Comportement inquiétant chez ma chatte qui ne mange plus trop et est amorphe

Iseu-Cat

Bonjour !

Je viens vers vous parce que ma chatte a un comportement qui nous inquiète.

On l'a adoptée il y a deux mois. Elle était gestante et elle a mis bas il y a 6 semaines. Les deux petits sont en pleine forme.

Il y a deux semaines, lundi, le vétérinaire lui a fait deux vaccins (typhus + coryza) et une pipette pour les parasites. Je suis partie cinq jours (le mercredi matin) de la maison, et mon fiancé m'a dit que pendant ce temps elle a refusé de sortir et de se laisser caresser. Depuis mon retour, elle passe son temps entre le canapé et sa chaise sous la table, amorphe. Elle mange moins, ne ronronne plus, et se laisse caresser avec un air absolument fatigué.

Elle vient se coucher contre moi dès que je m'assoie sur le canapé mais reste amorphe.

Elle n'a jamais été un chat hyperactif mais là... Elle ne finit plus sa gamelle de terrine (elle a droit à de la terrine une fois par jour, pas une gamelle pleine, hein, je calcule la ration par rapport à ses croquettes et d'habitude elle adore ça...) Et ne touche plus aux croquettes.

Déjà quelle était maigre a cause de sa vie passée (adoption d'urgence vu la situation dans laquelle elle était...) Elle avait un peu grossi entre l'adoption et il y a deux semaines, où elle ne pesait quand même que 2,8kg chez le véto.

Je vais appeler mon véto mais je voulais quelques avis au cas où.

Merci !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n est qu un avis et le partage de mon point de vue:

Adopté il y a deux mois

Mise bas il y a 1,5 mois

2 petits à s occuper

Vaccins

Je pense que vous oubliez aussi le vermifuge

Et la un coup de pipette anti puce

Le tout pour un chat de petite corpulence 2,8 kg

Je ne vous condamne pas il y a un véto en arrière plan qui se contente de " charger la mule " et n a absolument pas prit en charge votre chat et privilégie son tiroir caisse

Oui je suis un peu direct mais si on peut se permettre un peu d analogie votre médecin ne vous en infligerait par un quart.

Je suppose que l antipuce n est pas dosé en fonction du poids, mais c est la pipette ou rien et bien ce ne serait pas le premier a faire "un coup de Calgon" avec ce genre de produit.

À vous de comprendre que votre chat peut être fatigué, et qu à chaque fois que vous rajoutez une couche ça le terrasse encore plus.

Pourquoi un vaccin aussitôt alors qu elle doit encore allaiter ?

Pourquoi un antipuce étiez vous envahit ?

Demandez vous pourquoi vous vaccinez votre chat et vous devez faire un rappel tous les ans et que pour vous, vous ne le faites jamais ou tous les 5 ans ..

Idem pour le vermifuge.

Idem pour les puces ;-)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Simple curiosité en quoi consiste la terrine ?

C est une pâtée pour chat ?

Cordialement

Iseu-Cat

Alors pipette mais pas en entier, parce qu'elle avait un début de gale dans les oreilles à cause de sa précédente maison (Ce n'était pas prévu mais vu que elle et les petits étaient atteints le véto leur a mis une dose pour stopper la progression).

Vaccin parce qu'elle n'a jamais été vaccinée.

Vermifuge il y a 4 semaines parce qu'elle n'avait jamais été vermifugée.

Du coup oui beaucoup de choses mais c'est aussi à cause du fait que quand on l'a prise elle n'avait probablement jamais vu un véto durant ses 3 années (environ) de vie...

On se sent un peu coupable de lui faire subir ça, mais personnellement je préfère la vacciner plutôt que de la voir tomber malade. Je suis un peu à cheval sur ça parce qu'une amie a perdu deux de ses trois chats qui vivaient en appartement le mois dernier. Elle ne les avait pas fait vacciner parce qu'ils ne sortaient pas.... ils sont morts du coryza. Donc voilà... Comme il fait froid en ce moment, et que c'est la saison a risque...

