Composition idéale de croquettes....Besoin de vos lumières

Lalyne

Bonjour,

A force de parcourir les forums, j'ai trouvé que la composition idéale d'une croquette pour un chat stérilisé de moins de 10 ans est la suivante:

-Protéines: 30 à 44%

-Graisses: -9 à 15% pour les chats qui ont tendance à grossir

-de 13 à 22% pour les chats minces

-autour de 20% pour les chatons

-Cendres: de 5 à 7%

-Calcium: de 0.7 à 1.3%

-Phosphore: entre 0.6 et 1.1%.

-Taurine: minimum 0.1%

-Taux de CA/P (j'ignore ce que c'est?) doit être entre 1 et 1.3

-Glucides: taux le plus bas possible et dans tous les cas40%. Si ce taux n'est pas indiqué, le calculer comme suit:

100-%de protéines-% de graisses-%de fibres-% d'humidité-%de cendres-%de glucides.

Pour les chats de plus de 10 ans, les taux de cendres, calciums et de phosphore doivent être dans le bas de la norme indiquée. Pour les chatons, dans le haut de la norme.

Ma vétérinaire m'a ajouté de ne prendre que des croquettes au poisson et à la viande blanche.

Oui, c'est bien beau la théorie, mais AUCUNE croquette ne correspond à tous ces critères à la fois. En connaissez-vous?

Mon chaton de 4 mois mange actuellement des PURIZON KITTEN, et quand il sera stérilisé (dans 2 mois), je comptais le passer aux AMIKINOS référence chat, mais en regardant les taux ci-dessus, ça ne parait pas idéal.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lalyne

13 réponses
Lalyne

-Glucides: taux le plus bas possible et dans tous les cas40%. Si ce taux n'est pas indiqué, le calculer comme suit:

100-%de protéines-% de graisses-%de fibres-% d'humidité-%de cendres-%de glucides.

Pour les chats de plus de 10 ans, les taux de cendres, calciums et de phosphore doivent être dans le bas de la norme indiquée. Pour les chatons, dans le haut de la norme.

Ma vétérinaire m'a ajouté de ne prendre que des croquettes au poisson et à la viande blanche.

Oui, c'est bien beau la théorie, mais AUCUNE croquette ne correspond à tous ces critères à la fois. En connaissez-vous?

Mon chaton de 4 mois mange actuellement des PURIZON KITTEN, et quand il sera stérilisé (dans 2 mois), je comptais le passer aux AMIKINOS référence chat, mais en regardant les taux ci-dessus, ça ne parait pas idéal.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lalyne

-Glucides: taux le plus bas possible et dans tous les cas40%. Si ce taux n'est pas indiqué, le calculer comme suit:

100-%de protéines-% de graisses-%de fibres-% d'humidité-%de cendres-%de glucides.

Pour les chats de plus de 10 ans, les taux de cendres, calciums et de phosphore doivent être dans le bas de la norme indiquée. Pour les chatons, dans le haut de la norme.

Ma vétérinaire m'a ajouté de ne prendre que des croquettes au poisson et à la viande blanche.

Oui, c'est bien beau la théorie, mais AUCUNE croquette ne correspond à tous ces critères à la fois. En connaissez-vous?

Mon chaton de 4 mois mange actuellement des PURIZON KITTEN, et quand il sera stérilisé (dans 2 mois), je comptais le passer aux AMIKINOS référence chat, mais en regardant les taux ci-dessus, ça ne parait pas idéal.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lalyne

Utilisateur anonyme

Ca/P c est le rapport entre le taux de calcium et celui de phosphore

Mais quelles sont vos interrogations ?

Lalyne

Merci de votre réponse; J'ai écrit à la rédaction du forum car mon message est systématiquement tronqué; La suite était la suivante:

-Glucides: taux le plus bas possible et dans tous les cas40%. Si ce taux n'est pas indiqué, le calculer comme suit:

100-%de protéines-% de graisses-%de fibres-% d'humidité-%de cendres-%de glucides.

Pour les chats de plus de 10 ans, les taux de cendres, calciums et de phosphore doivent être dans le bas de la norme indiquée. Pour les chatons, dans le haut de la norme.

Ma vétérinaire m'a ajouté de ne prendre que des croquettes au poisson et à la viande blanche.

Oui, c'est bien beau la théorie, mais AUCUNE croquette ne correspond à tous ces critères à la fois. En connaissez-vous?

Mon chaton de 4 mois mange actuellement des PURIZON KITTEN, et quand il sera stérilisé (dans 2 mois), je comptais le passer aux AMIKINOS référence chat, mais en regardant les taux ci-dessus, ça ne parait pas idéal.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lalyne

Encore une fois, impossible décrire la suite.

En gros, je disais ne trouver aucune croquette correspondant à tous ces taux à la fois. Je donne pour l'instant Purizon Kitten à mon chaton de 4 mois et m'interrogeais sur Amikinos pour la suite, quand il sera castré. Mais les taux ne me paraissent pas bons. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Les infos que vous citez sont à la fois bonnes mais aussi approximatives. Par exemple un taux de protéines de 30% c est un peu bas.

Il faut aussi faire attention à la source c est mieux si les proteine sont d origine animal

En ce qui concerne vos croquettes purizon kitten elles sont correctes ( bien qu un peu limite en taux de minéraux). Ne vous arrêtez pas aux dénominations kitten, adult, senior, sterilised, c est purement commercial, et le fait de stériliser votre chat ne va pas ou peu changer ses activités, il est à priori inutile de changer son alimentation pour cette raison. Il doit encore grandir et son apport caloriques / énergétiques n à pas lieu d être réduit.

Si vous voulez mieux faire, je vous invite à lui donner en remplacement d'une part des croquettes une alimentation humide en boite ( applaws, Cosma, greenwood, thrive ...), ce sera à la fois un apport humide et une ration de protéines de meilleure qualité

Cordialement

Lalyne

Merci beaucoup pour ces précisions.

Lalyne

Bonjour,

Mon chat est toujours au Purizon Kitten, stérilisé depuis 15 jours. J'ai compris que les dénominations "kitten, stérilisé, etc" ne sont qu'un concept et que seuls les taux sont importants.

Mon chaton apprécie enfin la nourriture humide en plus des croquettes. Quelles croquettes me conseillez-Vous désormais, de préférence trouvable chez ZOOPLU...S.

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Bonjour Lalyne,

Les croquettes Purizon kitten sont très bien, pourquoi vouloir changer, vous pouvez prendre des Purizon adulte mais que croit que tout ce qui change c est 8% de pomme de terre en plus et la couleur du paquet.

Prenez votre courage à deux mains et comparez point par point vous ne trouverez pas d'autre différence y compris sur le moindre oligo éléments.

Encore une fois les besoins alimentaires d un chat ne changent pas parce qu il a perdu ses "pompons", sauf dans la tête de certains vétos trop tentés de faire tourner leur fond de commerce.

Votre chat est en pleine croissance et cela peut durer jusqu à 24 mois, ne changez rien dans ses habitudes et pour la part d humide c est très bien.

Cordialement

Lalyne

Bonjour Celdric!

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien Cordialement.