Comportement chatons de deux mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà de base j'ai une chatte qui se nomme Dana j'ai voulu la faire stérilisé mais elle a eue une portée avant que je n'en ai eu le temps bref elle a eu 6 petits qui ont deux mois maintenant. Je vivais chez ma belle-mère chez qui ils sont nés et nous avons emménagé il y a à peine une semaine dans une petite maison avec mon conjoint. Les chats se sont très vite acclimatés la maison étant devenue leur terrain de jeu donc pour moi ils n'ont pas été si perturbés que ça par le déménagement.

Ils sont propres, ont deux litières que nous nettoyons tous les jours jusqu'à deux fois par jours et les changeons et lavons à la javel deux fois voir plus par semaines. Dans le lot il y a deux femelles sûr et les autres ont l'air d'être des mâles et depuis trois jours, on ne sait pas lequel à commencé (ils font ça quand nous ne sommes pas là ) mais on retrouve des auréoles d'urine sur notre canapé, le premier jour une seule je l'ai lavé avec de la lessive , le deuxième jour trois auréoles et ce matin encore deux et je ne comprends pas pourquoi ils font ça uniquement sur le canapé et surtout qu'à cet âge là ils soient déjà entrain de marquer leur territoire je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe

J'ai essayé de me renseigner mais les sujets parlent souvent de chats d'environ 6 mois pas de chatons de deux mois tout juste

Merci de vos réponses

6 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai lu quelques part que les chats aime avoir une litière chacun.. Ca peut être dû à ça ? Penser à placer la litière éloigné de l'endroit ou ils mangent. Normalement il devrait être propre à deux mois...C'est sûrement pour marquer leurs territoires

Attention la javel de nettoie pas, c'est un désinfectant, essayé de nettoyer la litière avec un autre produit et mettre la javel après ?

Si le problème persiste n'hésitez pas à consulter un vétérinaire même pour une histoire de pipi il peux vous conseiller

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Maëlysl64,

Votre problème de comportement concernant ces petits chatons pourrait provenir de plusieurs sources de stress :

- le déménagement, si cela fait effectivement une petite semaine, c'est normal que l'acclimatation ne soit pas facile surtout s'ils sont plusieurs.

- l'accès à la litière, il faut surveiller que chaque litière (à des endroits opposés si possible) soit accessible à tout moment dans la maison.

- le stress, la perte de la mère si elle ne vous a pas suivi avec le déménagement, votre absence au cours de la journée si les petits avaient l'habitude d'être avec vous

- la javel, qui est une odeur que les chats aiment beaucoup en général donc attention à ne laver que la litière avec ce produit

Le problème de marquage ne devrait pas être une raison à cet âge d'uriner sur le canapé mais certains chats aiment uriner sur le mobilier et s'ils voient que c'est nettoyé à chaque fois cela pourrait les encourager à y retourner.

J'espère que cette réponse aura pu vous être utile et que votre problème ne durera pas dans le temps, sachant que cela pourrait se régler seul et n'être que passager.

Bonne journée à vous

Ophélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, la mère est avec eux je ne pourrais pas la laissée je l'aime trop 👎

Je nettoie uniquement les litières à la javel je penserai à d'abord nettoyer avec un produit avant de laver a la javel

Les litières sont accessibles je vais essayer de les éloignées l'une de l'autre voir si ça change quelque chose après j'ai toujours eu les deux litières côtes a côtes et ça n'a jamais posé de problèmes jusque là

J'espère que c'est simplement passager on fait tout pour qu'ils se sentent bien , j'irais voir un vétérinaire sinon merci beaucoup de vos réponses

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, la mère est avec eux je ne pourrais pas la laissée je l'aime trop 👎

Je nettoie uniquement les litières à la javel je penserai à d'abord nettoyer avec un produit avant de laver a la javel

Les litières sont accessibles je vais essayer de les éloignées l'une de l'autre voir si ça change quelque chose après j'ai toujours eu les deux litières côtes a côtes et ça n'a jamais posé de problèmes jusque là

J'espère que c'est simplement passager on fait tout pour qu'ils se sentent bien , j'irais voir un vétérinaire sinon merci beaucoup de vos réponses

Blue_Cat

Le problème du canapé c'est qu'un chat qui a fait à un endroit aura une forte tendance à refaire au même endroit. Il est possible qu'il n'y ait qu'un seul 'coupable' dans la bande, mais qui récidive. Il faudrait protéger, temporairement, le canapé avec un film plastique par exemple, les chats n'aiment pas cette matière, froide et non absorbante. Au bout d'un certain temps, le chat comprendra que ce canapé n'est décidément plus très cool pour recevoir ses pipis....

Chlorophylle

Bonjour. Je pense aussi que le nombre de litières pour autant de chats n est pas suffisant. Il faudrait en rajouter au moins une ou deux. On conseille en général le nombre de litières égal au nombre de chats+1. Vu qu il y a beaucoup de chatons, je pense qu une ou deux litières supplémentaires, ce serait pas mal.