Comportementaliste félin

Diego19

Bonjour,

J'adore les chats et j'aimerais travailler avec eux.

Je ne suis pas vétérinaire ni éthologue et je n'ai plus l'Age ni les moyens de refaire des études universitaires.

Par contre, je vois qu'il existe des formations "comportementaliste félin".

Ces formations sont elles sérieuses? Y a t'il de réels débouchés? Les propriétaires ( ou esclaves ) 😎de chats sont ils demandeurs de ce services?

3 réponses
Toukannie

Bonjour, Je ne saurais répondre à votre question, mais ce qui est certain, c’est que vous allez beaucoup, beaucoup apprendre en observant Petit noir et Petite rousse 😸. Ils vont très vite se faire comprendre, même si parfois vous vous poserez des questions…

Je n’avais quasiment aucune expérience avant d’adopter mes deux fauves, et j’apprends beaucoup en les observant, même si je n’ai pas encore tout décrypté ! De leur coté, elles savent très bien se faire comprendre quand elles veulent sortir, manger, avoir un calin… Et comme les enfants, nous sommes testés…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kalou124

Bonjour, j'ai toujours eu des chats et jamais de problème de comportement. Je ne pense pas qu'on puisse vivre de ce métier. Les principaux problèmes rencontrés sur ce forum sont des problèmes de malpropreté souvent liés à une litière qui ne convient pas ou n'est pas nettoyée régulièrement, le chat étant propre de nature.Il y aussi les problèmes de stress liés à une adoption qui disparaissent si le maitre est très patient. Je pense que cette formation peut-être un plus pour un assistant vétérinaire par exemple. En principe les maîtres font plus appel à un comportementaliste chien pour les aider à éduquer leur chien. Un chat qui a des croquettes à volonté, de la pâtée une à deux fois/jour, un arbre à chat pour observer dehors , qui peut sortir si il en eu l'habitude et qui a des maitres qui respectent son sommeil et lui donnent de l'amour est un chat équilibré.

Werewolf1

Binjour, Je me suis permis de consulter votre profil...Vous avez 39 ans apparemment...Excusez-moi,mais il n'y a pas d'âge quand on veut faire quelque chose...Vous pouvez tout-à-fait faire une formation si le métier de comportementaliste vous intéresse vraiment...Vous habitez en Belgique en plus si j'en crois votre profil...Je serais très surpris qu'il n'y ait pas de possibilités là-bas...Il y en a déjà en France...Il doit donc y en avoir en Belgique...

J'échange depuis quelques jours avec une comportementaliste,spécialiste des chats,sur Messenger...C'est une personne qui intervient dans une série-documentaire qui est arrivée le 23 Mars à la télévision Française...J'ai réussi à la trouver sur Facebook...Je peux vous donner son nom si vous voulez...Elle pourra sûrement vous conseiller...Mais il y a un tas de moyens de vous informer si vous vous intéressez vraiment au comportement du chat en attendant de trouver quelque chose qui vous convienne au niveau formation:"La vie secrète des chats" par-exemple que vous connaissez peut-être...Il y a aussi le site "Animaux-Online" où vous pouvez trouver des informations plutôt intéressantes...

Enfin je m'intéresse de près,aussi au comportement du chat depuis un moment,comme à celui du chien ou même des NAC depuis que j'ai vu une série-documentaire,"Animal Academy",diffusée en 2018 ou 2019,et je peux vous dire qu'il y a pleins de façon de s'informer et d'en apprendre...Qu'on veuille devenir comportementaliste ou pas...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "