Comprendre et aider mon chaton a avoir moins peur.

Margaux681

Bonsoir,

J’ecris parce que j’ai adopté mon 1er chaton ce week-end. Je l’ai trouvé sur leboncoin, issue d’une fraterie de 3. Il était chez une famille qui s´occupait bien de lui. Il était déjà peureux chez eux. Une fois à la maison, je l´ai installé dans ma chambre, avec gamelle, coin douillet et litière. Niveau hygiène et appétit tout va très bien. Le problème c’est qu’il est très peureux, se cache tout le temps. Impossible de le caresser quand il est debout, j’essaye de jouer avec lui et sa canne à pêche, il joue mais dès que je m’approche un peu il fuit. Étrangement quand il est dans son refuge ou allongé et que je fais extrêmement doucement, je le caresse et il se met à ronronner. Il miaule toute la nuit, des miaulements de tristesse, de long miaulements qui rende la nuit impossible. Aidez-moi je ne sais plus quoi faire..

8 réponses
Energiesolaire

Aidez-moi je ne sais plus quoi faire..

Ah c'est une petite facile celle-là.

Je vais vous parler de ma minette, Petrouchka! 👌

Adoptée dès l'âge de 3 semaines, elle est typée Sibérie. Elle est très sauvage. Elle vit chez nous depuis un an et 3 mois. N'a jamais vécu à l'extérieur.

Or, si je la libérerais demain matin? Elle serait parfaite. Très sauvage. PErsonne ne peut l'approche, elle se méfie de tout. Quand je l'approche, elle fuit. C'est son rôle, c'est sa personnalité, c'est dans son caractère.

Les chats jouent à être comme ça. Ils habitent ce rôle. Un chat trop sociable, pas assez méfiant, n'aurait que peu de chance de survie à l'extérieur. Trop "chien-chien". Un bon chat, est un chat méfiant. Rien pour vous rassurer à date...

La clé, c'est le jeu de cache-cache, et le suivi des tendances. Ma chatte vient toujours près de moi. Si je vais vers elle, elle fuit. C'est le rôle qu'elle joue. Mais si je l'ignore, elle vient. Là en ce moment, elle est couchée à mes genoux, et elle fait sa toilette.

Je l'ai amené chez ma mère l'an passé à Noel. Figurez-vous qu'elle s'est montrée très sociable. Tant qu'on essaye pas de l'attraper, elle vient. Elle a fait des roulades devant tonton tantine, pour avoir des calins.

Découvrez votre chaton à travers le jeu de cache-cache. C'est un façon de vivre une relation (pour un chat), bien plus qu'un simple jeu. C'est fascinant. Ils adorent ça. Si vous avez un couloir chez vous avec un coin. marchez en vous éloignant du chaton, et cachez-vous sur le coin, en laissant dépasser un peu de votre tête. Observez-le. Sa curiosité le pousse à venir voir ce qui se cache. Gratouillez le sol avec un orteille. Laissez-le chaton l'attraper.

Très très très régulièrement, offrez-lui ce plaisir!! Les chats adorent. Une super complicité va naître de ça.

Et la tendance à long terme, fera en sorte que plus ça ira, plus il s'approchera comme ça, gratuitement.

Chez nous, elle est devenu plus affectueuse vers ses un an.

Et pour les calins... Apprennez à le caliner. Ça, c'est vous qui apprenez (et non lui qui apprend à se laisser caliner). Volez-lui des calins, au moment où il s'apaise, après avoir bien joué, et bien mangé (dans cet ordre). Jouez avec, souris, cache-cache. Ensuite servez-lui à manger. Dès qu'il se pose, volez-lui des calins. Tentez de l'amener à l'extase le plus souvent possible.

Energiesolaire

POur les miaulements de nuit, là c'est différent.

Si vous vous êtes levée trop souvent, là vous l'avez conditionné à continuer à miauler. Il faut briser selon moi, ce cercle vicieux. La mienne (pour reprendre l'exemple de Petrouchka), je l'ai enfermée dans une cage à chat et je me suis mis des bouchons pour dormir. Ça, y a pas de négoce. Si on se lève, on alimente le comportement, et on en voit pas la fin.

Margaux681

Merci beaucoup pour votre réponse, cette nuit j’ai essayé de faire comme vous avez dit dans un premier temps je l´ignorais quand il miaulait, il a beaucoup moins miaulé du coup. Contrairement à la nuit dernière où je me levais. Maintenant je vais mettre en place le jeu du cache-cache ! Bonne journée

Goupil70

Margaux

Un chaton est naturellement timide. Il se protège de ce qui pourrait lui faire du mal. C'est l'instinct. Et maintenant sa mère n'est plus là pour le protéger.Il est perdu en si peu de temps.

Donc il faut du temps.Combien ? c'est évidemment variable.

Petit à petit il va s'habituer à vous aux odeurs, aux bruits plus ou moins agréables (ah l'aspirateur !), aux nouvelles sensations. Ne le brusquez pas, laissez le venir à son rythme.

Ne le brusquez pas, ne lui faites pas peur en le surprenant , ne venez pas trop par derrière.

Et au passage : attention à la nourriture !

Goupil70

La cage, c'est limite... Bon c'est mieux que le sous-sol.

Margaux681

Attention à la nourriture?

Je suis preneuse de tout vos conseils vu que c’est mon premier chaton

Goupil70

Oui

méfiez vous de la nourriture bas de gamme, marques de grands magasins mais aussi Whiskas, friskies,... et aussi ce que l'on trouve chez les vétos (eh oui !!!) , et aussi des super connues comme Royal Canin.

C'est étonnant, je sais. Vous verrez par vous même.

Vous pouvez donc aller lire de nombreux posts sur le sujet "nourrir" et je vous conseille tout particulièrement ceux de Celdric et de Howtocat.

Vous verrez comment il faut bien choisir , bien regarder la composition, etc...

Margaux681

Bonsoir, je vous donne des nouvelles de mon chaton. il s´est beaucoup sociabilisé, j’ai commencé à l’approcher quand il était fatigué en me mettant a sa hauteur, au sol. Il a commencé à se laisser faire peu à peu, puis est devenu câlin mais uniquement lorsque je suis à sa hauteur que ce soit au sol ou sur le canape. Maintenant il commence à téter mes vêtements, depuis 2-3 jours, il passe de longue minutes à le faire, en ronronnant, est ce normal? Ou n’a t’il pas été bien sevré ?