commet réduire/prévenir le tartre de son chat

Jérôme72

Bonjour,

Clémentine a 5 ans. Je l'ai adoptée il y a un an. Elle ne mange que de la nourriture humide (animonda carny) , rarement des snacks (viande lyophilisée)

Le vétérinaire me dit qu'elle a du tartre et que je devrais lui brosser les dents régulièrement ou lui donner aussi des croquettes (ce que je ne souhaite pas)

Pourriez-vous me donner des conseils? quel type de dentifrice pour chat? brosse ou doigtier? j'avoue que ça risque d'être très compliqué ! je ne pense pas qu'elle va se laisser faire.

y aurait-il d'autres options? des snacks durs pour aider l'hygiène dentaire?

si jamais vous avez des idées , je suis preneur. ou si le sujet a déjà été abordé sur un autre post (c'est sûrement le cas mais je n'ai pas trouvé) , n'hésitez pas à communiquer le lien.

un tout grand merci.

bonne fin de journée.

ps j'ajoute parfois de la farine d'algues (de la marque grau) dans sa pâtée , je pensais que ça contribuait à réduire le tartre, la vétérinaire me dit que non.

3 réponses
Kalou124

Bonjour, vous pouvez lui donner du" plaque off" en poudre mélangé dans sa pâtée. un chat faisant normalement entre 10 et 15 petits repas par jour, pourquoi ne lui laissez vous pas des croquettes à volonté en plus de ses repas humides ?Il lui faut tout de même des aliments durs pour éviter le tartre et les anesthésies pour l'enlever.

Vous aurez peut-être d'autres idées de personnes ayant été confrontées à ce problème.

Jérôme72

merci pour votre réponse Kalou124.

je lui donne parfois des gésiers, ça l'oblige à mastiquer.

j'ai arrêté les croquettes progressivement quand je l'ai adoptée, en suivant certains conseils (dont des conseils reçus sur ce forum) .

le problème c'est qu'elle est en léger surpoids et avec les croquettes, elle n'arrêtait pas d'en manger. si je lui laisse à volonté , elle ne va pas s'auto-réguler et son poids va exploser ! ;-) .

Blue_Cat

Bonjour,

Le Plaque Off mélangé à la pâtée semble donner des résultats. Pour le dentifrice, vous avez Bucogel Gel Dentaire. Mais c'est galère pour brosser les dents avec, vous pouvez vous contenter de lui masser les dents avec (c'est digeste évidemment).