Comportementaliste à Paris

Ziggystardust

Bonjour,

Quand mon deuxième chat est arrivé j'ai eu un problème de cohabitation entre mes 2 animaux (mon chat était très agressif vers le dernier arrivé).

La situation s'est très améliorée car il a cessé de l'attaquer mais l'autre chat reste un peu peureux en sa présence, il a la tendance à rester dans un coin ou dans son panier. Quand il est seul le dernier arrivé saute, joue, court... il a vraiment l'air heureuse et il cherche même mon chat à travers la barrière que nous avons installée.

Pour être surs de bien faire nous avons décidé de faire appel à un comportementaliste: sur internet j'en ai trouvés plusieurs à Paris mais si vous en avez un en particuliér à recommander (en MP, si vous préférez) je suis preneuse!

Merci d'avance de vos conseils 🙂

6 réponses
Ziggystardust

Bonjour,

Nous hésitons beaucoup entre les différents professionnels trouvés sur internet... qui choisir entre vétérinaire comportementaliste et comportementaliste tout court?

Si quelqu'un a une piste merci de nous aider :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement, je prendrais plutôt le vétérinaire comportementaliste, au moins lui on est sûr qu'il a des compétences concernant les animaux. La profession de comportementaliste n'est pas officiellement reconnue et donc n'a pas de protection légale du titre, ce qui fait que n'importe qui peut se dire comportementaliste. Vous ou moi pouvons très bien demain ouvrir un cabinet de comportementaliste animalier sans formation, et empocher l'argent de personnes un peu crédules. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de comportementalistes honnêtes qui ont une formation (la formation existe même si elle n'est pas reconnue officiellement), mais il y a beaucoup de charlatans.

Maintenant est-ce vraiment utile de consulter? La cohabitation entre deux chats peut être difficile au début, et il faut parfois du temps (plusieurs mois) avant qu'elle ne se fasse harmonieusement. Leur laisser le temps de s'apprivoiser et de partager le territoire est le plus souvent la meilleure solution.

Ziggystardust

Merci beaucoup Aradalwenn :)

C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi. Les consultations sont chères et nous aimerions tomber sur quelqu'un de fiable.

Les deuxième chat est arrivé depuis 4 mois et nous avons l'impression d'être arrivés à un point où la situation a arrêté d'évoluer. Nous avons peur de faire des erreurs et peut être que notre cautèle n'aide pas les choses à progresser... mais nous avons peur que les attaque recommencent!

Nous allons bientôt déménager et là aussi un comportementaliste pourrait nous aider à gérer la situation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous hésitons beaucoup entre les différents professionnels trouvés sur internet... qui choisir entre vétérinaire comportementaliste et comportementaliste tout court?

Si quelqu'un a une piste merci de nous aider :)

Bonjour,

Je ne sais pas si on vos à déjà répondu mais, dans les refuges spa, ils ont de super comportementalistes peut-être que ça peut être une piste pour vous !

Bonne journée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous hésitons beaucoup entre les différents professionnels trouvés sur internet... qui choisir entre vétérinaire comportementaliste et comportementaliste tout court?

Si quelqu'un a une piste merci de nous aider :)

Bonjour,

Je ne sais pas si on vos à déjà répondu mais, dans les refuges spa, ils ont de super comportementalistes peut-être que ça peut être une piste pour vous !

Bonne journée ?

Ziggystardust

Merci Amara Dulcis :)