Comportement British shorthair

Isadoraaa

Bonjour à tous,

Je voudrais vous partager mes doutes concernant mon chat, dans un souci de bien faire.

Tout d'abord, je ne connais pas le passé de ce petit chaton, je l'ai récupéré à 3 mois, mais peut être 2 ou 4 mois, je ne sais pas s'il a été bien sevré.

Je l'ai récupéré à 3 mois pile le 20 juillet. Les premiers jours, il ronronnait beaucoup par peur, il sursautait au moindre bruit. Il mangeait très bien, je jouais beaucoup avec lui. J'ai travaillé beaucoup de chez moi cet été, j'étais très présente. En août je suis partie une semaine en vacances, je l'ai laissé chez ma mère, j'ai pris le train avec lui, aucun souci, et chez ma mère, rien à dire. Il a grandit avec toujours une peur de tout. Il venait dormir sur mes jambes une fois par jour et sur l'oreiller à côté du mien la nuit.

Il ne jouait jamais seul.

Fin octobre, il a 6 mois, je déménage pour un appart 2 fois plus grand. je l'habitue aux cartons longtemps à l'avance en faisant un carton par semaine, en jouant avec lui dans un carton vide. Je mets des prises apaisantes et fleurs de bach spécial chat dnas la nourriture. le jour du déménagement je l'enferme dans une piece ou il ne verra rien du déménagement et pareil pour l'emmenagement. En même temps, je change de rythme de travail.. Je pars le matin je rentre le soir. Je suis allée voir le véto qui me dit que le déménagement le stress, il me donne un medicament à base de molécule de lait pour l'apaiser pendant 10 jours. Le traitement est terminé depuis quelques jours. Je n'arrive pas à savoir si il est apaisé ou triste depuis quelques jours.

Il fait moins de crises mais est ce qu'il est apaisé ou est ce qu'il est triste de moins me voir ? ( je pars de 9h à 18h mais pas tous les jours, parfois je suis la toute la journée et je suis toujours là le week end)

Il mange moins aussi, avant il mangeait toutes ses croquettes dans la matinée et pareil le soir. Là il en laisse et mange en plusieurs repas. pareil, il est apaisé ou triste ?

Quand je suis là, il ne vient plus sur mes jambes.

Depuis que je l'ai il part souvent en courant quand je me lève pour aller dans une pièce. Comme s'il avait peur de moi. Je l'ai evidemment jamais tapé, jamais crié dessus. Il ne fait aucune betise à part son envie de manger tout ce qui passe, donc je leve l'index devant sa tete en lui disant non ! et ca suffit pendant 2secondes. Au bout de 30 fois il comprend HAHAH

Aussi, s'il dort et que je me leve, il me suit, chaque fois. Est ce qu'il est stress, ou c'est un chat chien ou un lien d'hyper attachement ?

En parrallèle de ca, dès que je change sa litiere il est sur le dos, quand il dort a coté de moi pareil, il ronronne dès que je le caresse...

Peut être que je devrais faire une séance avec comportementaliste ?

On m'a dit que les british étaient des miauleurs qui aimaient que tout tourne autour d'eux, très joueur et qui detestaient la solitude..

Vous en pensez quoi ?

Merci :)

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai un British shorthair mâle castré, ce n'est pas mon premier, je confirme qu'ils sont miauleurs.

En revanche, ce sont des chats assez indépendants, beaucoup moins fusionnels que mes deux Siamoises. Un British peut passer une journée tout seul, où il va dormir la plupart du temps, si vous jouez longuement avec lui le soir.

Ensuite, vous ne précisez pas si votre chat est castré, il en a largement l'âge. Le chamboulement des hormones justifie souvent une attitude peu compréhensible (perte d'appétit par exemple). Je ne saurais trop vous conseiller de le faire castrer.

Votre chat semble insécurisé depuis toujours, et le déménagement n'a pas dû arranger les choses, bien que vous ayez tout tenté pour le rassurer. Les chats sont territoriaux, ça les chamboule toujours un certain temps. En revanche, qu'il ait encore peur quand vous marchez, c'est embêtant. Cela arrive aux chatons d'avoir peur d'un humain debout et en mouvement, mais là, cela fait plusieurs mois qu'il vous connaît.

Les phéromones apaisantes, en prise électrique, font souvent de l'effet justement lors d'un déménagement. Pour autant, votre chat restera peut-être peureux toute sa vie. Tant qu'il mange, boit, dort, fait ses besoins dans la litière, pas de panique. Ne forcez pas le contact, laissez-le venir à son rythme. Il semble vous manifester de l'affection à divers moments, c'est déjà ça.

Isadoraaa

Bonjour Blue Cat,

Merci pour ton message, il a été castré à 6 mois 3 semaines avant le déménagement. Pas terrible non plus j'imagine ?

C'est vrai que je ne le sens pas indépendant, il est très collé à moi lorsque je suis là, obligation totale d'être dans la même pièce et sil dort il se reveille dès que je change de pièce. Effectivement je sens qu'il n'est pas toujours en sécurité.

Pour la marche, ca depend des fois, je peux passer à côté de lui sans souci et à d'autres moments, il part se cacher en miaulant ! Il mange il boit et fait dans sa litière.

En revanche, c'est vrai que j'ai tendance à aller beaucoup vers lui, à le caresser, jouer, lui parler. Je le laisse peut etre pas assez tranquille... 😲

Utilisateur anonyme

Hello,

Vous vous compliquez peut être trop la vie pour votre chat, en gros vous avez emménagé il y a un mois , ça ne fait pas bien longtemps pour un chat qui est encore assez jeune et doit s'approprier l'espace. Tout est nouveau : l'emplacement des choses, l'organisation, les bruits ou les odeurs etc , je pense qu il faut surtout lui laisser du temps pour qu il s habitue , il est encore jeune ça ne devrait pas poser de problème.

Après il faut tenir compte du fait qu'un chat peut être flippé au moindre bruit inhabituel et il doit y en avoir plein dans votre nouveau logement. Et ça vous aurez du mal a le changer, cela tient a sa petite enfance voir au caractère de ses parents dont il a hérité.

C'est instinctif, ce qui est inhabituel représente un danger potentiel et par sécurité il va se cacher. Ce n est pas anormal , avec le temps il ressortira de sa cachette plus rapidement et finira par ne plus y aller pour le même bruit, cela fait parti de l'apprentissage.

Le laissez tranquille l’après midi si il dort, c est mieux, mais sinon le reste du temps tout est permis , même lui parler ou lui expliquer les choses ( ils comprennent ;-) )

Cordialement