Bonjour à tous, c'est avec énormément de doutes et de questions que je m'adresse à vous car l'un de nos chats se comporte, à mes yeux, assez curieusement.
Petit topo, nous avons trois chats, le mâle Maestro qui pose justement problème et qui a 7mois, récemment castré, une femelle de 5ans qui le rejette et évite les contacts avec lui (Frika) et une autre femelle de 13mois qui au contraire à tendance à vouloir le laver et lui faire des câlins (Kira).
Ce qui déclenche nos interrogations depuis peu : il urine sur nos lits (nous en avons deux au domicile) et ce, pile là où la plus âgée adore ce poser pour dormir c'est à dire au niveau de nos entrejambes, que nous soyons dans nos lits ou non d'ailleurs. Il a aussi uriné dans un des paniers qui est peu utilisé (Je ne l'ai même jamais vu aller ou dormir dedans).
A l'instant il a délogé Frika qui était posée sur nous puis a uriné en lieu et place.
Ce qui peut être en lien ou non mais qui me fait m'interroger :
- Il court très souvent après les deux autres chats.
- Il gratte les paroies internes des litières, en général jusqu'à ce que l'ont finisse par intervenir car ça dure assez longtemps. Il va bien à la selle au bon endroit, on peut confirmer ça car il empeste les litières à chaque fois (son odeur est assez forte et on l'a connait bien car c'est un petit pétomane)
- Il boit beaucoup, même avant castration. Car depuis son arrivée nous devons remplir la fontaine bien plus souvent, de même pour la gamelle d'eau que nous laissons à disposition dans une autre pièce.
- Dès qu'une des femelles s'installe quelque part on dirait qu'il tente de l'en déloger, comme l'arbre à chat (qui est pourtant de bonne taille avec plusieurs point de vue en hauteur qui sont tous placé de façon à avoir une vue soit sur la pièce soit sur l'extérieur). C'est presque systématiquement.
- Dès que nous interagissons avec une d'entre elle, il vient ou fixe du regard la situation, comme par jalousie.
- Quand une des femelles joue, il vient et lui "prend" son jouet.
- Il est infatigable, nous jouons régulièrement avec lui (canne à pêche, balle, souris, jouet téléguidé) et quand il joue il es je le trouve plutôt bourrin et brutal. Au point de parfois se cogner avec violence sur les meubles etc
(suite en commentaire)