Comportement agressif suite à adoption. Besoin de conseils!

Utilisateur anonyme

Bonjour à la communauté.

En espérant avoir grace à vos lumières une/des solutions pour que la situation s arrange, je vous expose le soucis que nous rencontrons ma compagne et moi.

Depuis hier nous avons adopté en notre foyer une chatte de la spa. Nous avons fait ce choix selon les conseils des membres de l association pour donner de la compagnie à notre chatte qui a le même âge que la minette récemment arrivée. Le soucis réside en cela que depuis son arrivée notre chatte est plus que craintive et nous repousse de manière agressive et que la petite nouvelle elle même se terre et nous feule dessus. Pour cette dernière nous comprenons bien qu'un nouveau foyer soit perturbant, il va sans dire. Ne voulant pas nous résoudre à rendre la petite adoptée à la spa si la situation perdurait je demande votre conseil pour nous aider à ramener un peu d harmonie chez nous.

En espérant que vous saurez nous aider, je vous remercie d avance pour votre attention !

Alban

5 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux, c'est de les séparer et de les faire sentir leur odeur sans qu'elles se voient.

Frottez vos mains ou un tissus sur leur tête (pour les phéromones) et faites sentir vos mains/le tissus à l'autre chat sans qu'elles se voient.

Intervertissez leur jouet de temps en temps, les paniers aussi. Nourrissez-les chacun du côté de la même porte d'abord la gamelle assez loin puis rapprochez-les de la porte.

Ensuite, faites les se voir sans qu'elle puisse se toucher de temps en temps.

Puis ouvrez la porte et faites les jouer en commun (canne à pêche, fil, ruban que vous ne laissez pas à leur portée après)

pour que ça soit le plus efficace possible, tout ça doit être sur une durée d'une semaine. Si c'est pas possible aussi longtemps, un minimum de 3 jours avant qu'elles puissent se voir mais ça peut ne pas suffir.

Utilisateur anonyme

autrement, il doit y avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats pour une meilleure harmonie

Utilisateur anonyme

Tout d abord, merci pour vos réponses. Notre soucis est que justement il est tout bonnement impossible de même toucher les deux chattes. La plus ancienne habitante à même essayé de me mordre à plusieurs reprises alors que j arrivais doucement pour lui faire une caresse. La tite nouvelle , pour la toucher. .il me faudrait des bras de 2m éventuellement. Pour illustrer la chose, là ça fait depuis ce matin qu elle reste planquée sous le lit sans réagir à la moindre proposition de nourriture, tentative de jeu ou autre. Essayer de l approcher donne lieu à des crachats et grognements. On en est à s inquiéter qu elle se laisse mourir de faim ? j essaierai ensuite de faire comme vous m avez tous deux proposé mais presentement il me faudrait trouver encore l étape intermédiaire. .

Greylox

Bonjour,

déjà, j'espère que les choses se sont un peu calmées depuis votre dernier post.

Ensuite, au point où vous en êtes, et même si c’est pas l'idéal je dirais qu'il vaut mieux laisser faire. Pour le moment les deux sont en état de stress extrême ce qui les rend hermétique à toute intervention de votre part. Logiquement, elles devraient finir par se calmer (surtout la vôtre), mais ça va prendre du temps.

Si par contre si l'une des deux ou les deux ne mange(nt) pas et /ou ne boi(ven)t pas pendant plus d'un jour et demi, il va falloir sortir le drap de toilette ou la couverture pour attraper la plus approchable (donc, apparemment, la plus agressive) pour l'attraper en l'enroulant dedans et la mettre dans une pièce séparée (où elle aura tout son confort : lieu de "squat", gamelle, caisse (le plus éloignée possible des gamelles).

Ziggystardust

Bonjour,

Peut être que vous avez un peu brusqué les présentations, si vous le laissez faire vous risquez de ne pas résoudre le problème. Je vous conseille de revenir en arrière en les séparant et en créant des associations positives (comment de Flyever).

Voici une vidéo qui explique comment présenter deux chats correctement:

https://www.youtube.com/watch?v=vJ7bppFDGZo

Bonne chance!