Comportement pour le moin étrange :)

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Voila je viens vers vous car je souhaiterai comprendre un peu mieux mon chaton mais je dois bien avouer que son comportement me laisse pour le moin perplexe :)

Pour la petite histoire, il y a environs deux semaines nous avons receuilli chez nous un chaton sauvage d environs 4 mois ( selon le veto ).

Bien entendu les touts premier jours ça été la guerre le temps de réussir a l habituer a nous.

Mais son comportement actuellement est étrange, tout du moin pour un néophyte tel moi. Je m explique, le chaton a élu une chaise comme panier, il y,passe la plus grande partie de son temps. Quand il s y trouve, sauf dans de rare cas, nous arrivons a l approcher sans problème et c est un concert de ron ron et de coup de tête amitieux sur notre main ou tête selon...

Mais des qu il se situe autre part c autre chose. Il,commence depuis quelque jour a se balader voir jouer avec ce qu il trouve, mais la, si nous faisons le moindre mouvant brusque ou pas, ou si nous tentons de l approcher, rien a faire il court se planquer sous sa chaise où il y a aussi vite moyen de le caresser avec son concert de ronron.

A cote de cela, notre chien lui il peut l approcher brusquement ou pas, le brusquer et la, le chat y prend même du plaisir et revient vers notre chien. Hier dans la soirée, ma femme c est même endormie dans le divan avec le chien près d elle et a son réveil le chat dormai a cote du chien. Mais au premier mouvant de ma femme, plus de chat. Et pourtant ce n est pas faute de tenir le plus souvent possible le chien a l'écart du chat.

Donc voila, je souhaiterai comprendre un peu mieux notre chaton et surtout réussir a le sociabiliser, faire en sorte qu il arrêt de nous fuir et qu il vient par lui même vers nous. Je suis conscient que ça prend du temps, mais la technique nous fait défaut.

Merci d avance pour vos conseils.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Demande conseil a Jocya je pense qu'elle si connait bien sur la socialisation du chat

Utilisateur anonyme

c est normal ton chat a fait se la chaise son territoire dessus ou dessous il s y sens en securite

alors il fait des calins il n a pas peur car c est son territoire mais des qu il va et viens et que vous

l approchez il se sent loin se son repere et comme il ne vous connait pas encore assez car il faut compter un bon mois pour qu il est totolement confiance surtout un chaton sauvage et bien il

crache ou gronde mais c est juste de la peur surtout ne le force pas laisse le faire et tu vas voir c est lui qui viendra vers vous

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse :) dis moi, est ce une bonne chose de le prendre prêt de nous de temp a autre tout en le forcant un peu a rester quand il veut fuir?

Par contre il ne crache plus, ni ne gronde depuis 2 ou 3 jours après son arrivé chez nous :)

Utilisateur anonyme

Il faut y aller en douceur, joue avec lui le plus souvent possible, et le caresser pendant le jeu, 1 ou 2min. Le forcer à rester vers toi, hmmm j'aurais tendance à dire non.

Pourquoi l'empêcher à être avec le chien? Si les 2 s'entendent, je ne voit pas pourquoi.

Utilisateur anonyme

Notre veto nous a conseiller au début de limiter les contact entre le chien et le chat pour éviter que ce dernier se socialise complètement envers le chien a notre détriment.

Maintenant quand je parle de le forcer a rester prêt de nous, ce n est pas au prix de cris et de larme mais plus quand il s enfuie d avoir eu peur d un bruit par exemple. Ce que l on vient de faire a l instant d allieur, et il s'est finalement complètement laisser aller quand on lui a fait des caresses sur le ventre :)

Utilisateur anonyme

Et ben tout va bien alors.

Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci d'avoir sauvé ce chaton!J'ai moi même recueilli l'année dernière 5 chatons sauvages de 2 mois que j'ai au départ isolés dans une pièce,pour qu'ils se sentent en sécurité.Ne surtout pas vouloir à tout prix les toucher mais attendre qu'eux se décident à s'approcher .Chacun vient à son rythme,chez moi certains ont mis 2 jours mais 1 a mis 9 mois à se laisser caresser.Quand au chien,ça le sécurise peut-être,ça s'est produit chez moi,le principale est que le chaton se sente bien.La seule recette:la patience et ne pas oublier que c'est toujours le chat qui décide s'il veut être caressé ou pas.Bon courage!

Utilisateur anonyme

non il ne faut pas l obliger de force a rester a cote de vous il le fera tout seul quand il sera pret

il faut laisser faire il fera de lui meme des calins des bisous jouera avec vous mais de lui meme par contre parlez lui tres souvent avec une voix douce