Comment s'occuper de chatons?

Midwaysky
Midwaysky

Bonjour, ma chatte a mis bas hier midi (13 Avril) de deux adorables chatons. Mon père et moi comptons les donner une fois sevrés, c'est à dire d'ici mi juillet, et après faire stériliser ma chatte.

La raison de ce sujet est que j'aimerai un petit rappel de comment s'occuper de chatons? La dernière fois que j'ai eu une chatte qui avait mis bas remonte à quelques années déjà, je ne m'en souviens plus trop..

J'aimerai un petit rafraichissement de mémoire du style, à quel âge ils commencent à manger des croquettes, quand vont-ils dans la litière etc...

Merci bien, ça m'aiderai beaucoup!!!

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1ère minute : le lait maternel

3ème ou 4ème semaine : possible complément en oeufs durs et fromage (nourriture semi-solide)

5ème semaine : croquettes (si possible format junior, en tout cas petit format pour éviter le risque d'étranglement)

La litière : 4ème semaine. Pas toujours facile, d'ailleurs, même si ça leur est instinctif : dans mon cas les chatons s'y sont habitués nettement mieux et plus vite dans la portée de 4 chatons que dans la portée de 2 chatons, sans doute parce qu'ils avaient davantage d'émulation spontanée dans une portée nombreuse.

Personnellement je prends les chatons dans ma main dès le tout premier jour parce que ma chatte a confiance en moi et aussi pour habituer au maximum les petits au contact avec la personne humaine.

Bon, voilà pour mon expérience, mais en pratique c'est surtout la maman qui fait tout toute seule 😁

Midwaysky
Midwaysky

Ohhhh cool, merci beaucoup pour ces conseils!! J'ai encore un peu de temps, ils sont nés hier, mais je les mettrai en pratique après 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pas de quoi, mes conseils consistent surtout à encourager la confiance envers le savoir-faire spontané de la maman des chatons :

la mise bas fonctionne toute seule,

la mère s'est cherchée spontanément son petit coin tranquille,

elle arrache toute seule le cordon et mange le placenta (sans même avoir fait d'études de médecine!)

elle allaite ses petits dans les secondes qui suivent la mise bas et sans même se plaindre

elle mange tous leurs excréments pendant les 4 premières semaines afin de laisser la maison propre

elle protège ses petits tout en les éduquant avec patience

et en 8 à 10 semaines ses petits sont bien élevé et prêts pour l'adoption

y a pas à dire, la maman chatte est bien plus efficace que la maman humaine 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?