Comportement agressif de ma chatte avec mon partenaire

Caitlinebbc

Bonjour à tous ! J'aimerais vous parlez d'un petit soucis de comportement de ma chatte ! Alia (ma chatte), est très agressive envers mon partenaire, et cela depuis très longtemps (et pourtant ça fait longtemps qu'elle le connait) dès qu'il veut la caresser elle sort les griffes prête à attaquer.

J'aimerais beaucoup avoir vos avis/témoignages si quelqu'un connaît un peu cette situation!

Merci à vous ! 😊

7 réponses
Coko77

Bonjour 👋 l'une de mes chattes de 14 ans a et a toujours eu ce comportement avec mon fils..pour moi c'est un peu "j'étais là avant toi donc c'est moi la patronne"..je n'ai pas trouvé de solution pour résoudre ce problème si ce n'est que mon fils sait qu'il ne doit pas s'approcher d'elle à moins d'un mètre..heureusement elle émet un miaulement particulier avant de sortir les griffes. Je pense quand même qu'il y a un peu là derrière un comportement dominant...peut-être pourriez-vous essayer pendant quelques temps que ce soit votre compagnon qui lui donne à manger pour "l'amadouer"?

Caitlinebbc

Merci de votre réponse ! 🙂

Je me disais exactement aussi que je pensais à un comportement dominant ! Je suis étonné que ça peut arruver avec un enfant , mais après tout, je pense que ça peut être compréhensible... Ça me fait penser au comportement dans la nature ahah! je vais lui dire de lui donner à manger pour voir ! Merci du conseil!

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats n'aiment pas les hommes, d'autres les femmes. Il y a probablement une raison hormonale, mais cela reste bien mystérieux. Il arrive qu'un chat qui a été rudoyé par le passé par un homme ou une femme reste méfiant définitivement envers le sexe de l'agresseur.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Peut être qu'avec une voix fluette et votre parfum il pourrait la tromper 😏

c'est une bonne idée de lui laisser s'occuper de lui donner à manger, est ce qu'il joue avec ou elle refuse toute interaction?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Caitline,

Est ce que votre chatte est uniquement méfiante envers votre partenaire ou bien envers les hommes de manière générale ? Dans le deuxième cas, il est possible qu’elle ait eu une mauvaise interaction avec un homme dans le passé et qu’elle soit désormais agressive envers eux. Si votre partenaire est grand, elle peut aussi le trouver plus impressionnant : il faut qu’il essaye de s’abaisser à une distance qui rassure le chat (2m par exemple) avant de s’approcher. Les voix plus aiguës sont souvent plus rassurantes pour les chats (et chiens).

Il est surement préférable de ne pas forcer l’approche : laisser Alia partir si elle en a envie. Avec un peu de chance, elle acceptera une distance de plus en plus proche.

Lorsqu’il veut la caresser, il approche peut-être ses mains trop rapidement ou en arrière ce qui pourrait surprendre Alia de manière désagréable.

L’idée qu’il s’occupe de lui donner à manger me parait intéressante aussi, et ça ne coute rien !

Bon courage en tous cas, et bonne journée à vous.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caitlinebbc

Elle ne veut pas jouer avec ni rien, rien que quand il s'approche d'elle elle commence à sortir les griffes, et pourtant il a toujours eu un comportement doux avec elle, tout comme moi donc je ne sais pas et on l'a eu à 3 mois, et les personnes qui l'avait avant était très correct donc étonnant.. , je vais lui dire de lui donner à manger, peut être que ça aidera un peu!

Lisaf

Bonjour

Vous pouvez essayer une petite cure de lysine tvm sa les détend sous forme de boulette il le prenne comme sa très facilement

Nous on avais donné sa à notre chat pour son coryza mais on a remarqué la différence moins de stress car c’est aussi pour les changements d’environnement ect