Comportement de dominant- dominé entre chats

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

Avez-vous aussi constaté des comportements de "jalousie" ou de domination entre vos chats ?

Actuellement, mon Norvégien se montre dominant envers ma Birmane. Il va directement manger dans sa gamelle et elle se pousse. Il vient l’aplattir entre ses pattes pour la toiletter. Elle ne dit rien, mais je perçois sa contrariété : le bout de sa queue claque le sol.

J’ai aussi remarqué que lorsque je suis avec Naya et que Falkor arrive, il veut avoir toute la place. Alors, elle ne ronronne plus et s’écarte.

Par contre, si je prends Naya trop longtemps pour la caresser, Monsieur boude et part. Il est rare que les deux soient sur me genoux, mais ça arrive.

Pourtant, ils s’amusent ensemble, se cherche, jouent à cache-cache. Mais, vraiment, je vois bien que Falkor est « le dominant ».

Lorsque Néo était encore en vie et qu’il vivait avec sa soeur Naya, c’était elle qui était dominante. Elle pouvait le feuler, et lui « cracher » dessus car il venait dans sa gamelle. Une fois, elle l’avait même disputé pour qu’il lui laisse « Sa place dodo ».

C’est passionnant d’observer leurs attitudes et leurs rapports. Ils fonctionnent par hiérarchie et cercle. Même si ils s’entendent très bien, il y a de la « jalousie », ou plutôt une question de place et de territoire !

Avez-vous observer les mêmes choses ou similaires ?

Bien à vous

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement de domination est naturel chez le chat dès lors qu'ils sont deux ou plus dans un même foyer. Cela permet d'avoir un chef qui instaure les règles. Cette relation peut tout à fait évoluer au cours de la vie du chat comme c'est le cas pour Naya ici. Cela peut être dû au fait de l'introduction d'un nouveau chat : le plus souvent, celui qui était là avant sera le dominant par rapport au nouvel arrivant car il connait les lieux et les coutumes, même si ce dernier est plus âgé. Cela n'empêche pas que les deux chats, même s'il y a un dominant et un dominé, s'entendent très bien. Cette relation de chef est nécessaire à un bon équilibre dans le foyer.

Ainsi, vous devez laisser cette relation de dominance entre les deux afin de ne pas perturber leur équilibre, car tout cela semble absolument normal.

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mes deux minettes sont sœurs, je ne vois pas de comportement qui m'indique qui est la dominante, mais elles ont chacune leur caractère, l’une est plus entreprenante, plus collante mais la moins sociale, l'autre plus effacée, moins câline mais est très sociable avec les inconnus, elle préfère faire des câlins au chien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Oui il existe bien des chats dominants. J'en ai 3 et la siamois domine tout le monde (même moi... lol). Dans la mesure où le chat dominé accepte cette hiérarchie, qu'il mange, dort, joue, reste propre et affectueux, je pense qu'il faut accepter la situation.

Le problème deviendrait embêtant si le dominant empêchait les dominés de manger et de dormir. Dans un contexte où tous les chats de la maison sont castrés, ce dernier cas est plus rare.

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Merci pour vos réponses rassurantes !

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "