Bonjour,
Comme le dit Soadly, il va avoir besoin de temps. ne forcez pas le contact physique, laissez le venir. Quand il vous regarde clignez lentement des yeux en ligne rendant son regard (2 ou 3 fois) et détournez le regard. C'est un signe de non agression chez les chats. Evitez de le fixer droit dans les yeux (signe de défi chez les chats).
Parlez lui doucement, annoncez votre arrivée quand il se trouve dans une pièce.
Si vous approchez le main de sa tête, faites le paume vers le haut et en mettant la main le plus proche possible du sol et laissez le vous sentir.
Essayez de lui donner des croquettes ou des friandises à la main, pour qu'il associe vos mains à quelques chose de positif.
Quand il se sentira en confiance et comprendra que vous ne lui ferez pas de mal, il y a de grandes chances que ce soit lui qui fasse le premier pas. Reste qu'il est possible qu'il garde cette attitude distante un bon moment, voire ad vitam, ce qui ne voudra pas dire qu'il n'est pas attaché à vous, mais juste qu'il se sent plus à l'aise "à distance". Le fait qu'il vous suive montre déjà qu'un lien s'est créé.
Pour votre ami, il est possible que le chat ait eu une expérience négative avec un homme et soit resté méfiant. Votre ami peut appliquer les "tucs" que je vous ai donnés pour l'amadouer également.
Pour les ronronnements : Ma Miss ne ronronne qu'en de rares occasions (et jamais car elle est en contact avec nous), la première chatte que ma famille a eue n'a ronronné pour la première fois qu'à l'âge de 6 ou 7 ans, si mes lointains souvenirs sont bons.