Comportement bizarre de mes chats

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je voulais votre avis sur le comportement de mes chats, que je trouve bizarre par moment.

J'ai deux chats, Gaia femelle de type européen âgé de 6 ans et Félix mâle de type européen âgé de 6 ans également.

Il ne sont pas issus de la même portées mais ont grandi ensemble.

Depuis que je les ai, Gaia est très craintive. Quand quelqu'un vient à la maison, elle part se cacher et ne ressors que quand les gens sont partis. Elle sent tout y compris moi. Je ne peux pas la caresser sans qu'elle m'est senti avant.

Félix, lui est un chat ultra sociable. Dès que quelqu'un vient, il vient de suite dire bonjour.

Depuis que Félix a été castré, ils se battent souvent, et j'ai même dû les séparer pendant presque 2 mois.

J'ai l'impression qu'il y'a de la jalousie entre eux. Dès que j'en caresse un, l'autre arrive en courant et sa fini souvent en bagarre.

En décembre 2016, je les ai fait garder pendant 1 semaine parce que j'étais parti en vacance et je ne pouvais pas les amener.

A mon retour, Félix est devenu extrêmement câlin. Il me colle toute la journée, me suit à la trace et s'arrange pour faire ses siestes le plus près de moi possible.

Il n'était pas comme sa avant, et je n'ai pas compris ce changement de comportement.

Depuis tout petit, ce sont des chats qui font énormément de bêtises ( ils font les poubelles, m'ont massacrés les tapisseries, le jonc de mer, les fausses poutres imitation bois, 4 canapés, me mange toutes les plantes vertes et Gaia fait pipi sur les rideaux par moment...).

J'ai testé les diffuseurs de Féliway, sans succès, le véto à même essayé les calmant à base de plante pour Gaia.

Ils ont tout ce qui faut (jouets, arbres à chat, herbe à chat, griffoirs) et ne sont jamais seuls.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur leurs soucis de comportement.

Pourquoi ils se battent par jalousie? J'ai remarqué, qu'ils étaient jaloux par rapport à moi, Félix se met même entre moi et mon compagnon quand on regarde la télé.

Je ne sais pas si le soucis vient de moi, peut être que j'ai mal fais quelque chose...

Merci pour votre aide.

6 réponses
Utilisateur anonyme

La femelle est elle sterelisé ?

Utilisateur anonyme

La femelle est elle sterelisé ?

Non, elle n'est pas stérilisée. Vu qu'elle ne peut pas sortir (j'habite en immeuble, au 7ème étage) le véto m'avait dit que ce n'était pas nécessaire vu que le mâle était castré.

Utilisateur anonyme

Oui alors c'est possible que Cela fasse comme les chats de ma copine elle aussi avait un mal et une femelle et elle ma raconter que comme elle avait castrer le mal (pàs la femelle pour les meme raisôn ) du coup le mal est devenu inférieur à la femelle. En gros comme il peut pas la faire reproduire il lui sert à rien. Et du coup la chatte l'attaque et comme il se sent délaisser du coup il est hypers collant avec ma copine et tres jaloux. C'est possible que Cela soit pareille :) apres je n'ai eu qu'une seul chatte donc je n'ai pas eu l'expérience personnelle mais je te raconte ce qu'elle m'a dis :)

La mienne est agressive mais c'est de ma faute quand je l'ai eu j'avais 15 ans et je l'ai trop materner je la gardais tout le temps àvec moi et je la mettais pas en contacte àvec les autres du coup maintenant personne peut sans approcher elle se cache et rare sont ceux qui peuvent la toucher il faut qu'elle vous sente au moins 10 fois avant et c'est pas sur qu'elle vienne.

Utilisateur anonyme

C'est ce qui me semblait. J'ai l'impression par moment que Gaia est frustrée parce qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut de Félix.

La seule solution est sûrement de faire stériliser Gaia alors.

Niveau dominance, c'est pourtant Félix qui est le dominant.

Gaia ne mange jamais quand Félix est à la gamelle et si jamais Félix arrive quand elle mange, elle lui laisse la place. Ils ont chacun leur gamelle, et même en les séparant, Félix mange à tout les rateliers!!

Le plus embêtant c'est que Félix ne peux plus faire un pas sans se faire attaquer. Dès qu'il y'a un bruit inhabituel elle l'attaque direct, pareil quand il va à la litière et je te raconte même pas si elle entend un chat à la télé.Du coup, je stresse quand je regarde la télé et je prie pour qu'il n'y ai pas de chat dans le film que je regarde.Je suis obligé de faire la police en me mettant entre eux pour ne pas qu'elle l'attaque.

J'ai même remarqué que si jamais je grondais Félix après une bêtise, Gaia l'attaquait direct.

Je vais me renseigner pour la faire stériliser, au moins je serai fixé sur son comportement.

Utilisateur anonyme

Cela serais peut être une solution où tu peut aussi en parler à ton veto voir ce qu'il te dis. Si les deux sont castre au moins le mal retrouvera sa place de mal enfin je pense :)

Sofi771

Effectivement il faudrait stériliser ta puce et plutôt que de partir sur des calmants (même à base de plantes) faire venir un comportementaliste félin qui t'aidera bien plus 😉