Avez-vous des idées pour l'occuper encore plus (il a déjà arbre à chat, tunnel, toute sorte de jouets avec plume, canne, balle avec herbe à chat...) ?
Humm, puisque vous posez explicitement la question.
Je crois, et sans vouloir vous critiquer - loin de là, que ce n'est pas tant une question de "jouet", ni même d'activité dans une certaine mesure. Pour entretenir le gout du jeu, et amener l'esprit à un niveau d'engagement, un abandon dans l'activité, au nivau où ça fait du bien, on s'oublie, une passion, "la méthode" est importante. L'esprit. L'esprit dans lequel on joue avec ces jeux, ou sans jeu.
Prennez l'exemple du tunel. Vous l'insallez au coin du sofa au sol, avec la souris qui traverse le tunnel (si il est pas trop long ce tunel évidemment). Et vous attendez que le chat s'en vienne tranquillement sur le chemin du retour. Pour tranformer ce jeu en véritable scène de Nat Geo Wild.
Il faut recréer des proies, dans toutes sortes de contextes. C'est bête parfois il suffit d'un coussin. Un fil de soie dentaire. Qu'on glisse lentement, le chat saute dessus. Ensuite on l'agite on l'agite, il fait tape tape tape.
La souris, une fois qu'on a capté son attention, on le fait courir, mais juste à la bonne vitesse. La souris doit être à 15cm pas plus devant. Il doit sentir qu'il est proche de l'attraper, sans jamais pouvoir le faire LOL.
Ensuite quand il a envie de se poser. On se cache sur un coin, en laissant la souris bien en vue au sol. Et on se met à la glisser lentement à nouveau. Faut voir ce petit cul de chat qui s'agite de gauche à droite. Avant de bondir sur la souris.
L'autre jeu / communication super importante dans notre relation ma chatte et moi, c'est cache cache. Tout simple. Je marche et si elle me suit, à un moment je me cache contre un coin. Ensuite je laisse entrevoir le bout de ma tête. Elle avance doucement. Je lui présente un orteil. Elle me fait "bouh" à la dernière seconde.