Bonjour Edwige.
Sans aucun doute, le changement de comportement de ton chat est une conséquence de son problème buccal.
Il souffre donc il n'a plus "l'humeur aux caresses". Comme pour nous quoi, une bonne rage de dents ça nous rends sacrément grincheuses et grincheux.
Le fait qu'il s'isole est un comportement que l'on observe dans la nature. Un animal blessé va avoir tendance à se cacher pour se protéger de ses congénères ou de n'importe quel autre animal en pleine forme et du fait dangereux pour lui. Réflexe de survie !
Peut-être se cache-t-il du chat sauvage car il sait qu'un éventuel combat lui serait défavorable.
Pour la toilette excessive il s'agit soit de ce qu'on appelle un comportement substitutif soit de stéréotypies. Dans les deux cas le but recherché est de se soulager, de libérer la tension.
Soit très prudente à ce que ça ne s'aggrave pas : certains chat souffrants (psychologiquement ou physiquement) se lèchent compulsivement au point de perdre tout les poils au niveau de certaines zones, on parle alors "d'alopécie extensive féline". Certains peuvent aller jusqu'à ce blesser la peau dans les cas les plus graves. Pas de panique si c'est une toilette un peu vive, c'est pas grave. En revanche si il acharne ses léchouilles sur un endroit spécifique, toujours le même et de manière compulsive, là il faudra s'inquiéter et en parler au Véto.
Pour son problème buccal, les symptômes correspondent effectivement à la gingivite mais si il n'y à pas d'amélioration avec la cortisone et autres anti-inflammatoires c'est très étrange. Ce pourrait-il que ce ne soit non pas inflammatoire mais plutôt infectieux ? Mauvaise haleine, gencives rouges, douleurs… ça colle aussi avec une infection (+ FIV et FELV = piste à envisager je pense). En plus si le véto lui a extrait partiellement des dents c'est qu'il devait y avoir des carries, des tissus morts et ce genre de choses, non ?
Y a t-il des gonflements ? De la fièvre ? Ah oui, prends bien sa température plusieurs fois par jours (dans la mesure du possible quoi) sinon des particules de couleur ou des choses bizarres dans la bave ? ou des écoulements d'une autre couleur ?
Si la gencive est luisante mais ne présente pas de poches et surtout si elle saigne au touché alors il s'agit probablement d'une "Gingivite ulcéro-nécrotique" (ouais le nom fais grave flipper) et ça n'apparait que chez les immunodéprimé.e.s… Désolé je balance ça là, crûment. C'est peut-être pas ça hein, mais à ta place moi je passerai un coup de fil au véto genre très très vite. Envisager une infection, quitte à l'écarter rapidement, c'est un comportement prudent. Ca rigole pas les infections !
Bon bref, j'espère que le véto a écarté ce cas de figure avec de bonnes raisons. Si c'est inflammatoire y'a quand même moins de quoi paniquer.
Sorry pour le pavé, je suis en études d'Auxiliaire Vétérinaire, ça me passionne tout ça ^^
Je serai heureux d'avoir des nouvelles de ton chat et de l'avancée des soins :)