Comment savoir si un chat est errant ?

Chrishi
Chrishi

Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouveau quartier et j'y ai découvert un chat. Tous les matins et certains soir il est au même endroit et je n'arrive pas à savoir si il appartient à quelqu'un ou non.

Il est propre (mais tous les chats le sont), très sociable mais il ne ronronne pas ou ne miaule pas pour autant, il est assez petit mais paraît bien nourrit (on ne sent pas ses côtes).

Je l'ai déjà vu entrer dans le jardin d'un immeuble mais je ne sais pas si c'est un indicateur suffisant.

Je m'inquiète pour lui. Je n'aimerais pas laisser in chat seul dehors et dans le froid. Mais d'un autre côté je n'ai pas vraiment l'intention de voler un chat.

Quelqu'un aurait des idées pour savoir s'il est à quelqu'un ou non ?

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans un premier temps, vérifiez si il a un tatouage d'identification à l'oreille. Sinon, palpez-lui doucement la jugulaire : si vous sentez comme un petit grain de riz, il a une puce d'identification. Dans ces deux cas, il appartient à quelqu'un.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il y a de fortes chances pour qu'il ait une maison dans le coin si vous avez rapidement gagné sa confiance.

Il existe encore de nombreux chats qui ont un foyer mais ne sont pas identifiés

Si vraiment vous avez un doute ou constatez une absence d'identification, prenez le en photo quand vous le voyez et faites un signalement sur pet alert, ça coûte rien. Eventuellement parcourir les avis de recherche de votre secteur s'il est aisément reconnaissable

Avez vous deja tenté de le nourrir ou de le saisir? (ce sont des questions, pas des conseils)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

bien des quartiers ont justement leur “chat du quartier” dont on ne sait pas directement s’il appartient à quelqu’un et est en balade ou bien s’il est un chat errant. Tout d’abord, s’il ne paraît pas maigre c’est qu’il est nourri ou bien qu’il se débrouille pour trouver à manger en fouillant là où il peut, mais cela n’aide donc pas beaucoup à savoir s’il appartient à quelqu’un. Le plus simple pour le savoir est de regarder s’il n’a pas de tatouage dans l’oreille ou de l’emmener chez un vétérinaire qui vous dira très facilement s’il est pucé ou non.

N’hésitez pas à en parler avec les habitants du quartier qui pourront peut-être vous éclairer.

Par ailleurs, à titre informatif, il existe quelques associations qui s’occupent de chats en mettant à leur disposition de la nourriture et un abris, et en vérifiant leur état de santé, leurs vaccinations, etc. mais qui les laisse libre de se balader si les chats le préfèrent.

Bonne journée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda
Kelinda

c est gratuit chez n importe qu elle veterinaire qui vat essayer de detecter sa puce electronique et donc voir s il appartient a quelq un

sinon si sont proprietaire ne la pas pucé ni taouter ce qui est contre la loi mais voir quand meme les annonce de chats perdu bon coin pet alert etc

Kalou124
Kalou124

Bonjour, un chat errant ne se laisse pas approcher facilement.Si il n'est pas maigre et sociable c'est qu'il appartient à quelqu'un. J'ai toujours laissé mes persans sortir et se balader dans le quartier . Il faut être vigilant car si vous le nourrissez il viendra chez vous même si il a des maîtres et ces derniers seraient bien tristes de ne pas retrouver leur chat.

Lisaf
Lisaf

Avant l’été j’ai trouvé un chat derrière chez moi très avenant j’ai pu le toucher en deux jours il n’était pas maigre, mais je me suis aperçus qu’il faisait les poubelles qu’il mangeait tt ce qu’il pouvait trouver à manger j’ai hésité pensant qu’il aurait pu être à quelqu’un, et au final je me suis rendue compte qu’il était envahis de tiques et c’est comme sa que j’ai su qu’il était errant, tout ça pour dire que au final chaque chat est différent et un chat qui galère vraiment si il n’a pas eu de mauvaise expérience avec l’humain peut très bien être sociable il c’est avéré que le chat qu’on a récupéré a 9 ans avait la base de la queue fracturer et n’a trouver d’autre solution que de prendre son courage pour venir vers nous donc on ne peux ps vraiment savoir à un comportement si le chat a un foyer, vous pouvez sur Facebook sur le petalert de votre région faire un signalement avec une photo de lui comme chat trouvé voir si deja quelqu’un se manifeste, ensuite faire des affiches de manière anonyme avec votre numéro de téléphone si il appartient à quelqu’un la personne vous appellera et vous serez fixer mais si aucun de ces deux choses ne font réagir alors il faut + pencher sur le fait qu’il soit errant étant donné qu’un chat même tatoué peut être abandonné, essayez de lui faire un coin? Si le chat y dort c’est qu’il n’a d’autre endroit où aller

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?