Comment voyager avec son chat en voiture7 places pendant 13h ?

Utilisateur anonyme

Bonjour voilà nous sommes 7 dans la famille plus le minou =8 et dans un mois nous partons en vacance en Espagne pendant 12-13h dans la voiture et sachant que la voiture sera remplit (valise , nourriture ect...) et nous avons en + une coque pour plus de place

Est ce que mon chat supportera le trajet que faut il comme accessoires ect et pas question de le laisser pendant 2 semaine dans un chenil , chez un ami, ou alors hôtel des chats (oui sa existe ) .

Merci et vos réponses seront précieuse ❤❤❤?

4 réponses
Utilisateur anonyme

tu le mais dans sa caisse et toute les 1h a 2h (je pense) tu le sors pour qu il face c besoin et qu il boive

Goupil70

No il ne faut surtout pas le sortir ! il va fuir !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les chats ne sont pas égaux face au transport en voiture, certains vont dormir tout du long tandis que d'autres vont miauler sans s'arrêter. Tout dépend de votre chat et de son habitude à prendre la voiture. Est-il stressé en temps normal lorsque vous le transportez ? (sur des petits trajets pour aller chez le vétérinaire par exemple), avez vous déjà fait de si longs trajets avec votre chat ? Afin de limiter son stress, pensez à mettre dans sa caisse de transport une couverture sur laquelle il a l'habitude d'aller, des jouets et vous pouvez également lui donner quelques friandises de temps en temps. Certains chats sont plus calmes lorsqu'ils ne voient pas ce qu'il se passe autour d'eux (vous pouvez essayer de disposer une serviette ou tout type de tissu sur sa cage afin qu'il n'ait pas de contact visuel avec l'extérieur). Pensez également à disposer du papier journal dans sa caisse pour ses besoins, car vous pourriez très bien le faire sortir en laisse pour faire ses besoins et qu'il ne s'échappe pas mais s'il n'y est pas habitué cela risquera plus de le stresser qu'autre chose. Les longs trajets ne sont de toute façon jamais un moment de plaisir, pour les animaux comme pour nous ! alors essayez simplement de rendre ce moment un peu moins désagréable pour votre chat en écoutant ses envies/besoins : est-il plus rassuré lorsque vous vous occupez de lui et le caressez ou au contraire lorsque vous le laissez tranquille ? aurait-il envie de jouer ou de grignoter une petite friandise de temps en temps ? Bon courage en tout cas !

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marie Du 83

Je pars souvent avec mon chat dans sa boite de transport vers l'Espagne. Gps donne 7h30 en général mais toujours plus au final 🙅 je m'arrête très peu, sandwich rapide pour aller plus vite. Quand mon séjour ne dépasse 7 jours, je le laisse en garderie car trop pénible pour lui. Pourtant il est fantastique, il dort pendant tout le trajet et se met sous sa couette. Pour info je bloque sa boite avec la ceinture de securité à l'arrière. Si accident c'est important 1) de ne pas vous prendre sa boite sur la nuque 2) pour lui même en cas de choc.

Si je peux me permettre quelques petits conseils:

- combien d'heures réelles sur la route? Les Gps vont peut être vous donner 13h mais + pauses régulières + déjeuner etc etc...compter parfois 4/5h de plus et pas en Aout pendant le chassé-croisé + 10h parfois.

Donc 13h cest deja beaucoup...alors 20h ! Mon conseil serait de les laisser dans une garderie. Pour un chat 5 jours où 10 jours c'est pareil. Donc ne pas culpabiliser, au contraire cela lui épargnera bien des stress et pour vous aussi.

- si vous êtes deja 7 dans la voiture, aurez vous la place pour la boite du chat ( + la boite de sa litière sur place). Attention à la température du véhicule. Ne pas le laisser seul pendant les pauses café et aérer la voiture.

Ne jamais le faire voyager dans une remorque ou un caisson de toit ( vu et à vomir! )

- si vous n'avez pas d'autres choix, il faut habituer votre chat à faire quelques promenades en voiture dans sa boite de transport avant le grand jour. Penser à l'attacher (la boite). Y mettre un tissu ou un petit coussin au fond pour son confort

- la veille du départ, enlever sa nourriture après minuit, laisser l'eau.

- le matin du depart, le rentrer dans la boite à la dernier minute et juste avant le forcer à aller dans sa litière.

- ne jamais le sortir de la boite pendant tout le trajet et ouvrir prudemment avec portières voiture fermées , ne pas le faire manger (vomissement). Il peut tenir une journée sans manger mais un peu d'eau dans une coupelle le temps d'une pause. Prévoir un rouleau de sopalin si petit problème.

Bon voyage en Espagne.