Comportement chat sauvage

Michatchien
Michatchien

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour pouvoir comprendre mon chat. J'ai récupéré mon chat dans la rue très malade et je l'ai adopté. J'ai donc du le manipuler pour lui donner des traitements. Elle va beaucoup mieux et son petit caractère de chat sauvage est bien présent aujourd'hui :) Ma question est que maintenant, elle crache en permanence (des que l'on passe pas loin). Elle n'est pas à nous sauter dessus mais elle se cache, baisse les oreilles et crache constamment. Comment puis je faire pour qu'elle sois en confiance et qu'elle se sociabilise à l'humain. Je sais bien que ce ne sera peut être pas un chat qui fera des câlins vu qu'elle à vécu dans la rue mais je voudrais pouvoir avoir les bon comportement pour qu'elle puisse être plus calme et moi stresser par ma présence. Elle est chez moi depuis 3 semaine et maintenant que je n'ai plus de médicament à donner je ne le caresse pas, j'essaie de jouer (car elle joue seule mais rien avec moi).

Si quelqu'un à vécu la même chose ou pourrait me donner des conseilles sur comment faire pour l'approcher, la calmer et la sociabiliser, je suis preneuse :)

Merci beaucoup

6 réponses
Laulo26
Laulo26

Bonjour,

Il faut savoir que le chat fonctionne avec les ressources.

Es-tu en appartement? As-tu un jardin?

Crée lui des cachettes si possible en hauteur, les cachettes sont très importantes pour les chat surtout pour un chats qui était dans la rue!

Tu le nourris tout le temps ou 2fois par jour?

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Comme elle a eu un traitement donné par vous, elle vous y associe. Il faudra du temps pour qu'elle comprenne que les médocs, c'est fini (aucun chat n'aime ça). Ensuite, je vous conseille de l'ignorer et de ne pas tenter de la toucher. En revanche, si elle s'approche de vous, parlez lui doucement et affectueusement, sans la toucher et sans la regarder dans les yeux.

Il est important qu'elle ait accès à de la nourriture à volonté H24, afin d'éviter le stress alimentaire. Et qu'elle ait des cachettes, comme dit Laulo, de préférence en hauteur.

Vous pouvez vous allonger par terre et lui proposer par exemple de la ' Vache qui rit' dans le creux de votre main. Sans la toucher et sans la regarder dans les yeux. Juste en lui parlant doucement. Si elle la mange, elle associera votre odeur à un aliment agréable, ce truc fait souvent gagner du temps pour la confiance.

Le temps fera lentement son travail d'habituation. Plus vous respecterez sa peur sans rien forcer, moins elle durera.

Michatchien
Michatchien

Je suis en maison mais le vétérinaire m'a demandé de ne pas la faire sortir pour le moment pour qu'elle s'habitue à nous et la maison. Je la nourris 3 fois par jour. Elle a des cachettes et reste souvent dedans mais elle crache quand même. Je ne sais pas comment faire pour créer un contact avec elle positif

Michatchien
Michatchien

D'accord je vais essayer pour la vache qui rit. Je penses en effet qu'il faudra du temps...

Mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autre méthode pour lui montrer en effet que les médicaments sont finis.

Elle à des croquettes dans un distributeur et de l'eau car elle doit reprendre du poids.. Mais la pâté c'est trois fois par jour.

Nous avons également un chien, nous ne les avons pas encore présenter et je me demandais si le chien ne pouvais pas également être un élément qui la stress ? si c'est la cas devons nous les présenter ou laisser faire ?

Laulo26
Laulo26

Bien-sur les chiens sont souvent un sujet de stress si le chat n'y ai pas habitué. Même si ton chat ne le voit pas, il le sent et l'entend surement aussi. Il lui faut aussi de l'espace parce qu'il passe à une total liberté à un espace plus restreint, ce qui peut aussi être stressant pour lui. Il faut qu'il est toujours de la nourriture à disposition, des cachettes, pourquoi pas des jeux mais s'il stress il jouera surement pas, mais il faut surtout de la patience. Quand tu le regarde dans le yeux ne le fixe pas mais cligne lentement les yeux, c'est un signe de confiance. Sois patiente, il lui faudra surement des mois, ne l'oblige surtout à rien

Michatchien
Michatchien

D'accord, je vais lui laisser le temps et le choix d'aller ou elle veut dans la maison et on verra bien l'évolution :)

Merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?