Pâtée pour chat mais pas du premier prix. Pas du luxe non plus, parce qu'on est un jeune couple et qu'on a pas un budget de ouf, mais elle a des croquettes pour chatons et de la terrine Whiskas. On la nourrit avec ça depuis qu'on l'a. Avant elle avait des Friskies chez son ancienne proprio, mais on sait que c'est mauvais donc on lui prendra des croquettes sur internet quand elle n'allaitera plus.

Blue_Cat

Bonjour,

Avec tous les évènements rapprochés qu'elle a vécus, je pense que c'est assez logique qu'elle soit patraque, surtout si c'est à la base un chat calme. Dans un premier temps, je vous conseillerais de lui donner le repas humide qu'elle préfère, l'urgence étant qu'elle mange. Laissez passer un peu de temps. Je me permets de vous conseiller de la faire stériliser dés qu'elle aura repris du pois de la bête (lol), une chatte non stérilisée est à la merci d'un cancer des mamelles, très fréquent.

Iseu-Cat

La stérilisation est prévue vers janvier, après le départ des chatons. Je vais voir si ce soir elle mange sa terrine, et si lundi elle ne mange toujours pas on téléphonera au véto.

Ce qui m'inquiète c'est surtout que le vaccin et tout c'était il y a deux semaines. Au début, le premier jour elle était patraque donc on s'est dit que c'était ça. Normal. Puis je suis partie, elle a commencé à refuser que mon fiancé la touche. Et à mon retour, c'est le contraire, elle est toujours collée à nous.

Je serais pas aussi inquiète si elle mangeait normalement... Après c'est peut être juste un coup de blues ?

Utilisateur anonyme

Plutot que wiskas ....achetez pour à peu près le même prix par exemple Animonda carny , version kitten , ou en adulte:

https://www.bitiba.fr/shop/chats/boites_barquettes_sachets/animonda_boites_chat/lots_promos/584230

https://www.bitiba.fr/shop/chats/boites_barquettes_sachets/animonda_boites_chat/lots_promos/342300

( Sur bitiba, zooplus ou ailleurs sur internet )

Ces boites en 200gr se trouvent également en plus gros conditionnement et donc un peu moins cher.

C est à quelques centimes près le même prix au kilo que le wiskas mais ce n est pas à base de sous produits ou de cereales... (un chat est un carnivore, pas une poule et encore moins une poubelle.)

J approuve pleinement votre volonté de ne pas dépenser inutilement ou en excès mais franchement Wiskas est un luxe pour ce que c'est.

Sachez que wiskas royal Canin Sheba frolic pedigree pal canigou cesar .. tout ça c est la même boutique et c est pas jojo comme bouffe pou un chat ...

https://www.mars.com/france/fr/our-brands

Cordialement

Iseu-Cat

Merci pour les liens, on va aller commander là maintenant !

Elle est toujours amorphe aujourd'hui, et j'ai remarqué qu'elle était ankylosée quand elle marche (démarche raide, pas naturelle) ce qui est normal puisqu'elle n'est plus active. Son poil est un peu sale, elle semble rechigner à se lécher mais lèche bien les chatons et les laisse téter (pas tout le temps, ils mangent aussi du solide).

Elle refuse les croquettes mais accepte la pâtée si on la pousse un peu (tapotements insistant de la gamelle et si je reste à côté d'elle pendant qu'elle mange) et qu'on empêche les chatons de l'embêter pendant qu'elle mange.

Je vais appeler le véto pour lui demander ce qu'il en pense, parce que je vois que ça ne s'arrange pas. Autant elle fait juste un coup de blues, autant si c'est plus grave... Depuis qu'on l'a c'était une chatte qui sans être hyperactive bougeait la nuit dans la maison, la journée venait nous voir et était dans nos jambes. Là elle se lève uniquement pour manger (Et encore) et aller sur la litière.

Iseu-Cat

Verdict : -250g, et une perf pour la réhydrater, antibio et anti inflammatoire. On doit le rappeler dans la journée, mais là ça va mieux à vu d'oeil, elle mange de nouveau les croquettes. Si ça se dégrade de nouveau, il fera une prise de sang pour voir ce qu'elle a.

Ouf, rassurés !

Mandy1

Oh oui ! Ouf !

Je suis contente que la minette va mieux .