Comportement d'un chat de campagne/extérieur en ville

Dixit
Dixit

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et je viens de m'inscrire car je chercher à prendre contact avec des personnes qui s'y connaissent en comportement félin.

Alors une rapide présentation de mon chat ; c'est un mâle castré, de race sans doute européenne mais à vrai dire on ne sait pas trop. Il devrait bientôt avoir 6 ans.

Nous habitions en campagne et nous n'avions pas prévu d'adopter un chat au début. En effet, c'était à l'origine un chaton qui vivait dans la rue, et qui mourrait de faim car il passait ses journées a miauler, du coup nous le nourrissions régulièrement. Il vivait dans une cave et n'avait jamais fouler le sol. Vu sa situation, nous avons décider de l'adopter. Nous l'avons donc emmener chez un vétérinaire ( et depuis il y va tout les ans bien sur ), on le nourrissait (évidemment ), il rentrait dans la maison etc... Mais très vite il est devenu un chat indépendant ; il ne dormait jamais dans la maison ( il préférait être dehors ) et souvent il partait plusieurs jours d'affilés ( sans que nous ne sachions ou il était ). Bref il faisait sa vie et ça nous allait très bien.

Ensuite, alors qu'il avait trois ans, nous avons du déménager en ville et donc en appartement. Si j'ai expliqué toute son histoire, c'est pour appuyer à quel point c'est un chat autonome qui ne pourrait jamais rester enfermé dans un appartement. De plus un des mes proches avait vu son chat devenir fou après un tel changement. En sachant que nous avions garder une partie de notre ancienne habitation sur place, nous avons décider de le laisser à la campagne. Bien sur, nous le visitons toutes les semaine, il a une cabane, de la nourriture et nous continuons de l'emmener au vétérinaire. D'ailleurs il se porte très très bien selon lui. Je ne pense pas qu'il manque de compagnie ( en dehors de la notre pendant la semaine ) car beaucoup d'autre chats vivent dans le quartier.

Cependant aujourd'hui nous allons à nouveau déménager dans une maison proche de la ville, mais une maison de village avec un jardin. La question se pose donc ; pouvons nous le ramener avec nous ?

J'ai besoin de votre avis à ce sujet ; est ce une bonne chose de le faire changer d'environnement alors qu'il y est depuis tout petit ?

De plus c'est une maison de village avec des routes qui sont tout de mème souvent empruntées ( mais celles proches de notre maison le sont moins ), et lui vivait dans un lieu très peu empruntés, du coup j'ai peur qu'il ne puisse pas s'y adapter.

Je m'y connais très peu en comportement du chat, donc j'espère que quelqu'un saura m'aider.

Désolée d'avoir été aussi longue dans mon explication, il me paraissait être important de tout préciser avant que l'on vienne me parler d'abandon ou autre.

Merci de vos réponses ^^

1 réponse
Flashback
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

normalement ça ne devrait pas poser de probleme mais si tu remarque un trouble de l'alimentation, du developpement ou du comportement, dis le nous et emmene le chez un vétos

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?