Comportement étrange après accouchement

Lisamisa
Lisamisa

Bonjour à tous !

Ma chatte a accouché le 17 avril et tout ce passait bien jusqu’à aujourd’hui.

Quand les chatons veulent se nourrir elle miaule et à l’air de souffrir ce qui parfois la pousse à se lever et à stopper l’allaitement. J’ai regardes ses tétines qui ne sont pas enflées ou autre tout semble normal.

Ce soir, alors que depuis le début elle et ses bébés étaient dans une caisse, elle a décidé de les déplacer dans mon lit et refuse qu’ils soient ailleurs. Je me demande également les raisons même si j’ai pu trouver quelques réponses.

Elle a l’habitude de sortir quelques fois dans la journée mais jamais plus de 15min. Après les avoir allaité pour la dernière fois vers 23h elle est sortie pendant 3h ce qui est inhabituel. Elle s’est visiblement disputée avec un autre chat et est revenu tremblante et la queue toute hérissée. Une fois revenue elle n’a pas voulu allaiter ses chatons elle a miauler, grogner puis elle est partie s’installer seule dans son panier pendant 2-3h environ.

Elle est en suite revenue et a encore miauler quand ses bébés voulaient se nourrir.

Je suis vraiment très inquiète de son comportement car elle est d’habitude très proche et câline et maintenant elle ne ronronne plus quand je la caresse et sa queue reste hérissée.

J’aimerai connaître vos avis à ce sujet et si vous avez déjà vécu des situations semblables ou si vous pouvez m’apporter des réponses. Je songe à aller acheter du lait pour continuer à allaiter les chatons mais je ne comprend pas ce rejet soudain....

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Est-ce la première portée de votre chatte ? Les chattes primipares sont parfois décontenancées par les chatons et ne comprennent pas vraiment ce qu'il faut faire. Malheureusement, si elle n'allaite pas les petits et que vous ne prenez pas le relais, ils mourront rapidement. Surtout laissez les petits à l'endroit que la mère a choisi. Il vaudrait mieux empêcher la mère de sortir jusqu'à ce qu'elle allaite normalement les petits. Vous pouvez l'enfermer dans la pièce des petits (tant pis si elle réclame de sortir) et voir comment évolue l'allaitement.

Titilde68820
Titilde68820

Bonjour, avant de partir sur du lait en poudre assurez vous que la mère a un apport calorique suffisant pour produire suffisamment de lait pour les petits, et encouragez là a les laisser téter: plus ils tètent plus elle produira de lait, alors que si vous commencez à les biberonner sa lactation ne sera plus assez stimuler et elle produira de moins en moins.

Gardez le lait de substitution en dernier recours, uniquement si les petits arrêtent de grossir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?