Comment traiter la teigne du chat?

Tanawel

Bonjour

Je viens d’avoir la confirmation que mon chaton est très atteint de la teigne, sans avoir la moindre lésion.

Mon vétérinaire lui a donné de l’itrafungol pendant 6 semaines comme traitement, et je me demandais, comment lui donner avec une seringue? Est-ce que vous avez de super astuces?

Mon autre problème également est la question de la désinfection de l’environnement. Comment le faire, à quelle fréquence?

J’ai du parquet ciré chez moi, et je suis locataire: est-ce qu’il y a un produit qui ne craint pas trop pour les sols? Tous les combien dois-je désinfecter?

Je suis un peu perdue j’ai l’impression que c’est extrêmement compliqué à traiter, j’attends donc tous vos conseils avec grande impatience!

Merci d’avance!

Bonne soirée

9 réponses
Utilisateur anonyme

Achetez du Mercryl moussant en pharmacie, vous prenez un disque démaquillant, vous le mouillez un peu et l'essorez et vous versez dessus du mercryl puis vous frottez fort les lésions en n'ayant pas peur de faire sauter les squames et les croûtes car c'est en dessous que les champignons de teigne se mettent. Vous faites ça pendant une bonne quinzaine de jours matin et soir et votre chat n'aura plus de teigne. Il vaut mieux éviter les médicaments à avaler qui sont mauvais pour le foie et qui ne traitent pas grand chose.

Je vous conseille de prendre des douches au mercryl, ça fait comme un shampoing moussant et ça évitera que vous soyez contaminée vous ou votre famille. Achetez la grande bouteille car ça part vite.

Tanawel

Merci pour votre réponse!

Le problème est que mon chat n’a aucune lésion. On l’a appris parce que son frère l’a déclarée donc nous avons fait un prelevement, qui est revenu avec de « très nombreuses colonies »

Est-ce que cela marche même sans lésions?

Nous avons donc de l’itrafungol et nous devrons revenir dans un mois voir où cela en est

Je note pour le mercryl, merci!

Utilisateur anonyme

S'il est juste porteur cela ne va peut-être jamais se déclarer, passez lui sur sa fourrure un gant humide imprégné de mercryl, cela devrait limiter de futurs dégâts. Le véto lui a fait un tapis mycosique ou juste un test à la lampe de wood ? Regardez bien tout de même en écartant bien ses poils, parfois une toute petite tâche ronde peut apparaître.

Tanawel

Le veto lui a fait un prélèvement avec une moquette stérile. Est-ce que même s’il est porteur de très nombreuses colonies cela ne risque pas de contaminer l’environnement? Et est-il donc contagieux sans aucune lésion?

Je vais revérifier ses poils, mais il ne me semble pas qu’il lui en manque, le vétérinaire lui même m’avait dit qu’en le voyant il n’aurait jamais suspecté qu’il pouvait avoir la teigne.

Depuis que je l’ai récupéré je trouve qu’il a peu de poils autour des babines mais je n’ai pas su comprendre si c’est un signe de teigne ou si c’est juste normal. J’essayerai de vous prendre une photo pour vous montrer!

Dans le doute donc un gant avec du mercryl, je vais acheter tout ça! Merci beaucoup!

Est-ce plus prudent pour l’instant de retirer son arbre à chat le temps de voir si le problème se règle?

Par ailleurs comme on ne suspectait absolument pas cela, ça fait un mois maintenant que tous les soirs il dort avec nous. Globalement il recherche énormément la présence et est là où on est. L’appartement n’est pas très grand non plus donc je me verrais mal lui interdire l’accès à des pièces dans lesquelles il va régulièrement depuis le début. Est-ce quand même plus prudent?

Utilisateur anonyme

Il lui a donc fait un tapis mycosique, c'est le plus sûr. Oui il peut être contagieux c'est la raison pour laquelle je vous ai dit de vous doucher aussi avec le mercryl ainsi que votre famille. Pour l'arbre à chat, le mieux est la vapeur, ce qui est très pratique c'est le vaporateur à main, on en trouve un peu partout et ce n'est pas cher, on peut le passer sur les tissus, les canapés, les rideaux, l'arbre à chat, le panier ... Pour ce qui est de votre lit, changez le et faites bouillir le tout et mettez un produit antibactérien style sanytol dans votre lessive, tout ça plus le fait que vous le passez au mercryl avec un gant devrait suffire. Il existe aussi des produits antibactériens en spray à mettre sur l'arbre à chats et le panier, mais je trouve la vapeur bien plus pratique.

Mouillez bien votre gant, vous l'essorez et vous mettez le mercryl moussant dessus et vous frottez bien son pelage. S'il a des poils dégarnis autour des babines il se peut que ce soit ça car ça touche très souvent le tour de la bouche et les oreilles. Dans ce cas, insistez bien avec un disque démaquillant comme dit plus haut.

Tanawel

Super merci beaucoup pour tous vos conseils!!

Dernière question, une fois lui avoir mis du mercryl, est-ce qu’on doit faire attention à ce qu’il ne se lèche pas? Pendant combien de temps?

Voilà ce dont je parlais autour de ses babines...

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas bien mais ça semble dégarni effectivement, le véto n'a pas tiqué sur ses babines ?

Pour le produit, le mieux est de garder le chat quelques minutes avec vous afin qu'il ne se lèche pas et ensuite vous pouvez repasser un gant mouillé sur sa fourrure pour enlever le gros, c'est sûr qu'il va se lécher mais apparemment c'est sans danger.

Tanawel

Non justement il n’a rien dit sur cela mais je me demandais quand même, ça me parait dégarni

Merci beaucoup!

Je me lance dans tout ça cet après-midi alors, long programme en perspective!

Utilisateur anonyme

Prenez la bouteille de 1 litre car si j'ai bien compris vous avez 2 chats à traiter et le produit se garde bien.