Comment savoir lorsqu'une chatte rejette son chaton?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai apprivoisé une maman chat qui a élu domicile dans notre ancien poulailler. Son chaton doit avoir environ 8 semaines, il ou elle mange des croquettes, bois de l'eau et je l'ait vu téter sa mère il y a quelques jours.

Cela fait plusieurs fois que je les voit dormir à l'opposé l'un de l'autre, est ce que la maman commence a rejeter son chaton ? Et est ce qu'a l'etat "sauvage" les chattes rejette leur chaton?

J'ai déjà 2 chats et 2 chiens, l'intégration du chaton ne poserait pas de problème mais pour la maman ca va être impossible car elle agresse mes chats quand elle les voit, ils sont castrés tous les 2 et le plus vieux en a peur. Nous allons continuer a nous occuper d'elle comme de notre propre chat mais elle ne pourra pas rentrer dans la maison. En revanche, si cela est possible, nous souhaitons que le chaton rentre dans la maison, mais mon coeur de maman m'empeche de prendre le chaton en l'absence de sa mère. Nous n'avions jamais vu cette femelle avant et on pense qu'elle a été abandonnée parce qu'elle etait pleine, alors ca me fait mal au coeur de lui prendre son chaton. De plus elle est très calinr avec moi.

Je viens donc prendre vos conseils, si on prend son chaton pour le sociabiliser, est ce qu'elle ne risque pas de partir même si elle est apprivoisée ? Combien de temps va t'elle chercher après ? Si nous pouvons prendre le chaton, vers quel âge peut on le faire?

Merci d'avance pour vos conseils.

Virginie

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha c'est compliquer. Pour le chaton prenez le a 3 mois. Mais demander a la SPA (ou autre refuge ) un bon pour stériliser la mére

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. La mère ne risque pas de le chercher? Peut etre sera t'elle plus sociable avec mes chats si elle est opérée ?

Ok, comment ca se passe pour le bon (je ne savais pas que ca existait) car effectivement je vais pouvoir la nourrir mais ca m'embetait qu'elle fasse des portées j'aurais eut du mal à tous les placer a la longue.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici la maman et le chaton, la photo a été prise il y a 2 jours

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si elle vas sans doute le chercher. Je ne pense pas qu'elle seras plus sociable si elle est opérer mais elle seras bien plus sociable quand elle auras plus un chaton a défendre. Il est du moins possible qu'elle ne s'entende jamais avec vos chats.

Pour les bons chaques refuge fait comme il veux. Il faut leurs demanders (et les relancers car ils sont déborder souvent). Il y a une multitude d'asso atour de chez vous pas seulement la spa de coin. Celon l'endrois ou vous éte il y a "l'école u chat" les félins baroudeurs indépendant" ect... Les mairies s'implique parfois et font aussi stériliser les chats errants.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour tout les détails. J'irais voir à la mairie de mon village et sinon je contacterai les différents refuges.

Effectivement elle n'attaquera peut etre plus mes chats si elle n'a plus son chaton si ils peuvent se partager le jardin sans se battre ca serait parfait !

Quel âge à le chaton d'après vous?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour toutes vos précisions. Je vais contacter une asso pour la faire stériliser. Je ne pense pas la placer, tout dépend comment cela va se dérouler après la stérilisation mais j'aurais le sentiment de l'abandonner,je me suis attaché à elle et elle aussi.

Ok je vais donc guetter son comportement, pour le moment je peux caresser le chaton uniquement lorsqu'il est en train de manger avec sa mère. Le chaton montre de plus en plus de curiosité envers nous. Je vais lui fabriquer un petit jouet avec des morceaux de laine que j'apporterai à chaque visite pour qu'il ou elle joue avec. Peut être est ce que je devrais laisser un vêtement pour que le chaton puisse le sentir et s'habituer à notre odeur?

Ce matin "dada",(la maman) ne voulait pas que je parte, elle réclamait des caresses, j'ai pu la prendre dans mes bras sous le regard attentif de son bébé. Elle se laisse caresser par mon mari et mes enfants,elle est vraiment très caline et on l'aime beaucoup.

Selon vous, est ce que je peux prendre le chaton (si j'arrive à l'attraper) dans la maison le temps de le peser ou est il préférable que je prenne ma balance de cuisine avec moi quand je leur rend visite?

J'ai fait une vidéo du chaton il y a quelques jours, sur la vidéo le chaton me tourne le dos avec sa queue en l'air, je pense qu'il est possible de voir si c'est un mâle ou une femelle en faisant pause, mais je n'ai pas l'oeil suffisamment expert pour ça.

Merci encore.

Virginie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un peu galère pour mettre une vidéo, mais j'ai réussi à faire une capture écran de son popotin! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok je pensais que c'était une fifille lol. Je referais d'autres photos si je peux pour confirmation.

D'accord merci pour les conseils, je vais donc attendre pour le peser. Je vais suivre vos conseils pour le sociabiliser et y aller progressivement comme j'ai fait avec la maman.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?