Bonjour,
Je me tourne de nouveau vers vous pour savoir si le comportement de mon chat est normal.
J'ai un chat (Lucky) de 19 mois, adopté en juin 2016 par une association, tout se passe très bien avec lui. Il est castré et a déjà vécu avec d'autres chats, tous plus âgés que lui, dans la famille d'accueil avant que je l'adopte.
Dimanche dernier, nous avons recueilli un tout petit chaton (Makily) retrouvé seul sur un parking. D'après le vétérinaire il aurait entre 3 et 4 semaines.
Je nourris le chaton au lait maternisé. Il s'est, apparemment, bien fait à son nouveau foyer, il grossi d'environ 20-30g par jour, dort bien et commence à jouer.
De dimanche à mercredi, Lucky feulait et grognait dés qu'il voyait le chaton mais il acceptait de dormir, la nuit, dans la même pièce que le chaton. Nous sommes en vacances et je dors dans le salon avec les deux chats, la porte reste ouverte donc Lucky peut sortir de la pièce pour aller ailleurs mais il reste dans le salon toute la nuit. Durant la journée il montait dormir dans les chambres de mes enfants et ne descendait que pour manger.
J'ai bien fait attention à continuer à me comporter comme avant avec Lucky (jeux, nourriture, câlins,...)
Depuis jeudi, Lucky lèche Makily, le mord à la gorge et surtout le transporte partout, parfois il le garde plusieurs minutes dans la gueule sans bouger, si je m'approche et que je lui demande de le lâcher il le fait.
Lucky fait la toilette de Makily plusieurs fois par jour et il me semble qu'il ingère l'urine et les selles de Makily.
Par moment j'ai l'impression que Lucky va chercher Makily pour me le rapporter quand il s'éloigne trop de moi. Ce matin par exemple, Makily est parti tranquillement à 3m de moi, Lucky, qui dormait sur une chaise, a été le chercher, s'est arrêté juste à côté de moi et miaulait en tenant toujours Makily dans la gueule jusqu'à ce que je me baisse pour lui demander de le lâcher en insérant mon doigt sur le côté de sa gueule. Il l'a alors lâché en miaulant doucement et en me regardant puis il est reparti se coucher.
J'aimerai donc savoir si le comportement de Lucky est normal.
Est ce que je dois laisser faire, est ce que je dois intervenir?
Lucky pourrait il faire du mal à Makily?
Merci à tous ceux qui pourront me répondre et bon dimanche à tous