Comportements de ma chatte étranges : miaulement et plus de câlins

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai plusieurs doutes et questions concernant les récents comportements de ma chatte.

Naminé est arrivée dans notre foyer il y a 1 mois et demi, elle avait alors tout juste 3 mois. Pas de soucis au niveau du sevrage étant donné que plusieurs de nos amis on adopté un chat chez cette même personne il y a quelques années

Elle s'est faite assez vite à notre environnement, en 2 jours elle se sentait comme chez elle. Nous habitons dans un petit appartement, sans balcon, juste une fenêtre devant laquelle elle adore s'asseoir et observer ce qui se passe dehors. Elle n'a jamais été malpropre, elle est sociable, joueuse et très intelligente aussi !

Cependant, depuis 2-3 semaines maintenant, plusieurs choses m'inquiètent.

1 - Elle n'accepte plus autant nos câlins, contrairement au début où elle venait d'elle-même sur nos jambes. Elle se laisse faire qlq secondes puis se retourne pour nous mordiller, nous attraper avec ses pattes. (Elle ne sort pas les griffes ou seulement très peu et ne mord pas fort). Elle cherche presque à nous éviter. Avec du recul, on s'est dit qu'on l'a p-e un peu trop grondée quand elle faisait des bêtises. Nous n'avons jamais eu de gestes violents avec elle, on l'attrapait par la peau du cou, attendant qu'elle ai sa queue entre les jambes pour la reposer, ou lui disait 'Non' sur un ton ferme. J'avais pour habitude de la prendre sur le lit avec nous et de lui faire des câlins avant de dormir. Ou alors elle venait d'elle-même sur le lit pour dormir. Ce n'est même plus possible, d'autant qu'elle dort sous le lit maintenant. C'est seulement le matin qu'on la retrouve à dormir sur le lit. Et d'un côté je me dis que c'est peut-être la chaleur.

2- Depuis que madame a découvert que derrière la porte d'entrée se cache le palier et qu'elle le visite à chaque fois qu'on ouvre la porte, lorsqu'on la ramène à l'intérieur, elle reste dans l'entrée, des fois couchée et elle miaule pendant de longues minutes, comme si elle voulait sortir. Alors j'essaie de la distraire en jouant avec elle pendant 15min mais des fois, elle y retourne et continue. Ses miaulements sont assez longs et graves.

3- Quand je vais pour m'asseoir ou m'allonger sur mon lit, elle détalle vers moi et essaie de m'attraper le pied, toujours sans les griffes, elle essaie juste de le toucher ou l'attraper. Depuis qlq jours, elle essaie de nous attraper les pieds ou les mains quand ils sortent du lit. Pas plus tard qu'hier soir, elle a mordu et griffé les pieds de mon copain lorsqu'il était allongé.

Je pense que c'est un jeu pour elle mais ça ne l'est pas pour nous étant donné qu'on ne l'a pas incitée à ce moment-là et ça commence à me faire peur car je me dis qu'elle ne nous aime pas.

J'espère que vous pourrez nous aider, ou au moins nous éclaircir sur son comportement ! Je prendrais bien note de tous vos conseils.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

1 - Il est possible que de l'avoir "grondé" et prise par la peau du coup l'est rendu craintive de vous et c'est ce pourquoi elle continue à se défendre en vous "attaquant". Un chaton c'est comme un bébé, il faut lui faire comprendre les choses par habitude, forcément, il ne comprendra pas tout de suite que mordiller et griffer c'est mal.

2 - Cette petite n'aurait malheureusement pas du découvrir ce lieu, laisser là à l'intérieur et elle finira par oublier.

3 - Ne jamais jouer avec les mains ou les pieds, si vous l'avez fait quant elle était petite il est normale qu'elle continue, quant elle fait ça, faite un "pssssstt" et ignorez la pendant plusieurs secondes, voir minutes tant qu'elle n'est pas calme. J'ai eu le même soucis avec Kiara. Ce n'est pas qu'elle ne vous aime pas, c'est qu'elle n'a malheureusement pas appris correctement et qu'il faut du temps et de la patience pour apprendre, surtout pas de crie, pas d'enervement contre le chat, tout en douceur et en patience.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

De ce que tu racontes je ne vois rien de bien méchant juste un chaton qui fait sa vie.

Nova quand je l ai recup était pareille elle mordait mes pieds me sautait au visage quand j étais allongé me griffait des qu elle attrapait ma main etc etc

Les conseils que je peux te donner qui ont fonctionné pr moi :

-ne pas donner quelque chose a un chat et lui reprendre ou interdire derrière

-ne pas l attraper par la peau du coup mais un non ferme et juste poser son doigt sur sa tete et l ignorer 5 min

-ton chaton est en train de tester tes limites a cette age il faut l éduquer et l éduquer avec de la patience

dernier point est elle stérilisée? car ses miaulements pr sortir pourrait venir de la même si 3 mois me parait jeune pour ses premières chaleur.