Comportement chaton abandonné

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà maintenant deux semaines que j'ai trouvé une petite chatonne dans mon jardin. Elle avait encore le cordon, les yeux fermés et les oreilles pliées. Je l'ai mené chez une vétérinaire pour déterminer le sexe, l'âge, et pour régler leur problème de puces. Puces exterminées, problème de transit réglé, elle se porte désormais à merveille. Elle grossit et évolue de jour en jour, c'est un réel bonheur.

Par contre elle a un comportement plutôt bizarre, et seulement avec moi (sa mère de substitution) : elle attrape mon doigt avec ses dents, serre de toutes des forces puis commence à me griffer en hurlant. Pattes avant, arrière, elle utilise tous ses atouts et, malgré sa petite taille, cela commence à me faire mal à cause de ses dents qui poussent de plus en plus.

Je ne sais pas comment interpréter cette réaction, et surtout si je dois la punir, la reprendre ou la gronder. Souffre-t-elle ? Fait-elle ça pour me faire mal? Ou, au contraire, est-ce un comportement normal d'un chaton envers sa mère ?

Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne journée !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne faut surtout pas la laisser faire, ça peut paraître mignon mais s'il n'y a pas de limite plus tard ça va être compliqué de rectifier le tir.

C'est un chaton elle a envie de jouer, malheureusement elle n'a pas sa mère et, ses frères et soeurs pour lui apprendre les limites.

Dès qu'elle fait mal il faut que tu lui montres, pousse un cri (Aïe ! par exemple) et arrête de jouer. Etant donné qu'elle est très petite tu peux encore imiter les gestes de la mère.

Pour reprendre l'exemple de Sevv tu peux la "punir" en lui donnant une légère tape sur la tête (uniquement pour la couper dans son élan, en aucun cas pour infliger une douleur) comme le ferait la mère, lui masquer sa vision avec tes doigts pour la gêner ou carrément toute ta main devant sa tête pour la repousser.

Elle comprendra qu'à partir d'une certaine limite le jeu n'est plus possible et ça amène à quelque chose de négatif (un rejet, une légère tape, etc).

Après c'est à toi de trouver la technique qu'elle comprend le mieux.

Attention la méthode de reproduire les gestes de la mère a ses limites dans le temps, maximum jusqu'aux 2 mois du chaton. Après ce délais le chaton devrait avoir compris les limites, sinon c'est "non" sur un ton ferme et on garde le "Aïe" pour la douleur au moment de la griffure/morsure.

Farfalla56

voila les filles t'on tout dit! j'ai appliqué cette methode avec dulcey (adopté vers 6semaines) et il a compris quand il fait mal,

c'est a toi de lui apprendre les limites comme l'aurait fait sa mere surtout si ce chaton n'a pas de contact avec d'autres chats qui pourraient lui apprendre les "codes" des chats

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai lu que pour jouer, le chaton se met sur le dos et les pattes en l'air. En effet elle fait ça aussi, et lorsqu'elle me mord je n'ai pas réellement l'impression que ce soit pour jouer. Peut être se fait-elle les dents ou je ne sais pas, dans tous les cas je suis d'accord avec vous toutes sur le fait qu'il ne faut pas laisser faire ça.

Merci ! Je vais mettre en application vos conseils et j'espère qu'elle comprendra !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tes conseils ça m'aide vraiment. !

Par contre juste une dernière chose : lorsque j'ai trouvé ma louloute elle avait des puces, et j'ai lu un peu partout que les puces étaient porteuses de vers ... Son ventre est plutôt gonflé, et elle a quand même du mal à faire caca. Par exemple, hier soir cela faisait deux jours qu'elle n'avait pas fait. Je lui ai donc mis du micro*** bébé (sous les conseils de mon vétérinaire) mais presque rien n'est sorti! Juste deux petites crottounes très foncées, et j'avoue que je me fais beaucoup de soucis car pour rien au monde je voudrai qu'elle fasse une occlusion intestinale ....! Penses tu que cela puisse être des vers ? Bon appétit et merci encore!

Utilisateur anonyme

Les vers donneraient plus de la diarrhée, mais de toute façon il faut la vermifuger.

Que lui donnes-tu actuellement à manger ? (croquettes ? marque ? pâtée ?)

Utilisateur anonyme

Elle boit du lait maternisé encore, ça fait deux jours que je lui présente de la pattée mais elle n'a pas encore trop compris le système lol en même temps elle n'a que trois semaines et demi ! Je vais prendre rendez vosus chez le vétérinaire des maintenant ! Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Tu peux commencer à tremper des croquettes dans le lait et lui en laisser à disposition.

Attention par contre, la plupart des croquettes chatons sont beaucoup trop grosses, il faut prendre pour chatons et chatte allaitante.

Utilisateur anonyme

Elle a fait caca cet après-midi, ainsi que hier soir, mais c'est plutôt mou donc je pense que le rdv chez le vétérinaire est nécessaire, au moins pour me rassurer sur son état de santé ! Mon chéri me dit que je m'inquiète beaucoup trop, et c'est vrai que lorsque je la regarde gambader je me dis qu'elle va bien ! Mais bon, on est jamais assez rassuré sur nos petits loulous !