Comment reconquérir le coeur de mon chat

Mo_jeg

Bonjour à tous ,

Je viens ici pour trouver des conseils et astuces. J'ai mon chat, Chuky, depuis 2014. Il a toujours été avec moi, proche, câlin... à me suivre partout et à ronronner à peine touché. Sauf quen septembre 2019 j'ai trouvé une entreprise dans un autre département et je ne venais à la maison qu'à mes semaines de cours (étant en alternance ). Mon chat s'est alors mis à me mordre et griffer quand je revenais. Pendant le confinement je suis resté en tv travail et cours à distance, et tout est redevenu normal avec chuky. Sauf que depuis, je suis repartie, j'ai appris il n'y a pas si longtemps qu'un voisin lui donnait à manger et le laisse dormir dans son lit ... J'ai mieux compris pourquoi il ne venait plus dormir avec moi.

Jai dis à ce meusieur d'arrêter de le laisser entrer mais il laisse sa porte ouverte et mon chat continu d'aller chez lui ... J'ai l'impression qu'il a trouver une autre famille ... Ça me blesse mais n'est pas le choix, je dois retourner au travail jusque fin août. J'ai peur de perdre complètement mon chat déjà que je vois que notre complicité à disparue, il est distant et ne ronronne plus du tout depuis des mois ... Je ne sais pas quoi faire... j'espère que quelqu'un aurait des idées ...

Merci d'avance 🤧

8 réponses
Mike64

Bonjour

Je ne comprends pas bien , en vous lisant, QUI s'occupe du chat en votre absence?

Bien sûr, comme il était habitué à vous, vos absences peuvent lui peser et il se retourne vers d'autres personnes capable de lui apporter de l'attention, de l'affectif....en l'occurrence à vous lire, ça semble être votre voisin qui joue ce rôle. Qui gère ce chat en votre absence, a t il des câlins, s'occupe t on de lui, lui donne t on à manger?

J'ai vécu une situation semblable avec un animal très proche de ma fille, partie faire ses études comme vous, à chaque retrouvailles c'était une grosse fête mais en son absence, nous avons toujours compensé et caliné +++, le chat n'a jamais été voir ailleurs.

C'est donc à vos proches de s'occuper plus de lui si vous ne voulez pas qu'il parte complètement.....quant à votre voisin, vous pouvez lui dire de ne pas le faire entrer mais peut-être voit il que votre chat est délaissé justement.

De toute façon un chat est un animal territorial, ce qui compte c'est son environnement, ses habitudes et c'est lui qui décide au final.

" Monique "
Mo_jeg

Bonjour Monique,

Ma maman s'occupe de mon chat en mon absence et il a autant de caresse qu'avant, de plus, il était tout les jours avec son frère (issu de la même portée) et étaient aussi jusque maintenant inséparables. Ce qu'il se passe c'est que ce voisin lui donne de très bonnes choses à manger, le laisse dormir dans son lit ...

J'ai appris aujourd'hui que le nouveau chat du quartier, débarqué il y a moins d'un mois, va également chez lui comme 2 autres chats du quartier. Il y a quand même un gros problème avec cet homme non ?

Il est encore ce soir venu rire à mon nez en disant que mon chat l'a choisi, qu'il le caresse, il m'a montré des vidéos de mon chat en train d'éventrer un paquet de croquettes chez lui .. Il fait TOUT pour que mon chat reste avec lui. Cela devient très malsain. Je ne sais plus quoi faire du tout.

En tout cas, merci pour votre message !

Mike64

Votre chat est il castré tout d'abord ? Si ce n'est pas le cas ça peut expliquer en partie son " indifférence " à votre égard.......actuellement les chats entiers sont moins présents durant la période des chaleurs et puis ça la stérilisation le rendrait peut-être plus calme et il chercherait moins à sortir.......

Ensuite effectivement cet homme semble prendre un malin plaisir à s'attribuer les attentions des chats du quartier...et il est difficile de l'en empêcher, si lui ne veut pas coopérer, en plus si votre chat n'est pas pucé ou tatoué.....légalement il n'appartient à personne.....seuls le tatouage ou le puçage et l'inscription à l'ICAD determine le propriétaire.

