Comportement étrange depuis castration

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai fait stériliser mon chat il y a 3 semaines et il a un comportement étrange depuis. Il s’est mis à faire pipi sur mon plaid sur le canapé, sur le tapis de la salle de bains, dans son panier et même dans mon sac à main. Avant sa stérilisation il y avait quelques accidents mais pas nombreux, une fois sur le tapis et une fois sur le lit. Mais depuis, il refuse d´aller dans sa litière sans que je ne le force à y aller, et il urine tout debout avec la sueue qui tremble. Est-ce que ce serait une infection urinaire ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Premièrement, quel âge à votre chat ? S'il a été castré "trop tard", normal qu'il se sente différent et surtout qu'il ne reconnaisse pas sa propre odeur dans ses sécrétions, il doit donc "refaire" tout son territoire...

Ragnar

Bonjour,

Aucune idée, par contre s'il urine debout avec la queue droite qui vibre, c'est à 100% un marquage de territoire.

Mais alors aucune idée du pourquoi il fait ça depuis la castration, la castration est censée faire l'effet inverse.

Avez-vous demandé au vétérinaire qui l'a opéré ?

Erable

Le marquage urinaire peut continuer à exister chez certains chats castrés.

La castration ne résout pas toujours  les problèmes de malpropreté.

Il peut aussi s'agir d'un trouble comportemental ou d'un problème médical, comme une cystite par exemple.

Logiquement ce comportement se résorbe dès la stérilisation mais il ne faut pas oublier que cela peut prendre jusqu'à six mois après l'intervention.

Un petit rendez-vous chez le vétérinaire pour exclure la piste médical dans un premier temps.

Ragnar

Le marquage urinaire peut continuer à exister chez certains chats castrés.

La castration ne résout pas toujours  les problèmes de malpropreté.

Il peut aussi s'agir d'un trouble comportemental ou d'un problème médical, comme une cystite par exemple.

Logiquement ce comportement se résorbe dès la stérilisation mais il ne faut pas oublier que cela peut prendre jusqu'à six mois après l'intervention.

Un petit rendez-vous chez le vétérinaire pour exclure la piste médical dans un premier temps.

Je suis évidement pas vétérinaire mais vu qu'il urine debout avec la queue qui vibre, c'est pour moi clairement du marquage est rien d'autre (mais je me trompe peut-être). Apres pourquoi et comment y remédier, absolument aucune idée. :(

Utilisateur anonyme

Il a été stérilisé à 6 mois et il ne sort pas de l´appartement. J’ai Acheté du Feliway pour le calmer, mais il continue tous les jours à faire sur le canapé, et mon compagnon le supporte de moins en moins. Est ce que le chat pourrait ressentir ça, et continuer à uriner à cause du stress ou de l’anxiété ?

Plumes00

Bonjour Marinem,

Effectivement nos chats sont de vrais éponges à émotions. Le feliway n'est absolument pas miraculeux. Votre chat est apparemment en souffrance, seul le vétérinaire pourra lui prescrire un remède contre le mal-être qu'il ressent si tel est le cas.

La malpropreté a toujours une signification (soit médical ou comportemental).

Et comme dit plus haut, malgré la stérilisation certains chats continuent à marquer aussi bien chez les mâles que les femelles.

Observez bien ses réactions, sa façon de procéder afin de pouvoir expliquer ses rituels auprès de votre vétérinaire pour que celui-ci puisse identifier la réelle cause.

Surtout ne le grondez pas ! Cela ne ferait que renforcer son stress.

Utilisateur anonyme

Je ne le gronde jamais, généralement c’est la nuit qu’il fait ses bêtises. Je l’accompagne à sa litière et je le récompense quand il fais dedans pour lui réapprendre. En tout cas merci à vous pour vos réponses, je retournerai au véto lundi et je vous tiendrai au courant ! :)

Ragnar

Ce que je trouve étrange c'est qu'il commence a marquer après la castration. Il a des chats qui continue de marquer mais s'il ne le faisait pas avant c'est quand même bizarre qu'il commence qu’après la castration.

Utilisateur anonyme

Il continue de faire uniquement sur mon canapé... le feliway et l’huile essentielle de lavande sont innefficaces, et maintenant il attends qu’on soit là pour le faire... je suis maudite...

Greylox

Bonjour,

Le problème est que même si ça part d'un "accident" à la base (chat perturbé par son passage chez le véto), votre chat continue malgré tout de sentir l'odeur de son urine sur le canapé et que ça l'incite à y retourner. L'odeur d'urine de chat met beaucoup de temps à partir (et comme le chat a un odorat autrement plus sensible que nous...).

Tentez un nettoyage au bicarbonate (pour enlever l'odeur au max) ou, si votre nez n'est pas trop sensible au vinaigre blanc (repoussoir à chat par excellence). Notre matelas a mis 1 an à se remettre d'un accident avec l'un de nos chats (accident dû au stress d'ailleurs) nous l'avons nettoyé avec du vinaigre blanc, puis retourné après séchage... et quelques mois plus tard on a en plus mis de l'huile essentielle d'eucalyptus citroné. Pour la première fois en le retournant (1 an après donc) on n'avait plus d'odeur.

Vous pouvez tenter de poser des feuilles de papier aluminium pour le dissuader d'y aller, ça peut marcher avec certains chats.

Reste que si ce n'est pas qu'un accident qui se prolonge il faut en trouver la cause (infection urinaire, source de stress, manque d'activité / de stimulation... la liste peut être longue te elle demande un point avec le véto pour une maladie éventuelle et un grand recul sur son mode de vie et la vie de votre animal)