS ton chat sans surveillance, un accident est très vite arrivé et lorsqu'il poursuit une bestiole, ils ne se rendent plus compte du danger et risque de tomber. Perso j'ai opté pour des sorte de moustiquaire qui me permettent d'ouvrir sans risque pour mes poilus et ils n'ont accès au balcon que quand j'y suis et que je peux garder un oeil dessus.

Ect

Silja

Alors contrairement a ce qui a ete dit, un chat, meme sous surveillance, peut tomber du balcon par inadvertance, par exemple s'il a peur ou s'il a vu un insecte. Alors attention!!! Je te conseille de securiser ton balcon.

Pour les griffes sur le canape ou autres dommages, malheureusement ca peut arriver. Quand on prend un animal on doit en etre conscient et l'accepter.

Sinon j'ai toujours eu des femelles, sauf 2-3 males. Les deux femelles que j'ai maintenant sont tres differentes. Une hyper collante, caline mais qui demande plus a sortir. L'autre tres independante, mais qui aime les caresses et ne demande pas vraiment a sortir. Les deux sont hyper joueuses.

Si le caractere du chat est pour toi tres important, prend un adulte a la SPA, ainsi on pourra te renseigner sur leur caractere respectif.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Pinks ! :)

Tu as très bien répondu à mes questions.

Comme je disais je vais aller voir a la SPA de Poitiers dès que j'aurais une réponse de ma propriétaire, s'il elle accepte un chat dans son logement.

Utilisateur anonyme

D'accord Silja, je vois que c'est vraiment au filing du matou !

Merci !

Utilisateur anonyme

Silja , je sais que même sous surveillance un chat peut tomber mais pour moi laisser une fenêtre ouverte et laisser un chat sans surveillance et complément irresponsable. Perso quand mes chats sont dehors des qu'ils s’agitent un peu trop ou que je vois qu'ils poursuivent une bebete je les stop direct, ils sont très curieux et veulent toujours aller voir ce qui se passent en prenant des risques et je pense qu'en restant a coté je peux réduire la possibilité d'un accident même si le risque 0 n'existe pas .

POur ce qui est du caractère par rapport au sexe, je parle en général mais j'ai préciser que ça dépend aussi du caractère individuel du chat .

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que je le laisserai aller sur mon balcon, je pense que cela est beaucoup trop dangereux !

Silja

Pinks, toi tu le sais mais Steph peut-etre pas!! :-)