Comportement mon premier chat que faire ?

Elodieg

Bonjour je suis un peu inquiète pour mon premier chat qui a 3 ans. Car nous avons adopté un chaton zelda il y a 2 mois et mickey ne réagi pas très bien. Il lui crache dessus et grogne quand elle s'approche. Il ne vient pratiquement plus dans la maison et a même eu un comportement agressif envers moi. J'arrive à le caressé mais pas à le porté. J'ai l'impression qu'il est devenu sauvage. Son comportement a l'iteralement changer. 😢

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Un nouveau chat ne s’introduit pas « comme ça ».

Depuis quand le nouveau est il chez vous ? Il faut les séparer absolument, et donner priorité à l’ancien.

Il faut les laisser séparer le temps qu’il faut, de plusieurs jours à plusieurs semaines si la cohabitation se passe mal.

De temps en temps, frottez un tissu sur l’un que vous faites sentir à l’autre et inversement.

Vous pouvez également échanger les pièces dans lesquelles ils se trouvent.

Vous pouvez aussi mettre une ficelle sous la porte, avec un jouet accroché de chaque côté. Ils vont peut être jouer.

Il est nécessaire que votre ancien chat soit castré, et il faudra castrer le nouveau.

Sachez que dans certains cas, les chats finissent par se tolérer sans jamais s’entendre réellement. Ça fait partie des aléas.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J’ai oublié l’essentiel : l’explication du comportement de l’ancien.

Comprenez bien qu’il se sent totalement dépossédé de son territoire. C’est la raison pour laquelle il vous fuit, et la raison pour laquelle il faut lui donner la priorité.

Elodieg

Merci pour votre réponse. Sa fait 2 mois que nous avons zelda elle était sevré. Mickey et déjà castré j'ai vraiment essayer de garder les mêmes habitudes. Mais il est devenue plus distant et il avait prit l'habitude de m'accompagner jusqu'à l'école de ma fille a pied et même sa il ne le fait plus. Mais c'est vrai que nous ne les avons pas séparés au début. Après quelque fois ils jouent ensemble mais sa dégénère vite. Il ne va pratiquement a l'étage de la maison il reste le plus souvent dans l'entrée dans le panier du chien avec qui il s'entend très bien. J'aimeraid bien lui donner ma priorité mais il ne reste pas à la maison.