comportement fuyant chat suite gengivite

Edwige
Edwige

Mon chat a environ 8 ans et est positif au FIV et FELV

Depuis plusieurs mois, il souffre de gengivites (bave, mauvaise haleine, gencives rouges, s'alimente moins et comportement fuyant ou un peu agressif)

Alors depuis mars 5 consultations chez le veto :

- détartrage fait + gel pour apaiser les gencives : pas d'effet positif

- extraction partielle de 6 molaires du haut + gel local à appliquer : pas d'effet positif

je suis retournée chez le veto pour demander ce qu'on pouvait faire.

Le veto m'a proposé un traitement "préventif" de piqures de cortisone et antiinflammatoire tous les mois.

J'ai dis ok..mais son état ne s'améliore pas vraiment...

son comportement a complétement changé. Il fuit la maison, reste dormir nuit et jour dehors à 20m de chez moi (dans une résidence sécurisée)...je dois aller le chercher pour le faire manger (il mange quand meme un peu) mais chez moi , c'est comme s'il était angoissé, il ne monte plus sur rien ni sur moi, ne se frotte plus, fait sa toilette de façon excessive, fuit mes caresses, tourne en rond et ne demande qu'à ressortir immédiatement.

Son comportement serait il lié à sa maladie, ou est ce dû aussi au fait qu'un chat errant squatte parfois chez moi depuis l'année dernière ?

Pour améliorer mon intérieur, je ne fais plus rentrer l'autre chat, J'ai nettoyé les odeurs de la maison avec du vinaigre, j'ai installé un diffuseur feliway depuis 3 jours mais pour l'instant pas de changement ...

Je ne sais plus quoi faire pour faire revenir mon chat chez lui, pour le soulager et qu'il soit plus zen...

6 réponses
Kelinda
Kelinda

un peu tout ca le stress lier a ses soin , le fait d avoir tout netoyer il ne sent peut etre les odeur auquel il etait habituer , et la presence de chat errant aussi le perturbe

ca fait beaucoup

l enfermer a l interieur et essayer de jouer avec lui ou voir pour un traitement calmant chez le veto

Edwige
Edwige

Merci pour votre réponse. Je pense qu il,souffre toujours et qu il veut s isoler... En fait il fuyait déjà la maison avant même que je la nettoie, c est pour ça que j ai fait tout ça...

Ça n à jamais été un chat joueur et là encore moins ! 😒

Je l enferme déjà le soir pour la nuit et pour cela je suis obligé d aller le chercher sinon il ne vient pas et ignore mes appels. Il me fait la misère la nuit pour sortir... Du coup je capitule au matin car je ne veux pas le stresser plus qui il ne l est...

Son traitement ne soulageant pas vraiment, Plus fort que la cortisone je ne sais pas si ça existe !

J ai lu quelque part qu il y a peut être des traitements et des veto homéopathiques pour chat... Connaissez vous des expériences à ce sujet ???

Kelinda
Kelinda

non je ne connait pas mais le mieux c est d en discuter avec le veterinaire et qu il revoit le chat pour voir s il na pas encore un probleme bon courage

Kalou124
Kalou124

Si votre chat souffre de gingivite mettez lui 10 gouttes d'EPP(Extrait de Pépins de Pamplemousse)bio dans son eau de boisson de la journée.Si il ne boit pas tout, ce n'est pas grave. La dilution exacte est de 8 gouttes pour 120 ml d'eau. C'est un puissant désinfectant, antibiotique et ça renforce les défenses immunitaires(produit naturel).

En pleine crise, vous faites une cure de 15 jours (ou plus si besoin), vous faites ensuite une cure de 10j/mois pendant 3mois puis une cure de 10 jours tous les 3 mois même si ça va mieux et une cure de 10j tous les 6mois même si il n'a plus rien .J'ai réussi à guérir mon chat de ses gingivites avec l'EPP.

Si votre chat souffre, ça pourrait expliquer son comportement.

Kalou124
Kalou124

PS: Ne donnez pas les 10 gouttes en une seule prise .

Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Bonjour Edwige.

Sans aucun doute, le changement de comportement de ton chat est une conséquence de son problème buccal.

Il souffre donc il n'a plus "l'humeur aux caresses". Comme pour nous quoi, une bonne rage de dents ça nous rends sacrément grincheuses et grincheux.

Le fait qu'il s'isole est un comportement que l'on observe dans la nature. Un animal blessé va avoir tendance à se cacher pour se protéger de ses congénères ou de n'importe quel autre animal en pleine forme et du fait dangereux pour lui. Réflexe de survie !

Peut-être se cache-t-il du chat sauvage car il sait qu'un éventuel combat lui serait défavorable.

Pour la toilette excessive il s'agit soit de ce qu'on appelle un comportement substitutif soit de stéréotypies. Dans les deux cas le but recherché est de se soulager, de libérer la tension.

Soit très prudente à ce que ça ne s'aggrave pas : certains chat souffrants (psychologiquement ou physiquement) se lèchent compulsivement au point de perdre tout les poils au niveau de certaines zones, on parle alors "d'alopécie extensive féline". Certains peuvent aller jusqu'à ce blesser la peau dans les cas les plus graves. Pas de panique si c'est une toilette un peu vive, c'est pas grave. En revanche si il acharne ses léchouilles sur un endroit spécifique, toujours le même et de manière compulsive, là il faudra s'inquiéter et en parler au Véto.

Pour son problème buccal, les symptômes correspondent effectivement à la gingivite mais si il n'y à pas d'amélioration avec la cortisone et autres anti-inflammatoires c'est très étrange. Ce pourrait-il que ce ne soit non pas inflammatoire mais plutôt infectieux ? Mauvaise haleine, gencives rouges, douleurs… ça colle aussi avec une infection (+ FIV et FELV = piste à envisager je pense). En plus si le véto lui a extrait partiellement des dents c'est qu'il devait y avoir des carries, des tissus morts et ce genre de choses, non ?

Y a t-il des gonflements ? De la fièvre ? Ah oui, prends bien sa température plusieurs fois par jours (dans la mesure du possible quoi) sinon des particules de couleur ou des choses bizarres dans la bave ? ou des écoulements d'une autre couleur ?

Si la gencive est luisante mais ne présente pas de poches et surtout si elle saigne au touché alors il s'agit probablement d'une "Gingivite ulcéro-nécrotique" (ouais le nom fais grave flipper) et ça n'apparait que chez les immunodéprimé.e.s… Désolé je balance ça là, crûment. C'est peut-être pas ça hein, mais à ta place moi je passerai un coup de fil au véto genre très très vite. Envisager une infection, quitte à l'écarter rapidement, c'est un comportement prudent. Ca rigole pas les infections !

Bon bref, j'espère que le véto a écarté ce cas de figure avec de bonnes raisons. Si c'est inflammatoire y'a quand même moins de quoi paniquer.

Sorry pour le pavé, je suis en études d'Auxiliaire Vétérinaire, ça me passionne tout ça ^^

Je serai heureux d'avoir des nouvelles de ton chat et de l'avancée des soins :)

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?