Comportement chat

Margauxhchz

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je me pose quelques questions à propos du comportement de mon chat qui a aujourd'hui 9 mois.

Il vit avec moi et mon ami, qui est souvent présent à la maison et donc qui l'occupe au maximum, dans un appartement de 50m2.

Il a été castré depuis environ un mois et je trouve que son comportement a beaucoup changé et cela m'inquiète. Son comportement avec la nourriture a beaucoup changé, monsieur a tout le temps faim, cependant je n'ai pas trouvé la bonne technique pour lui donner à manger (en petite quantité plus souvent ? ou en plus grosse quantité mais moins souvent ? ou encore méthode ludique pour le nourrir ?), quelle technique utilisez-vous ?

Et concernant son attitude, mon chat dort beaucoup plus, miaule beaucoup comme si il s'ennuyait, et joue beaucoup moins, et ce n'est pas du tout dans ses habitudes.

Avez-vous des idées pour l'occuper encore plus (il a déjà arbre à chat, tunnel, toute sorte de jouets avec plume, canne, balle avec herbe à chat...) ?

Du coup, je me pose la question, dois-je lui acheter/adopter un nouveau petit compagnon à 4 pattes ?

Merci d'avance pour toute vos réponses, et bonne soirée à vous tous !

👋

3 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Déjà, une consultation véto me paraît nécessaire étant donné que le comportement de ton chat a changé... c'est un signe de mal être de sa part.

J'ai également une chatte Minette qui est très gloutonne... elle avalerait la gamelle si elle le pouvait !!! Le véto m'a conseillé une gamme de pâtée et croquettes thérapeutiques... et le tout fractionné en 5 à 6 repas. Je mets également des courgettes cuites écrasées dans la pâtée... pour plus de volume ! J'utilise un Pipolino qui permet de ralentir le repas... un Cat Activity Fun Board Trixie également...

Minette vit avec Fany mon autre chatte... c'est vrai que ça l'occupe... mais attention de ne pas remplacer un problème par un autre au cas où le futur chat ne s'entendrait pas avec le premier. Visite des refuges, voire des FA où là, les personnes connaissent bien le comportement de leurs minous, et sauront donc bien te conseiller en fonction du caractère de ton chat.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Greylox

Bonjour,

je pense que le pipolino proposé par Mamiecat (ou tout autre type de jeu distributeur de croquettes) serait un plus pour votre chat : il mangerait moins vite et ça l'occuperait.

N'oubliez pas de jouer régulièrement avec lui, c'est à dire chaque jour en lui consacrant 15 mn de votre temps à 100 %, faites le bouger ! :)

Il est normal qu'un chat stérilisé ait plus d'appétit et soit moins actif malheureusement.

Energiesolaire

Avez-vous des idées pour l'occuper encore plus (il a déjà arbre à chat, tunnel, toute sorte de jouets avec plume, canne, balle avec herbe à chat...) ?

Humm, puisque vous posez explicitement la question.

Je crois, et sans vouloir vous critiquer - loin de là, que ce n'est pas tant une question de "jouet", ni même d'activité dans une certaine mesure. Pour entretenir le gout du jeu, et amener l'esprit à un niveau d'engagement, un abandon dans l'activité, au nivau où ça fait du bien, on s'oublie, une passion, "la méthode" est importante. L'esprit. L'esprit dans lequel on joue avec ces jeux, ou sans jeu.

Prennez l'exemple du tunel. Vous l'insallez au coin du sofa au sol, avec la souris qui traverse le tunnel (si il est pas trop long ce tunel évidemment). Et vous attendez que le chat s'en vienne tranquillement sur le chemin du retour. Pour tranformer ce jeu en véritable scène de Nat Geo Wild.

Il faut recréer des proies, dans toutes sortes de contextes. C'est bête parfois il suffit d'un coussin. Un fil de soie dentaire. Qu'on glisse lentement, le chat saute dessus. Ensuite on l'agite on l'agite, il fait tape tape tape.

La souris, une fois qu'on a capté son attention, on le fait courir, mais juste à la bonne vitesse. La souris doit être à 15cm pas plus devant. Il doit sentir qu'il est proche de l'attraper, sans jamais pouvoir le faire LOL.

Ensuite quand il a envie de se poser. On se cache sur un coin, en laissant la souris bien en vue au sol. Et on se met à la glisser lentement à nouveau. Faut voir ce petit cul de chat qui s'agite de gauche à droite. Avant de bondir sur la souris.

L'autre jeu / communication super importante dans notre relation ma chatte et moi, c'est cache cache. Tout simple. Je marche et si elle me suit, à un moment je me cache contre un coin. Ensuite je laisse entrevoir le bout de ma tête. Elle avance doucement. Je lui présente un orteil. Elle me fait "bouh" à la dernière seconde.