Comportement anormal que nous n'arrivons pas à expliquer

Mrfarow
Mrfarow

Bonjour à tous, c'est avec énormément de doutes et de questions que je m'adresse à vous car l'un de nos chats se comporte, à mes yeux, assez curieusement.

Petit topo, nous avons trois chats, le mâle Maestro qui pose justement problème et qui a 7mois, récemment castré, une femelle de 5ans qui le rejette et évite les contacts avec lui (Frika) et une autre femelle de 13mois qui au contraire à tendance à vouloir le laver et lui faire des câlins (Kira).

Ce qui déclenche nos interrogations depuis peu : il urine sur nos lits (nous en avons deux au domicile) et ce, pile là où la plus âgée adore ce poser pour dormir c'est à dire au niveau de nos entrejambes, que nous soyons dans nos lits ou non d'ailleurs. Il a aussi uriné dans un des paniers qui est peu utilisé (Je ne l'ai même jamais vu aller ou dormir dedans).

A l'instant il a délogé Frika qui était posée sur nous puis a uriné en lieu et place.

Ce qui peut être en lien ou non mais qui me fait m'interroger :

- Il court très souvent après les deux autres chats.

- Il gratte les paroies internes des litières, en général jusqu'à ce que l'ont finisse par intervenir car ça dure assez longtemps. Il va bien à la selle au bon endroit, on peut confirmer ça car il empeste les litières à chaque fois (son odeur est assez forte et on l'a connait bien car c'est un petit pétomane)

- Il boit beaucoup, même avant castration. Car depuis son arrivée nous devons remplir la fontaine bien plus souvent, de même pour la gamelle d'eau que nous laissons à disposition dans une autre pièce.

- Dès qu'une des femelles s'installe quelque part on dirait qu'il tente de l'en déloger, comme l'arbre à chat (qui est pourtant de bonne taille avec plusieurs point de vue en hauteur qui sont tous placé de façon à avoir une vue soit sur la pièce soit sur l'extérieur). C'est presque systématiquement.

- Dès que nous interagissons avec une d'entre elle, il vient ou fixe du regard la situation, comme par jalousie.

- Quand une des femelles joue, il vient et lui "prend" son jouet.

- Il est infatigable, nous jouons régulièrement avec lui (canne à pêche, balle, souris, jouet téléguidé) et quand il joue il es je le trouve plutôt bourrin et brutal. Au point de parfois se cogner avec violence sur les meubles etc

(suite en commentaire)

3 réponses
Mrfarow
Mrfarow

Après plusieurs recherches j'ai trouvé quelques pistes, soit maladie, stress ou problème de comportement.

Au début on pensait qu'il avait peur de moi car j'ai pas mal d'autorité et une voix qui pourrait l'impressioner mais quand je l'appelle il vient sans problème et ronronne au moindre contact. Il vient même de lui même, toujours en ronronnant et frotte sa tête sur ma main. La nuit il lui arrive d'enlacer mon bras (ce qu'il fait depuis son arrivée). Je pense que s'il me craignait vraiment il n'aurait pas cette envie de proximité.

Aussi quand je lui parle doucement il réagit bien contrairement à quand il fait une bêtise, ce qui est très fréquent, et que j'hausse le ton, en général je n'ai rien de plus à faire que d'articuler son nom.

Concernant ses urines, ça a commencé quelques jours après castration et a duré 4jours (enfin je devrais plutôt dire nuit car ce n'est jamais arrivé en journée) puis ça s'est arrêté 4-5 jours avant de recommencer cette nuit, à deux reprises cette fois.

A part ça il est propre, il se lave où se laisse laver par Kira même si parfois il l'attaque d'un coup pendant ce temps, mais habituellement très douce elle ne réplique, griffe sortie que depuis peu. Ce qui m'inquiète car elle n'avait jamais fait ça avant.

Je pense plus à des tentatives de domination de sa part malgré sa castration comme si il voulait être seul avec nous.

Je sais pas si ce que je raconte et clair car je me mélange un peu les pinceaux et qu'il y a beaucoup à dire sur le quotidien qu'il nous fait vivre mais je sais que vous saurez le poser les bonnes questions, dans l'espoir que vous puissiez avoir quelques idées la dessus.

Merci d'avance et bonne journée à tous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca ressemble effectivement à un comportement dominant, il veut s'attribuer toute la maison, enlever les odeurs des autres chats en grattant les litières ou en urinant aux endroits où les autres sont passés.

Vous dites qu'il a récemment été castré, donc il faut attendre une quinzaine de jours avant que les hormones soient évacuées et cela devrait s'apaiser. Vous pouvez essayer de l'aider en mettant du Féliway Friends en permanence dans votre pièce où ils sont le plus souvent, en principe ça marche bien.

Votre chat devait être en plein période où il devient adulte, d'où sans doute son comportement de dominant, il était grand temps de le faire castrer d'ailleurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello ,

A 7 mois il pense encore à jouer, c est pour çela qu il course de temps à autre les deux autres,

La plus jeune plus enclin à jouer accepte et la plus âgée l envoie balader c est du classique, et ce n est pas une question de dominance.

Par contre je pense qu il n y pas assez de bacs à litieres, calculez bien qu il gratte beaucoup la litiere après avoir fait ses besoins, c est juste parce que l odeur est forte et tenace il faut peut être augmenter l épaisseur pour lui permette d enterrer ? Et comprenez qu il ne reviendra aussi plus faire dedans avant que ce soit nettoyé.

Avec le temps et l âge il a appris que gratter dans une litiere usagées va lui salir les pattes et qu il devra donc se lécher ... sa propre urine c est un supplice voir celle des autres un calvaire, donc il va éviter.

Mes conseils c est multipliez les bacs à litières, soit au moins 4 ( pour 3 chats ) en évitant de les mettre toutes côte à côte pour des raisons d odeur.

Si ce n est pas le cas essayez des litières agglomérantes elles permettent de retirer popo et pipi ( ça fait de boules ).

Retirez les déjections matin Et soir.

Pour votre literie, faite un nettoyage de tout ce qui a été souillé par trempage au vinaigre puis au bicarbonate de soude avant un lavage classique.

Et si vos chats dorment sur vos lits changez vos draps une fois par semaine pendant quelque temps .

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?