Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Consanguinité et chats?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Alors voilà, tout a commencé par deux chats adultes qui se sont adoptés eux mêmes (Une toute blanche et un noir très foncé tous les deux avec des poils très longs, le noir ne mangeait que la viande cuite et pas crue, et la blanche grignotait des pommes de terres crues si on ne l'en empêchait pas) ainsi qu'un bébé tigré ramassé sur le bord de la route qui est très vite devenu énorme et est resté le mâle dominant jusqu'à se disparition.
Ils se sont très vite "multipliés" jusqu'à un nombre de 20 chats environ et on en est maintenant à environ la 8eme génération .
(Heureusement on a de la place et la forêt à 5 mètres de la maison)
Avant tout je tiens à dire que même si on a pas vraiment les moyens de les faire suivre par un vétérinaire et que même si ils sont nombreux, on les aime beaucoup, ils sont tous bien nourris et câlinés mis à part certains qui sont retournés "à la vie sauvage" et qui choppent des lapins des oiseaux et autres bestioles de la forêt.

Ils ont formé une sorte de société féline avec deux clans (qui se tapent dessus parfois) il y a ceux qui vivent autour de notre maison (Chats tigrés sombres très robustes à poils longs et une queue qui ressemble un peu à celle d'un écureuil, et des chats blancs à poil long avec un genre de masque de raton laveur sur le visage) et ceux qui vivent dans la forêt qui sont très craintifs mais qui viennent faire naitre leurs petits à nos côtés avant de les emporter dans la forêt avec eux (qui ressemblent à des siamois sans les longues oreilles)

Voilà le topo de la situation, mais ce qui m'embête, c'est le clan "de la maison" et en particulier les blancs , au fur et à mesure des générations ils sont de moins en moins vifs, ils ne veulent pas jouer avec nous, ne se battent pas entre eux même losqu'ils sont encore chatons, fixent des objets des yeux ou même regardent dans le vide pendant plusieurs minutes sans s'en détourner,et sont de plus en plus petits, légers même s'ils paraissent gros avec leurs longs poils. Ils sont très câlins, ronronnent, mais ont perdu tous leurs instincts de prédateurs et on dirait qu'ils sont idiots... Les autres chats chassent des fois des lièvres plus gros qu'eux ...

C'est pourquoi je me quelques questions:
Est ce que mes chats peuvent avoir des problèmes au fur et à mesure des générations s'ils s'accouplent entre eux?

Pourquoi mes chats sont ils "racistes"? (tigrés et blancs VS "siamois")

(ps: Si vous vivez dans la région du Lot et que vous voulez un petit chat, on en a en ce moment qui sont en train d'être allaités, 7 blancs, 2 "siamois" qu'on a du mal à approcher et un tigré hyperactif)
je remercie ceux qui me répondront !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Fais stériliser les chats!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
C'est facile à dire, mais dans la pratique, récuperer les femelles qui se baladent sur des kilomètres aux alentours (Sans compter celles qui ne se laissent pas approcher)... Il y a quelques années on pensait avoir réussi cet exploit, apparemment non. Et puis après tout, leur nombre s'est "stabilisé", ils ne dérangent pas les voisins (on en a pas), et ils sont très beaux donc très vite adoptés par des amis.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Il fallait faire stériliser les deux chats que vous aviez au départ, maintenant voyez la situation... Ben il faut continuer a trapper et stériliser et castrer les mâles aussi
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
On a pas de problème dû au nombre, d'ailleurs ils font tous partie de la famille même ceux qui sont craintifs, on a créé une sorte d'arbre généalogique (même si on ne connaît que les mères). Le seul vrai problème est celui des blancs, apparemment il paraîtrait qu'il y a une race qui leur ressemble et qui est très dépendante des hommes vu qu'ils sont pas capables d'aligner deux pattes devant l'autre mais j'ai quand même des doutes...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
La consanguinité augmente le risque de malformations, de chatons mort né, de maladie, le système immunitaire peut être moins "performant" ...
Je ne pense pas que les chats soit "racistes", certains sont sûrement juste sauvage et défende leur territoire.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
""que même si on a pas vraiment les moyens de les faire suivre par un vétérinaire et que même si ils sont nombreux""
Donc au départ il y'avait deux chats qui pour X raisons n'ont pas était stérilisé ..Et tu n'as pas les moyens qu'il voit un véto comment sais tu que aucun d'eux n'a pas de grave maladie ?? , dis moi le jour ou UN d'eux te ramène le corriza ou le VIH (avec des reproduction à tout vas si c'est pas déjà le cas tu as de la chance) ce jour la soit tu auras de grosses sommes véto soit des chats morts .
Pourquoi ne pas avoir fait opérer dés le début même si tu ne peux pas toutes les attrapé (il y'a des assos...) mais au moins sa aurais sauver quelques vies ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Waow!!!! Trop choquée de lire ceci!! Comment avez vous pu en arriver là???
Comme tout espèce, comme nous les humains, la consanguinité augmente les risques de maladie génétique, de malformations...
Comme dit plus haut il aurait fallu stériliser les deux premiers, certe cela à un cout mais vous n'en seriez pas à cette situation que moi je qualifirait de catastrophique pour ces animaux (meme si je comprend que vous essayez au mieux d'en prendre soins)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Eli je comprend qu'elle en prenne soin mais la si il y'a une maladie VIH ou autres c'est mort
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Tout a fait d'accord avec toi Zaza37.Ce que j'ai voulu dire c'est que meme si il/elle à l'impression d'en prendre soins que ce n'était vraiment pas la bonne manière de faire.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)