Comportement chat abandonné

Ma56
Ma56

Bonjour

Une petite chatte est arrivée chez nous il y a moins d'une semaine. Nous l'avons emmenée au vétérinaire, elle a été déparasité et n'est ni pucée ni stérilisée... L'annonce à tourné partout, aucun humain ne s'est manifester... Nous pensons l'adopter car il semblerait qu'elle nous ai complétement adopté.

Mais nous aimerions la comprendre et ne pas faire de bétise en terme d'éducation. Nous n'avons jamais eu de chat, que des chiens !

Alors voilà : cette petite semble complétement collé à nous, et plus particulierement à moi. Si je m'absente ou disparait dans une piece, elle miaule et gratte la porte.

La nuit elle miaule beaucoup, la journée aussi :)

Nous avons un tres grand terrain mais elle ne s'éloigne plus du tout pour aller jouer dehors.

Sur la nourriture, sur conseil du vétérinaire nous fractionnons car elle n'a pas dû manger pendant longtemps. Du coup elle réclame tout le temps !

Nous savons que ces comportement sont surement dû au fait qu'elle ai perdu ces premiers humains, mais nous aimerions savoir comment faire pour ne pas les encourager sans la stresser d'avantage.

Il y a des sites ou des livres sur le comportement félin qui sont bien ?

Merci !

3 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Pour les miaulements et le besoin d'attention, il peut y avoir plusieurs causes :

- Chatte gestante

- Chatte en chaleur

- Chatte qui a eu peu d'attention jusqu'ici puisqu'elle était errante/a été abandonnée et qui redoute d'être à nouveau seule. Dans tous les cas, une visite vétérinaire s'impose pour la faire pucer, vérifier si elle est gestante ou non, et la faire stériliser si elle n'est pas gestante.

Laissez-lui des croquettes à volonté et disponibles en permanence, elle se régulera toute seule après quelques semaines/mois.

Il y a ce livre que je vous recommande, il est bien adapté aux débutants :

https://www.amazon.fr/CHATS-Ed-2020-Tout-quils-essaient/dp/2226443959/ref=sr_1_1?crid=KCF2V91FEZWV&keywords=laetitia+barlerin&qid=1646894886&s=books&sprefix=laetitia+%2Cstripbooks%2C99&sr=1-1

Ma56
Ma56

Merci pour la réponse !

Sinon oui nous sommes allés au vétérinaire lundi : elle n'est ni gestante ni en chaleur.

Nous la ferons stériliser , pucer, vacciner, mais dans une semaine ou deux, le temps qu'elle retrouve la forme.

Du coup ce serait peut etre plus dû à son abandon... espérons qu'elle se rassure petit à petit !

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Laisser de la nourriture à disposition H24 est la première chose à faire, afin de lui éviter le stress alimentaire qui génère des comportements de détresse. Un chat fait une quinzaine de repas par jour, fractionner est contre-nature. En plus des croquettes à volonté, un repas humide par jour est très conseillé. Les pâtées contiennent 80% d'eau et sont bénéfiques pour l'hydratation du chat et la santé des reins.

Pour le reste, rassurez-la le plus possible et ne la forcez surtout pas à sortir si elle n'en a pas envie.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?