Comprendre le caractère de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Alors voila, j'ai adopté un chat depuis le 29 avril 2017. Un beau matou de 5 ans. Mais il a un caractère un peu inhabituel pour moi et j'aimerais bien le comprendre ?

Il ne ronronne pas...JAMAIS, il ne "petrit" pas avec ses pattes, il est joueur mais sans plus et il n'aime pas trop les caresses ni qu'on le touche quand il dort par exemple.

Malgré son petit caractère, il me suit tout le temps, il se lève quand je me leve, va se coucher quand je me couche, miaule quand je pars ou quand je rentre ect....

Il miaule beaucoup aussi et parfois pour rien. Est ce qu'il peut miauler juste pour que le regarde?

Ah et aussi il n'a pas l'air d'aimer mon petit ami avec qui je vit, il ne dort qu'avec moi, il se laisse caresser par lui mais cest vraiment rare et parfois il l'évite totalement

8 réponses
Soadly

Bonjour,

Connaissez-vous son passé? A mon avis, je me trompe peut-être, mais il faut lui laisser du temps. Pour l’anecdote : ma sœur a récupéré un chat abandonné au Portugal. Elle va bien, mange, joue, court, mais n'a jamais ronronné pendant plusieurs année. Ce n'est que très récemment qu'elle s'est mise à ronronner.

Utilisateur anonyme

Nan pas vraiment :/

Tout ce que je sais c'est qu'il a été retrouvé par la fourrière.

Au bout de 2 semaines il a été placé a la SPA puis adopté puis de nouveau abandonné parce qu'ils avaient besoin de trop d'attention et qu'ils avaient pas le temps

Et depuis c'est mon bébé ?

Soadly

Je posais la question à tout hasard : il n'est pas toujours possible de savoir ce qui s'est passé. En tout cas, un grand merci pour l'avoir adopter d'un refuge.

Utilisateur anonyme

Pour moi c'était normal, j'ai toujours adopté des animaux.

Mais c'est vrai que ca perturbe un peu de pas connaitre son passé, au debut et encore maintenant quand on veut le caresser et qu'on avance trop vite la main, il baisse la tête ce couche sur le sol comme s'il avait été battu :(

Greylox

Bonjour,

Comme le dit Soadly, il va avoir besoin de temps. ne forcez pas le contact physique, laissez le venir. Quand il vous regarde clignez lentement des yeux en ligne rendant son regard (2 ou 3 fois) et détournez le regard. C'est un signe de non agression chez les chats. Evitez de le fixer droit dans les yeux (signe de défi chez les chats).

Parlez lui doucement, annoncez votre arrivée quand il se trouve dans une pièce.

Si vous approchez le main de sa tête, faites le paume vers le haut et en mettant la main le plus proche possible du sol et laissez le vous sentir.

Essayez de lui donner des croquettes ou des friandises à la main, pour qu'il associe vos mains à quelques chose de positif.

Quand il se sentira en confiance et comprendra que vous ne lui ferez pas de mal, il y a de grandes chances que ce soit lui qui fasse le premier pas. Reste qu'il est possible qu'il garde cette attitude distante un bon moment, voire ad vitam, ce qui ne voudra pas dire qu'il n'est pas attaché à vous, mais juste qu'il se sent plus à l'aise "à distance". Le fait qu'il vous suive montre déjà qu'un lien s'est créé.

Pour votre ami, il est possible que le chat ait eu une expérience négative avec un homme et soit resté méfiant. Votre ami peut appliquer les "tucs" que je vous ai donnés pour l'amadouer également.

Pour les ronronnements : Ma Miss ne ronronne qu'en de rares occasions (et jamais car elle est en contact avec nous), la première chatte que ma famille a eue n'a ronronné pour la première fois qu'à l'âge de 6 ou 7 ans, si mes lointains souvenirs sont bons.

Ziggystardust

Greylox vous a donné des très bons conseils :)

J'ai un chat qui était censé être "non manipulable", grâce à la nourriture dans le paume des mains et au jeu il est maintenant un autre chat (je vous conseil un jouet de type "canne à pêche", comme ça vos mains ne l'intimideront pas). Il a été à la rue et il a changé plusieurs famille d'accueil avant d'arriver chez nous.

Ne le forcez pas au contact, rapprochez les main un peu plus jour après jours.

Au bout de deux/trois semaines il est devenu un grand ronronneur hyper câlin, c'est incroyable! Il reste en général plutôt craintif et il ne se fait toucher que par nous. Quand on rentre dans une pièce il nous fait la fête et réclame des câlins... avec douceur et patience tout est possible.

Bravo pour avoir adopté un adulte en réfuge !

Greylox

erratum "clignez lentement des yeux en ligne rendant son regard (2 ou 3 fois)" = "clignez lentement des yeux en LUI rendant son regard (2 ou 3 fois)"

erratum 2 "Votre ami peut appliquer les "tucs"" = "Votre ami peut appliquer les "tRucs"

erratum 3 "(et jamais car elle est en contact avec nous)" = "(et jamais QUAND elle est en contact avec nous)"

Apparemment mes doigts n'étaient pas en connexion complète avec mon cerveau ce matin ^^

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils !

Depuis qu'il est arrivé je lui donne des friandises à la main je pense que c'est pour ca qu'il "m'aime"

Et pour la premiere fois ce matin il a frotté sa tete contre moi et voulait que je le caresse !!!!