Comportement étrange depuis castration de mon chat

Margauxhchz
Margauxhchz

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je me pose quelques questions à propos du comportement de mon chat qui a aujourd'hui 9 mois.

Il vit avec moi et mon ami, qui est souvent présent à la maison et donc qui l'occupe au maximum, dans un appartement de 50m2.

Il a été castré depuis environ un mois et je trouve que son comportement a beaucoup changé et cela m'inquiète. Son comportement avec la nourriture a beaucoup changé, monsieur a tout le temps faim, cependant je n'ai pas trouvé la bonne technique pour lui donner à manger (en petite quantité plus souvent ? ou en plus grosse quantité mais moins souvent ? ou encore méthode ludique pour le nourrir ?), quelle technique utilisez-vous ?

Et concernant son attitude, mon chat dort beaucoup plus, miaule beaucoup comme si il s'ennuyait, et joue beaucoup moins, et ce n'est pas du tout dans ses habitudes.

Avez-vous des idées pour l'occuper encore plus (il a déjà arbre à chat, tunnel, toute sorte de jouets avec plume, canne, balle avec herbe à chat...) ?

Du coup, je me pose la question, dois-je lui acheter/adopter un nouveau petit compagnon à 4 pattes ?

Merci d'avance pour toute vos réponses, et bonne soirée à vous tous !

👋

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

SI votre chat montre des signes de faim, il faut tout d'abord évaluer s'il a effectivement besoin de plus de nourriture. Essayez d'évaluer si vous le trouvez trop maigre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez alors tenter de réguler sa prise de nourriture. Vous pouvez par exemple lui donner des croquettes moins riches en énergie afin de pouvoir jouer sur les quantités. Les méthodes ludiques sont aussi une bonne solution.

La castration peut avoir des effets sur le comportement du chat. Ceci peut également être dû à un changement d'habitudes ou d'environnement... Quoi qu'il en soi, le mieux serait de jouer avec lui afin qu'il continue à se dépenser. Un nouveau compagnon pourrait également être un élément positif, si vous en avez les moyens.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Mon chat castré qui à bientôt 7 mois, dort beaucoup plus que sa soeur qui est plus vive et athlétique. Il dort +++, et mange +++. Il est pépère et joue quand il a envie, il fait des courses poursuites avec Naya. Mais ensuite il est crevé lol.

Il y a aussi le caractère. Mais il est vrai qu'il est très "ours" depuis sa castration.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Izka
Izka

Attention un chat castré a un appétit plus grand mais un besoin énergétique moindre (il bouge moins) ce qui explique qu'il ont tendance à prendre du poids, perso je rationne.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?