Comment réhabituer mon chat à la vie en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chatte de 3ans, qui à vécu sa premiere année en appartement et qui faisait ses besoins dans sa litière. Puis il y a deux ans j'ai deménagé pour une petite maison avec un petit jardin elle a pris l'habitude de sortir et depuis un an finit la litière madame fait ses besoins dehors.

Le problème c'est que dans quelques mois je vais déménager dans un appartement avec terrasse. Comment la ré habituer à rester dedans sans miauler devant la porte jusqu'à la mort et comment la ré habituer a faire ses besoins dans la litière ?

J'ai essayé la javel, le changement de texture et le spray herbe a chat mais rien y fait. elle refuse de faire dedans.

a bientot

Sophie

7 réponses
Utilisateur anonyme

Réhabituer un chat à redevenir un chat d'appartement quand il a connu l'extérieur est difficile..

Déjà, tu pourrais commencer par sécuriser entièrement ton balcon avec des filets (par exemple sur Zooplus), pour qu'elle puisse quand même prendre l'air.

Sinon, avant de déménager, tu peux commencer à faire une transition pour la réhabituer petit à petit. Ne la laisse pas sortir 1/2 journée, puis 1, puis 1 et demi, etc...

Là où tu vas habiter, tu ne pourras pas du tout la laisser sortir ?

Utilisateur anonyme

Le balcon n'est pas très haut ça sera au premier étage, mais en dessous il y a le jardin du voisin. Et je pense qu'elle ne saura pas remonté a l'appartement. Pour la litière as tu une idée ?

Utilisateur anonyme

Je pense quand même que ton chat va se réhabituer difficilement au fait qu'il ne va plus sortir. Cependant je pense qu'il saura toujours que la litière est un endroit pour faire ses besoins :-)

Utilisateur anonyme

Oui, si il n'a plus le droit de sortir, il va être obligé de faire dans sa litière. Je ne pense pas qu'il ai oublié de litière = besoins. Pour le moment, il préfère juste se retenir pour faire dehors.

Cocacola

Ne t'inquiète pas trop, il ne faut pas oublier que les chats sont vraiment très forts pour s'adapter à leur environnement.

Ma minette a vécu d'abord totalement enfermée (tant qu'elle était petite et pas encore stérilisée), et maintenant elle va dans le jardin donc, comme pour la tienne, il est clair qu'elle a désormais horreur de faire dans sa litière.

TOUTEFOIS, elle ne sort pas à tout moment de la journée : dès que je pars de chez moi pour plusieurs heures, ou que la nuit tombe, je l'enferme à l'intérieur. Je pourrais culpabiliser de la priver de l'extérieur mais force est de constater qu'en fait elle s'adapte parfaitement à cette situation, elle ne "râle" pas, elle a compris le principe en fait, et elle fait ses besoins dans la litière sans souci. Elle ne réclame l'extérieur que lorsqu'elle sait qu'elle peut y avoir accès.

Bref, je suis sûre que ton chat finira par s'adapter à ton nouvel appartement.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre aide ! je suis moins inquiète ;)

Utilisateur anonyme

j'ai exactement le même problème sauf que moi j'ai deux autres animaux un chaton et un chien qui s'entende bien mais qui n'aime l'autres pourriez vous me donner des conseils pour leur territoire et pour que l'autre de se sente pas rejetter

merci beaucoup pour les conseils que vous avez deja donner

👍