Comprendre la mort de mon chat (perforation du flanc droit)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et Bonne années à tous et à toutes,

Pour nous, l'année commence mal.

Nous avons retrouvé notre chat Boubou jeudi à 18h mort dans le jardin. Nous l’avons vu pour la dernière fois vers midi. Soit 6 heures au plus la survenue du décès.

Il reposait dans une curieuse position : la tête au soleil et les 2 pattes avant couchées sur le côté alors que le reste du corps était sur le dos avec les 2 pattes arrière écartées. Les 4 pattes étant en rigidité cadavérique mais pas le cou encore très souple (voir photo).

En l'examinant nous avons trouvé une perforation du flanc droit se situant à mi-hauteur du bassin et de distant de 3-4 cm de l'articulation avec la patte arrière. Très probablement causée par l’épine d’un grenadier qui est situé à 2m du corps ; cette épine ayant laissé un trou visible d'1,5mm de diamètre environ et profond d'1,5 à 2 cm (voir photo).

De ce trou s’était répandu un liquide transparent et visqueux qui avait comme amidonné le flanc. Pas de sang si ce n’est une petite tâche que nous avons retrouvée sur le linceul qui nous a servi à transporter le corps, 1 heure après avoir constaté la rigidité cadavérique des pattes.

Nous cherchons à comprendre la cause de la mort.

Quel est l’organe perforé qui a pu laisser échapper ce liquide visqueux ?

La perforation de cet organe est-elle la cause de la mort ?

Combien de temps a pu durer l’agonie ?

Enfin est-il normal que du sang liquide pouvait encore s’écouler 1h après avoir constaté la rigidité cadavérique des pattes ?

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

5 réponses
Docline
Docline

Oh, désolée pour votre Boubou

Mémèrôchats
Mémèrôchats

Quelle horreur! Pauvre bête. J'espère qu'elle n'a pas souffert, et que se n'est pas un acte malveillant de la part d'un voisin. Vraiment je ne sais pas quoi dire à ce sujet. On dirait une blessure avec un objet empoisonné.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Pauvre minou et quel stupide accident, le jardin renferme souvent des dangers mortel auxquels on ne pense pas forcément.

Il faudrait consulter un schéma de l'anatomie du chat pour voir quel organe se trouve au niveau de la blessure ou poser la question à un vétérinaire.

Espérons surtout qu'il n'a pas trop souffert, toutes mes condoléances.

" A home without a cat is just a house "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Difficile de vous donner les circonstances de la mort sans examiner l'animal ou réaliser l'autopsie.

Pour répondre un peu à vos questions : oui il est normal que du sang s'écoule même si le corps est déjà en rigidité cadavérique. Cela n'a en fait rien à voir. Le sang coagule en grande partie après la mort mais une autre partie peut rester liquide.

Je ne pense pas qu'un organe ait été perforé par l'épine en tant que tel. Le liquide dont vous parlez peut être du liquide péritonéal, ou bien une collection inflammatoire...

Bref malheureusement je n'ai pas beaucoup de réponses à vous apporter et je doute que d'autres personnes puissent en dire plus. Une éventuelle autopsie serait plus à même de donner des informations. Mais bien sûr difficile de choisir cette option pour notre animal.

Bon courage à vous.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
30juillet2016
30juillet2016

Une histoire affreusement triste, mais malheureusement où il est très difficile de pouvoir vous répondre.

Toutes mes condoléances pour votre "Boubou" en souhaitant que sa mort ait été ultra rapide.

S'il vous est supportable de vouloir connaitre les réponses aux questions que vous vous posez, dans la mesure

de vos possibilités peut etre que demain en emmenant son corps chez un vétérinaire vous pourriez peut etre

avoir au moins un début d'explication.

Que votre "Boubou" repose en paix et toutes mes pensées du moment vont vers vous...!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?