Comment reconnaître les signes d'une occlusion intestinale ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà comme souvent j'essaie de donner des jouets qui changent à ma Luna mais restent " sans danger ".

Exemple hier je lui ai donné une souris en tissu ( pas toute petite : un peu comme l'image ci-jointe : c'est une photo Internet )

Donc la demoiselle s'amusait comme une folle à faire son petit foot habituel. Avec mon chéri nous sommes allés faire un tour une heure environ sauf qu'en revenant impossible de trouver le jouet. En tirant les meubles, soulevant, regardant partout rien du tout.

Vu la taille je ne pense pas qu'elle ait pu la manger ( d'autant qu'elle a d'autres jouets souris du même gabaris elle qu'elle n'a jamais essayé de les chiquer ou de vouloir les manger, donc ça m'étonnerait qu'elle ait essayé avec celle-ci, surtout que je pense qu'on aurait retrouvé des bouts de tissu sans ça ). Après possible que par inadvertance elle ait été jeté.

Je précise qu'en lui palpant le ventre, pas de douleur, elle se couche normalement ( donc ne semble pas gênée par son ventre ), fait la fofolle, monte dans son arbre à chat, mange, boit, fait ses besoins a un comportement normal.

En cas d'ingestion d'un objet de ce type quels seraient les signes qui devraient m'inquiéter ?

Ce qui me parait étrange c'est qu'un jouet de ce type " disparaisse " comme ça. En descendant toutes les poubelles il est possible que nous ayont embarqué la souris ou comme Luna aime bien les sacs type à courses ( ou nous mettons les poubelles jaunes ) il est possible qu'elle ait mise la souris dedans mais pas moyen de vérifier.

Pouvez-vous m'éclairer un peu sur les signes ?

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir,

je te mets en lien un article d'une clinique vétérinaire à lire pour pourrai t'éclairer pour ta demoiselle.

http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-72-5-les-corps-etrangers-digestifs

en l'état, il n'y a pas lieu de s'alarmer, mais il faudra surveiller ta minette dans les prochains jours, et au moindre doute consulter.

il y a des chances que la souris soit glissée quelque part (sous un meuble....) , mon chat avait joué avec la protection et la clé d'un cache prise, j'ai retrouvé le cache mais pas la clé, j'avais regardé partout et j'ai fini par la retrouver glisser sous le socle de la lampa halogène ! je croyais qu'il l'avait avalé, ouf....

bonne soirée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour le moment surveille mais je doute qu'elle ai mangé cette souris :) Tu sais moi dès fois je retrouve les jouets de mes minettes dans des endroits improbable lol (derrière les portes, sous les meubles, derrière des meuble, derrière la télé, sous le frigo... etc etc...)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Lors d'occlusion intestinale, les signes généraux sont très importants et surviennent rapidement, avant 48h. Votre chat serait alors abattu, douloureux ou du moins gêné à la palpation abdominale. Il ne mangerait plus et ne ferait pas de selles non plus.

Dans votre cas, il est donc totalement improbable que votre chat l'ai avalée.

En revanche, si un signe brutal de changement de comportement ou de douleur abdominale apparaissait dans les 48h, consultez de toute urgence votre vétérinaire.

A bientôt sur le forum

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar
Ragnar

Bonsoir,

Lors d'occlusion intestinale, les signes généraux sont très importants et surviennent rapidement, avant 48h. Votre chat serait alors abattu, douloureux ou du moins gêné à la palpation abdominale. Il ne mangerait plus et ne ferait pas de selles non plus.

Dans votre cas, il est donc totalement improbable que votre chat l'ai avalée.

En revanche, si un signe brutal de changement de comportement ou de douleur abdominale apparaissait dans les 48h, consultez de toute urgence votre vétérinaire.

A bientôt sur le forum

Joachim

Je profite de votre réponse, ça fait quelques jours que je me demande chez un chat comment savoir lorsqu'il y a des douleurs au ventre ?

J'ai aussi eu peur il y a quelque jours mon chaton à déchiqueté un lacet qui faisait office de jouet et il avait avalé 1 petit bouts de fil du lacet, genre moins de 1 cm mais sur le moment j'ai quand même eu peur. Enfin bref il n'y a rien eu mais comment j'aurais pu savoir s'il avait mal au ventre ? Quel sont les signes d'un mal de ventre chez le chat ? Svp.

Merci. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Le soucis c'est que j'ai justement regardé partout, mais quand je dis partout c'est partout même dans les endroits improbables ( en passant quelque chose sous le frigo, sous la gazinière pour voir si ça venait etc ), tiré les meubles et tout et tout, surtout que c'est pas tout petit, ça se repère quand même. Ca m'étonnerait quand même, c'est trop gros, surtout comme je le dis, elle a des jouets de tailles similaires ( type souris ) et qu'elle n'a jamais fait mine de vouloir les manger, elle fait un foot avec seulement ^^ et c'est ce qu'elle faisait avec celle-ci également.

Après c'est possible qu'elle ait été emmenée dans les déchets ou alors qu'elle soit super bien cachée.

Après quasiment 48h Mlle fait ses besoins normalement, joue, est vive, mange, boit comme d'habitude, quand je lui palpe le ventre pas de signes de douleur ( seulement du ronchonnement par moments car elle n'aime pas tellement ça ) et pour se coucher aucun signe que telle ou telle position la gêne plus qu'une autre. Et en cas d'ingestion je pense qu'on aurait retrouvé des bouts et que ça se serait déjà déclaré, surtout que ce n'est pas un lacet ou autre, mais assez gros.

@ Ragnar : Pour voir si un chat à des douleurs, tu peux lui palper le ventre. En cas de douleur tu le sauras de suite. Quand le véto avait palpé ma louloute au niveau du dos suite à ses douleurs, elle poussait des cris. Un chat qui a mal se reconnait. Mais si il n'y a rien eu je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. Parfois, quand un chat ingère quelque chose, ça ressort même dans les besoins, peut-être que ça a été le cas ici.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en jouant, la sourie a pu "voler", sauter en l'air et se glisser derrière quelque chose, elle n'est pas forcément au sol. je doute qu'elle l'ai avalée.

cela fait déjà 48h, et minette va bien.

je pense une grosse peur pour toi.

biz

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Disons que je psychose rapidement en ce qui la concerne. Toujours aucun soucis donc pas de raison de s'inquiéter d'avantage pour elle :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?