Comportement de chat

Adeline2112

Bonjour,

il y a une semaine je suis aller dans un refuge pour y sauver 1 ou 2 chats. la petite Lola est tout de suite venu vers moi à me faire des ronron, des câlins, ensuite un autre chat est venu chercher l'affection. Il avait l'air si malheureux, je n'ai pas eu le cœur d'en laisser un pour l'autre, donc j'ai adopté les 2. Le 1er jour j'ai ramené Lola à la maison elle est arrivée à la maison comme si elle revenait chez elle, HEUREUSE !!! en courant dans toutes les pièces ,en nous faisant des câlins sans arrêt. le lendemain quand j'ai ramené le deuxième chat ça a été terminé pour Lola comme la fin d'un rêve elle qui croyait avoir cette "famille"pour elle toute seule se retrouve avec un autre chat !!! depuis elle nous fuit, on ne peut plus l'approcher ni mes enfants ni moi.

elle mange, va faire ses besoins mais passe dans les pièces en courant elle qui se laissait caliner avec plaisir je ne peux même plus l'approche,r je ne sais plus quoi faire. Pourtant l'autre chat la laisse tranquille la dame du refuge me dit qu'elle a toujours eu peur des autres chats depuis le mois de mai quelle était chez eux.

que puis-je faire pour qu'elle retrouve sa sérénité et son plaisir d'être avec nous comme à son arrivée lola a 1 ans et l'autre chat doit avoir 2 ans.

Merci pour votre aide.

Adeline

5 réponses
Kelinda

JE NE COMPREND pas pourquoi il on fait adopter deux chat sachant que le premier a peur des chtas et qu il etait au courant , il aurait du vous conseiller de ne prendre que elele ou alors deux autre mais pas elle

bon c est deja tres aimable de votre part d avoir sauver deux chat , meme enorme , bravo

laisser faire le temps quand elel vera qu elle ne court pas de danger , meme s il n y en a pas, c est long l acceptation d un autre caht

essayer de la detendre par des seance de jeux , avec canne a peche, si possible dans la piece ou se trouve aussi l autre chat pour comprenne qu elle en risque rien sinon tester felway des truc naturel pour la detendre , ceratai vous dirons lesquels moi je ne sais pas

Adeline2112

Bonjour,

Merci pour votre réponse, a la décharge de la dame du refuge, J'étais prévenue mais comme Lola était très à l'aise on imaginait pas ce genre de réaction et l'autre chat est un malheureux abandonné 2fois qui s'est pris d'affection pour moi dès qu'il m'a vu et je ne pouvais pas en prendre un des 2 et pas l'autre. J'espère que le temps arrangera leur "relation". Jeposterai des nouvelles.

Merci ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans ce genre de situation le temps est souvent le meilleur allié. Vu le passif des 2 chats, il semble impossible pour vous de n'en garder qu'un, ce qui est tout à fait normal. Sachez cependant que dans les refuges il y a souvent quelques semaines "d'essais" pour voir si l'animal se fait bien à sa nouvelle famille et inversement.

Vous fuit-elle quand l'autre chat est à proximité ou dans n'importe quelle situation? Peut-être qu'en allant voir un comportementaliste vous pourrez comprendre pourquoi Lola a peur des autres chats (agression?) et travailler efficacement dessus.

Le mieux est de se montrer calme et rassurant, peut-être en lui créant un espace rien qu'à elle ou l'autre chat ne pourra pas aller, elle s'y sentira plus en sécurité.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Adeline2112

Bonjour,

oui effectivement et affectivement je ne pouvais pas choisir entre les deux la dame du refuge m'a dit que Lola avait subit des mésaventures avec les autres chats. Ce matin je suis allée la voir à sa cachette pour lui dire bonjour si elle avait bien dormi etc...ma fille a fait pareil un peu après et depuis nous avons droit à des petites visites surprises de Lola qui vient frotter sa tête contre les murs, les portes et vient chercher des câlins avec moi c'est un peu plus difficile car j'ai l'odeur de l'autre chat sur moi mais quand je l'ai appelé pour qu'elle vienne me rejoindre à la fenêtre (air du dehors,nature, oiseaux) elle a profité pleinement.... avant de m'éviter à nouveau par la suite 😬.

Je la laisse faire. Merci pour vos conseils.

Adeline

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, beaucoup de chats préfèrent largement être 'le seul chat de la maison'. La promiscuité imposée dans les refuges ou familles d'accueil est souvent une souffrance, même si lors d'une courte visite, cela ne saute pas aux yeux.

Lola aurait manifestement préférée être seule avec vous. Mais si vous vous êtes déjà attachée au mâle, c'est compliqué... Mon avis, qui n'engage que moi, et qu'il vaudrait mieux ne garder que Lola et vous ferez une vraie heureuse. Parce qu'il n'est pas impossible qu'elle ne tolère jamais bien l'autre chat et reste en état de stress émotionnel chronique.