Bonjour
Je ne comprends pas bien , en vous lisant, QUI s'occupe du chat en votre absence?
Bien sûr, comme il était habitué à vous, vos absences peuvent lui peser et il se retourne vers d'autres personnes capable de lui apporter de l'attention, de l'affectif....en l'occurrence à vous lire, ça semble être votre voisin qui joue ce rôle. Qui gère ce chat en votre absence, a t il des câlins, s'occupe t on de lui, lui donne t on à manger?
J'ai vécu une situation semblable avec un animal très proche de ma fille, partie faire ses études comme vous, à chaque retrouvailles c'était une grosse fête mais en son absence, nous avons toujours compensé et caliné +++, le chat n'a jamais été voir ailleurs.
C'est donc à vos proches de s'occuper plus de lui si vous ne voulez pas qu'il parte complètement.....quant à votre voisin, vous pouvez lui dire de ne pas le faire entrer mais peut-être voit il que votre chat est délaissé justement.
De toute façon un chat est un animal territorial, ce qui compte c'est son environnement, ses habitudes et c'est lui qui décide au final.
" Monique "