Comportement de vos chats en période de haute température?

Utilisateur anonyme

Coucou à tous!

Ces derniers jours il a fait chaud par chez moi, et mon chat adopte un comportement "inhabituel" quand il fait chaud. Elle s'allonge par terre sur le côté et reste inactive et immobile. Elle ne perd pas l'appétit, juste elle est un peu molle! Et réclame de l'eau au robinet (alors que ses gamelles d'eau sont pleines...😒).

Vos chats font ça aussi?

4 réponses
Ragnar

Bonjour, hormis pour l'eau du robinet oui. La journée il ne bouge pas beaucoup, s'allonge sur le carrelage, mange moins.

Le soir venu il joue, chasse tout ce qui bouge sur le balcon mouche, papillon, moustique et tous les insectes qu'il voit (il ne sort pas dehors), il réclame plus à manger.

Même chose la nuit, d'habitude il fait des nuits complète alors qu'en période chaude il est souvent réveiller.

Erable

Il faut savoir que les chats supportent les fortes températures bien mieux que nous. et bien moins que les chiens.

De plus, leur température normale est de 38°-38,5° ce qui serait considéré comme de la fièvre pour nous !

ils ont un seuil de tolérance plus élevée que le notre. Les chats ne transpirent pas ou un peu entre les oreilles et les coussinets. Ils régulent leur température en haletant, même si la plupart du temps on ne les voit faire que lorsqu’ils viennent de faire un effort important.

Son comportement n'est pas inhabituel.... Pour se maintenir, les chats mettent leurs corps au repos, ils dorment plus que d’habitude, courent moins que d’habitude , bref ils s’écoutent et ils ont bien raison !

Si ton chat aime boire direct au robinet, offre-lui une fontaine à eau il y prendra plaisir.

Greylox

Bonjour,

Confirmation de ce comportement de mon côté. Quand ils ont trop chaud ils se mettent de tout leur long sur le parquet. Sinon, ils aiment tellement le soleil qu'ils vont quand même essayer de chopper le petit rayon qui passe entre les volets... la preuve en image :

Pour l'eau, ils n'en réclament pas au robinet (ils n'ont jamais bu a robinet en fait) mais on leur donne principalement de la nourriture humide quand il fait chaud et je constate qu'ils boivent un peu plus.

Si votre chat aime les robinets, vous pourriez envisager l'achat d'une fontaine à eau pour chat (tous les sites de vente en ligne de produits pour animaux en proposent normalement). Changez sa gamelle d'eau au moins 2 fois par jour et vous pouvez y ajouter des glaçons pour la rafraichir.

Si vous avez vraiment peur d'un coup de chaud, vous pouvez aussi mettre des bouteilles d'eau préalablement passées par le congélateur sous son coussin favori, s'il l'utilise.

J'ai découvert aussi ici sur le forum consacré aux chiens une couverture rafraichissante, je n'ai pas testé mais j'envisage d'investir (y compris pour moi :D)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonsoir,

Ma minette aussi est moins active quand il fait chaud, elle ne joue qu'un peu le matin et le soir.

Le reste du temps elle s'étale soit sur le côté, soit sur le dos, soit de tout son long les pattes en avant, elle a des positions marrantes parfois !

Et elle dort beaucoup mais plus dans ses paniers, elle préfère le carrelage ou le dessus de lit en toile.

Pour l'eau je lui change plusieurs fois par jour car elle boit plus.

Donc c'est normal, les chats s'adaptent à la chaleur comme ils peuvent.

" A home without a cat is just a house "