Bonjour,
Avez-vous aussi constaté des comportements de "jalousie" ou de domination entre vos chats ?
Actuellement, mon Norvégien se montre dominant envers ma Birmane. Il va directement manger dans sa gamelle et elle se pousse. Il vient l’aplattir entre ses pattes pour la toiletter. Elle ne dit rien, mais je perçois sa contrariété : le bout de sa queue claque le sol.
J’ai aussi remarqué que lorsque je suis avec Naya et que Falkor arrive, il veut avoir toute la place. Alors, elle ne ronronne plus et s’écarte.
Par contre, si je prends Naya trop longtemps pour la caresser, Monsieur boude et part. Il est rare que les deux soient sur me genoux, mais ça arrive.
Pourtant, ils s’amusent ensemble, se cherche, jouent à cache-cache. Mais, vraiment, je vois bien que Falkor est « le dominant ».
Lorsque Néo était encore en vie et qu’il vivait avec sa soeur Naya, c’était elle qui était dominante. Elle pouvait le feuler, et lui « cracher » dessus car il venait dans sa gamelle. Une fois, elle l’avait même disputé pour qu’il lui laisse « Sa place dodo ».
C’est passionnant d’observer leurs attitudes et leurs rapports. Ils fonctionnent par hiérarchie et cercle. Même si ils s’entendent très bien, il y a de la « jalousie », ou plutôt une question de place et de territoire !
Avez-vous observer les mêmes choses ou similaires ?
Bien à vous
" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥
RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "