Comportement bizard après repas de mon chat

Liaprincess
Liaprincess

Mon chat de 11 ans (femelle) se comporte bizarrement depuis quelque jours après chaque repas.

Elle mange son repas comme d'habitude et après elle s'enfuit rapidement dans une chambre où il n'y a personne et miaule très fort. Je pouvais la caresser d'habitude mais là elle s'enfuit.

Elle secoue ses pattes comme un toc et parfois elle s'enfuit et se nettoie rapidement; son dos, ses jambes, ses pattes. Elle le fait pendant 5 minutes généralement. Puis elle courre en mode "joueuse et sauvage" (elle n'a pas l'air agressive) chasse les trucs qu'elle trouve et veut aller sur le balcon. Ça dure pendant environ 5-10 minutes. Puis elle se calme et vient à nouveau se câliner auprès de moi.

Son Alimentation et ses Besoins sont pareils. Elle est propre. Elle se lave souvent.

Rien à changer appart le fait qu'elle devient "folle" après les repas, elle s'enfuit, ses pattes tremblent et elle courre et se lave rapidement, ceci toujours après les repas.

Merci pour l'aide

11 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Si c'est juste après avoir mangé et que cela perdure, je conseille une visite chez le véto pour un bilan.

Elle a 11 ans et c'est à partir de 7 ans que le chat entre dans son âge mature, et vers 10 ans qu'il débute des maladies, surtout s'il est positif à la leucose.

Quelle nourriture lui donnez-vous ? L'ingestion du repas lui provoque peut-être une douleur inhabituelle qui pourrait expliquer son nouveau comportement.

Il faut surveiller, en tous cas, son niveau d'urée/créatinine.

Liza

Liaprincess
Liaprincess

Bonjour,

De la nourriture humide. Normalement environ 300g.

Je n'ai rien remarqué de spécial. Ses besoins sont comme toujours.

Son caca a une consistance normale et elle fait pipi souvent parfois beaucoup, 2 fois par jour ou peut-être plus si je ne le vois pas, pas de couleur bizard, rien. Elle se lave fréquemment aussi.

Tout à l'air d'aller bien. C'est juste qu'après ses repas elle devient bizard.

Ses pattes tremblent, elle s'enfuit, miaule à voix haute etc...

Lyzzza
Lyzzza

Vous pouvez ne rien remarquer mais qu'elle ait quand même quelque chose puisqu'elle se comporte bizarrement.

C'est pourquoi, vu son âge, la faire examiner serait un bon choix.

Prévenir c'est guérir.👌

Lyzzza
Lyzzza

suite

Par exemple :

"l’insuffisance rénale concerne plus d’un quart des chats de plus de 10 ans. C’est une des principales causes de mortalité féline."

"Cette maladie est souvent diagnostiquée tardivement, après l'apparition progressive de signes cliniques au long cours, donc quand près des 3/4 de la masse rénale fonctionnelle sont perdus." Wiki

Bien sûr, elle a peut-être autre chose et peut-être rien du tout, mais mieux vaut s'en assurer.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, c'est curieux. Ce que vous décrivez ressemble à 'la crise de folie quotidienne' propre aux chats, mais pourquoi juste après avoir mangé, et pourquoi le tremblement ? Il serait intéressant de faire examiner sa bouche. Peut-être que de s'être alimenté déclenche une douleur vive (abcès, dent branlante etc.).

Du fait de son âge, il peut aussi s'agir d'un problème neurologique naissant (alzheimer du chat).

Dans tous les cas, une visite véto s'impose, ne serait-ce que pour éliminer une cause de douleur qui provoquerait ses crises. Si c'est neurologique, pas grand chose à faire, le principal est qu'elle ne souffre pas.

Liaprincess
Liaprincess

D'accords. Merci pour vos réponses. Je me soucie vraiment de mon chat. Je vais l'observer de plus près et si i'l n'y a pas de changements, allez chez le véto.

Il y aurait-il d'autres possibilités ou des personnes qui sont dans le même cas que moi sinon?

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Ca ressemble à un soucis buccale, dentaire, gencive, abcès etc. Elle doit avoir mal dans la bouche après avoir mangé. Du coup elle se lèche, part se cacher etc une fois la douleur calmée elle redevient comme avant.

Il faudrait une visite vétérinaire mais déjà si elle se laisse faire vous pouvez essayer de regarde si vous voyez quelque chose dans sa gueule.

Isie Cat
Isie Cat

Bonjour,

Effectivement cela peut être dû à un souci buccal ou peut être même à un ulcère sur l'oesophage. Ils peuvent être irrités sur le moment et puis une fois calmés, retrouvent leur bonne humeur.

Il faut savoir qu'un léchage énergique peut être provoqué par une irritation et les soucis buccaux, comme des ulcères, peuvent être dû à des soucis rénaux.

Chez les chats , le moindre changement de comportement doit être considéré comme suspect. Surtout quand il part se cacher ou devient distant. Ils cachent bien leur jeu.

Sans vouloir vous faire peur bien sûr, si votre chat mange, boit, fait ses besoins et des câlins , ce n'est pas une urgence extrême mais c'est mieux de vérifier maintenant plutôt que tout reporter en attendant que ça passe.

Tenez nous au courant de son état

Liaprincess
Liaprincess

Bonsoir,

Effectivement je viens de me rappeler, j'ai visité le vétérinaire il y a un an de ça je pense et il m'a dit que mon chat avait une dent sanglante. Je ne l'ai pas pris au sérieux. Il se peut que ce soit ça. Je vais reconsulter et prendre soin de ce soucis pour de bon.

Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiendrais au courant :)

Filetcat
Filetcat

Mon chat (femelle) de 8 ans a aussi ce comportement après avoir mangé. Quel fut finalement le diagnostic pour la vôtre ? Merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?