Comportement chat après amputation patte arrière

Gonette

Bonjour, mon chat s'est fait amputé de la patte arrière gauche mardi dernier, après 15j pour essayer de lui sauver la patte. Percuté par une voiture.

Il est rentré jeudi parce qu'il allait bien et marchait un peu.

Mon loulou avait l'air d'apprécier le retour à la maison avec un peu de marche pour remuscler ses pattounes. Pour ne pas qu'il en fasse de trop, la vétérinaire m'a recommandé de le laisser dans le parc pour bébé et de le laisser libre sous surveillance de temps en temps.

Le jeudi s'est bien passé, par contre vendredi matin, mon minou n'a pas voulu poser la patte au sol, il gronde, miaule fort et se laisse tomber. Chez la véto vendredi après midi, quelques pas mais aussi beaucoup d'énervement. De retour à la maison, il ne veut même plus essayer et recommence à s'énerver.

Samedi pareil.

Il mange bien, fait ses besoins dans sa litière qui est dans le parc, mais fait en sorte de ne pas beaucoup se retrouver debout.

J'aimerais beaucoup avoir les témoignages de personnes qui ont dû faire amputer leur chat, comment s'est passé la suite ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, un chat à 3 pattes peut très bien vivre, mais vous pouvez l'aider à retrouver de la mobilité avec de la physiothérapie si vous le souhaitez, ce sont des exercices qui lui permettent de se remuscler, de ré-utiliser ses autres pattes et de remarcher avec plus de facilité. N'hésitez pas à appeler le vétérinaire l'ayant opéré afin de lui demander des conseils vis-à-vis de cette gêne lors de marche.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yume

Lorsque j'étais enfant, le chat de ma grand-mère a été amputé de la patte arrière qui avait coincée dans un piège à loup, et après quelques semaines, il s'était parfaitement adapté au fait de n'avoir que trois pattes. Il continuait à nous sauter sur les genoux et à courir.

Gonette

Oui, j'ai vu plein de vidéos de chats amputés d'une patte arrière qui se debrouillaient très bien. C'est son attitude depuis jeudi,où tout se passait pour le mieux, qui m'inquiète. Il ne veut pas essayer, dès que je retire du parc pour bébé où le véto m'a recommandé de le mettre pour qu'il ne joue pas au casse cou, pour le poser au sol, il s'énerve, grogne, feule et plus rien n'est possible.

Du coup, comme je ne veux pas l'énerver plus, je le remet dans le parc, mais ce n'est sans doute pas la solution non plus.

Je retourne demain chez le véto pour une injection d'antibiotiques, on verra ! C'était tellement bien jeudi que je me fais du souci de le voir comme çà !

Merci de votre réponse en tous cas, on a besoin de se sentir soutenu dans ces moments !

Yume

J'espère que tout ira bien, peut être a-t-il mal à une autre patte ou il a simplement peur.

Yume

J'espère que tout ira bien, peut être a-t-il mal à une autre patte ou il a simplement peur.

Gonette

Bonjour, un chat à 3 pattes peut très bien vivre, mais vous pouvez l'aider à retrouver de la mobilité avec de la physiothérapie si vous le souhaitez, ce sont des exercices qui lui permettent de se remuscler, de ré-utiliser ses autres pattes et de remarcher avec plus de facilité. N'hésitez pas à appeler le vétérinaire l'ayant opéré afin de lui demander des conseils vis-à-vis de cette gêne lors de marche. Floriane

Merci beaucoup de votre réponse, je suis en contact régulier avec les vétérinaires qui l'ont opéré. Je les vois demain à nouveau avec mon loulou, elles pensent que c'est de la colère de se sentir diminué qu'il exprime. J'avais vu tellement de témoignages de personnes disant que leur loulou n'avait eu aucun problème pour trouver leur équilibre tout de suite après l'opération que je m'inquiète.

Merci de votre réponse.

Gonette

J'espère que tout ira bien, peut être a-t-il mal à une autre patte ou il a simplement peur.

Je pense plutôt qu'il a peur, et s'énerve de se sentir diminué. Il a l'air mieux dans le parc, il n'a pas besoin de faire trop d'efforts pour bouger un peu, ce n'est pas grand. Merci beaucoup de votre témoignage !

Blue_Cat

Ce petit père ne comprend rien du tout à ce qui lui arrive, d'où sa sidération. En revanche, faites super gaffe à repérer si la douleur, au lieu d'aller en s'amenuisant, repart de plus belle.