Bonjour!
J'ai besoin de votre aide.
Dans mon lotissement, il y a quelques chats errants. L'un d'eux me fait souvent pitié car les autres chats ne le laissent pas manger, ils le mettent à l'écart et le frappent violemment s'il s'approche trop. Il est donc toujours seul, maigre, blessé. Chaque fois que je le voyais ces derniers mois, je lui donnais à manger (croquettes et sachets). Je n'ai jamais essayé de le caresser, ne le sentant pas prêt pour cette expérience.
Dernièrement, il a commencé à se rapprocher de ma maison. J'ai 3 chats que j'ai adoptés ces 4 dernières années, tous vaccinés et stérilisés. Et s'ils sont dehors quand ce chat errant arrive, ils ne le laissent pas s'approcher et le chassent de leur territoire. Mais quand mes chats sont dans la maison, j'en profite pour le nourrir et il reste un moment devant chez moi car il y est plus en sécurité, les autres chats errants venant rarement là.
Le souci est que je ne comprends pas ce chat! Il est à la fois demandeur et agressif.
Par exemple, il y a deux semaines, j'étais devant chez moi et je l'ai entendu miauler. Il a un miaulement très caractéristique, miaulant et crachant en même temps dès qu'il me voit. Immédiatement, j'ai attrapé de la nourriture pour chats et j'ai fermé ma porte d'entrée pour éviter que mes chats ne sortent. Pendant tout ce temps, il a continué à miauler et cracher, comme d'habitude. Quand j'ai mis la nourriture au sol, il s'est précipité. Je ne l'ai pas touché mais j'ai pu circuler autour de lui sans qu'il ne montre de signes de méfiance. Je suis restée à quelques pas en lui parlant et j'ai continué à vaquer à mes occupations. Quand il a eu fini de manger, il s'est couché près de mes pieds et est resté très calme. Je bougeais, il me suivait et se recouchait près de moi. Je lui parlais de temps en temps. Puis il s'est levé et a recommencé à miauler très fort. Je lui ai donc parlé, sans bouger, sans essayer de le toucher. Il s'est approché de moi, a commencé à cracher et m'a griffée à la jambe sans raison particulière (j'étais en jean, j'ai quand même saigné un peu mais rien de grave). Il m'a semblé prêt à recommencer donc j'ai tapé du pied au sol et le bruit l'a éloigné.
Depuis il vient presque chaque jour à ma porte, miaule jusqu'à ce que je sorte le nourrir. Quand j'arrive avec la nourriture, il miaule et crache et se jette sur son repas. Je repars à l'intérieur. Il reste des heures devant chez moi, miaule parfois. Si je sors, il miaule et crache. Je ne le comprends pas!!
J'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un aurait-il des suggestions? Pourquoi a-t-il ce comportement si ambigu? Merci d'avance!