Désolée de ne pas pouvoir trouver d'autres solutions à vous proposer.

Bonne soirée

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, les premières questions qui se posent sont :

- Votre chat est-il identifié à votre nom ?

Si tel n'est pas le cas, vous êtes en tort et n'avait pas de recours légal contre ce voisin. Un chat non identifié n'appartient à personne.

Votre chat est-il castré ? Il est illusoire d'interdire quoi que ce soit à un mâle entier en pleine période de reproduction.

Il est bien possible que ce voisin appâtent les chats avec de la nourriture attirante. Mais ils ne resteraient pas chez lui et ne dormiraient pas dans son lit si il était maltraitant.

Certains chats se choisissent un nouveau foyer, dans lequel ils vont trouver, peut-être plus d'attention humaine, ou bien des copains chats auxquels ils se seront attachés, ou une nourriture plus abondante et appétissante, ou encore une facilité d'entrer et de sortir à leur guise etc.. Les raisons peuvent être multiples.

Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense votre mère, d'autant que vous allez être longuement absente. Est-elle irritée par le comportement du voisin ?

Mo_jeg

Alors tout d'abord oui mon chat est castré. Ensuite je ne l'ai pas pucé ou tatoué puisque je n'apprécie pas trop ce système de propriété, mon chat est un membre de la famille et je ne voyais jusqu'alors pas de raison à faire une telle chose. Néanmoins, j'envisage de le faire dans le but que, s'il insiste à vouloir le garder, je pourrais faire un recours dans ce sens.

Personnellement je ne penses pas que mon chat est "choisi un nouveau foyer" mais plutôt qu'il est appâté par divers facteurs : Sa maison est en effet ouverte H24, il donne des croquettes de marque à profusion et n'essaye pas de le virer de chez lui, bien au contraire. Moi quand je vois un chat voisin venir dans le terrain je fais en sorte (sans être méchante) de le virer jusqu'à ce qu'il ne revienne plus et bizarrement ça fonctionne, je ne comprend donc pas pourquoi il ne sait pas en faire autant ...

Pour ce qui est de ma mère, elle est irritée par la situation, d'autant qu'il y a quelques années ce voisin a déjà causé soucis pour d'autres choses, il y a prescription mais cela n'aide pas à la bonne entente face à ce qui se passe et nous sommes donc impuissantes ... Savez vous si porter plainte peut être envisageable si jamais il ne s'arrête pas ?

Mike64

RE. Porter plainte pour un chat qui n'est pas légalement à votre nom, je pense que c'est perdu d'avance.....Vous aurez droit à un juge de proximité qui essayera de trouver un terrain d'entente entre vous et vous allez y laisser beaucoup d 'argent......autant acheter des croquettes de marque😀

Comme vous l'a dit Blue Cat,on ne fait pas faire à un chat ce qu'il ne veut pas faire.....même tatoué ou pucé votre chat retournera chez le voisin si il s'y sent bien. ....à moins de déménager je ne vois pas comment vous pouvez vous sortir de cette situation....et il arrive même que certains chats fassent des kilomètres pour retourner vers leur vieille demeure.

Le pucage équivaut pour nous à notre carte d'identité, c'est quasi indolore pour le chat mais si il se perd on sait à qui il appartient.

Et pour info, beaucoup d'entre nous donnent des croquettes H24 un chat mange juste à sa faim

" Monique "
Blue_Cat

Pour rappel : un chat non pucé n'appartient à personne légalement. On l'a déjà dit, mais c'est le point essentiel dans votre cas.

Ensuite, même si votre chat était pucé à votre nom, comme il sort ET que le voisin ne l'enferme pas chez lui pour l'empêcher de retourner chez vous, aucun tort légal ne peut être retenu contre ce voisin. Il n'y a pas vol de chat, mais un chat qui va où il veut quand il veut.

Mo_jeg

Bonsoir,

Merci pour vos retour, je vais faire ce que je peux pour que la situation se rétablisse !!! Et merci pour les informations concernant la plainte ... De toutes façons je ne souhait pas spécialement en arriver la mais au moins m'informer.