comportement ambigu du chat errant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques temps, il y avait un chat noir qui trainait vers chez nous , très craintif .

Nous avons nous même deux chats tatoué , vacciné et stérilisé. Il y a 6 ans notre chat noir réglis est parti , nous ne l' avons jamais revu et il n' était ni pucé ni tatoué et non stérilisé . Ce chat ma fait pensé à lui , dans le doute je lui ai donné à manger pour l' attiré tout doucement à son rythme (pour pouvoir l' emmener chez un vétérinaire voir si il avait une puce ou tatouage . ça a mis beaucoup de temps mais il se laisse caresser et viens 2 à 3 fois par jour manger derrière notre porte fenêtre .

L' autre jour , je l' ai vu boiter , le lendemain sa patte avait presque doublé , avec mon mari nous avons réussi à l' attirer dans la maison puis dans les toilettes où nous l' avons enfermé pour la nuit avec tout ce qu' il faut et le lendemain mercredi 79 mai direction vétérinaire .

J' ai mis 3/4 d' heure en l' attirant pour le mettre dans le panier . elle n' avait jamais vu un abcès aussi gros , il avait presque 40 de fièvre .la consultation c' est très bien passé .J' avais un peu peur car il avait craché quand je l' avais enfermé dans le panier à la maison .De retour à la maison je l' ai remis dans les toilettes par rapport à nos deux chats et les enfants .La vétérinaire m' a conseillé de ne pas le remettre dehors pour son traitement .Son abcès a percé le soir même et il suite toujours un peu ça fait 2 jours .De puis le retour du vêto , il se frotte à moi , ronronne et monte même sur mes genoux mais bats de la queue .

j' ai donc deux questions : dois je le garder enfermé ou le laisser retourner dehors en sachant qu' il a un traitement jusqu' à dimanche 20 .J' aimerai ensuite le faire stérilisé et le laisser vivre sa vie ensuite mais je ne sais pas si il se laissera de nouveau attraper .

Et la seconde dois je me méfier de son comportement d' un coté il a l' air presque reconnaissant mais de l' autre ce qui me gène un peu c' est qu'il batte de la queue m^me si c' est en faisant des " calins".

Merci d' avance pour votre aide .Bonne journée à tous .

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est tout à fait normal pour un chat de cracher lorsqu'il se sent menacé ou lorsqu'il est dans un lieu inconnu. Même si vous avez réussi à l'attirer jusqu'à chez vous et à le caresser, il est normal (et cela pour n'importe quel chat) qu'il présente un comportement d'agressivité (il arrive même très souvent, que des chats d'appartement normalement inoffensifs et très calmes crachent lorsqu'il sont contraint d'être dans une caisse de transport).

Concernant la remise en liberté, si vous le laisser partir dehors avant la fin de son traitement, il y a un gros risque qu'il ne revienne pas pour que vous continuez son traitement ce qui serait fort embêtant. Tentez de le garder enfermé hors de portée de vos deux chats pour éviter les éventuels affrontement au moins jusqu'à la fin du traitement.

Enfin, sachez qu'il faut du temps pour amadouer un chat. En effet, même si ce chat présente des comportements "câlins" en votre présence cela ne garanti pas son retour. S'il revient très régulièrement suite à son traitement de l'abcès, s'entend bien avec les deux autres chats et commence à être de plus en plus affectueux, vous pourrez envisager éventuellement de le stériliser et de l'adopter. Il faut donc lui laisser du temps pour établir une relation de confiance avec vous.

Bonne soirée,

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est tout à fait normal pour un chat de cracher lorsqu'il se sent menacé ou lorsqu'il est dans un lieu inconnu. Même si vous avez réussi à l'attirer jusqu'à chez vous et à le caresser, il est normal (et cela pour n'importe quel chat) qu'il présente un comportement d'agressivité (il arrive même très souvent, que des chats d'appartement normalement inoffensifs et très calmes crachent lorsqu'il sont contraint d'être dans une caisse de transport).

Concernant la remise en liberté, si vous le laisser partir dehors avant la fin de son traitement, il y a un gros risque qu'il ne revienne pas pour que vous continuez son traitement ce qui serait fort embêtant. Tentez de le garder enfermé hors de portée de vos deux chats pour éviter les éventuels affrontement au moins jusqu'à la fin du traitement.

Enfin, sachez qu'il faut du temps pour amadouer un chat. En effet, même si ce chat présente des comportements "câlins" en votre présence cela ne garanti pas son retour. S'il revient très régulièrement suite à son traitement de l'abcès, s'entend bien avec les deux autres chats et commence à être de plus en plus affectueux, vous pourrez envisager éventuellement de le stériliser et de l'adopter. Il faut donc lui laisser du temps pour établir une relation de confiance avec vous.

Bonne soirée,

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour , merci pour vos réponses .

J ' arrive du vétérinaire sa patte va beaucoup mieux la visite c' est très bien passé , mercredi la vétérinaire lui avait fait une injection d' antibio et m' avait donné du dozon en liquide à lui donné ensuite dans la pâté .Il a du le sentir car il ne la pas mangé depuis ce matin ,elle lui a donc refait une injection et nous avons pris rdv lundi pour la castration ( pas d' identification , ne sachant pas si il restera ou partira , je le laisserai vivre sa vie ensuite ) .

Elle m' a expliqué pour son comportement qu 'il est entre deux calin et méfiance .Il m' aattrapé le doigt pendant ses calins sans serré , je n' avis pas de marque .Mais je me méfi quand même .

Elle m' a aussi posé la question pour le test du sida si je lui fais ou pas .C' est la grande question ! je ne sais pas .les miens l' évitent et celui de ma voisine aussi mais il y a eu de la bagarre la nuit donc si c' est+ c' est peut être trop tard pour les notres .

Si c' est négatif le souci ne se pose pas dans le cas contraire que faire ? nous avons 2 chats , tout nos voisins ont également des chats .ils sont vaccinés mais je ne pense pas que purevax agisse contre ça .Elle m' a dit que c' était bien de le savoir . Quelles solutions ai je dans le cas ou il serait positif :loi , déclaration , euthanasie , prévenir les voisins ...?

Merci d' avance pour vos conseils .Bonne journée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?