Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment réagir face à un chaton qui tente de nous sauter dessus ?Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Notre petit chaton de 4 mois et demi mord et griffe beaucoup. C'est de notre faute vu qu'on l'a laisser jouer avec nos mains. Depuis quelques jours j'essaye de lui dire "non" fermement quand il nous mord ou nous saute dans le jambes et il a tendance à cesser de la faire à ce moment la. Par contre à certain moments, il de met face à moi en courbant le dos et en fixant mes mains tout en battant rapidement avec sa queue. Il fini par me sauter dessus et me mordre peu importe si je bouge ou pas. Je ne sais pas comment réagir sur le moment.

Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil ?
Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
L’inciter beaucoup à jouer avec des jouets et les caresses quand il est calme, gardez un bouchon de liège avec vous pour le détourner de vos mains. A quel âge l’avez vous eu ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour Stella91,

Dans l’éducation d’un animal, il y a le renforcement, qui sert à accentuer un comportement qu’on veut faire faire à l’animal (ex : assis, coucher) et il y a la punition, qui sert à faire disparaître un comportement (ici : morsure des mains).
Dans les deux cas, la réponse doit arriver directement après l’acte pour que l’animal associe les deux.
Pour chaque méthode, on peut travailler de manière positive (= on ajoute quelque chose) ou négative (= on supprime quelque chose).

Dans ton cas, tu peux choisir entre la punition positive et négative. Pour la première, il faut ajouter quelque chose qui embête l’animal, par exemple un « non » comme tu le fais, ou un pshit d’eau sur le visage (normalement ils détestent) etc. Pour la deuxième, il faut enlever quelque chose qui plait à l’animal, par exemple un jouet ou ton attention.
Au vue de ta situation, je pense qu’il est plus simple de travailler sur la punition positive, à toi de trouver ce qui déplaît à ton chat et de le répéter directement après son attaque jusqu’a disparition du comportement.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Kikaah a écrit:
« L’inciter beaucoup à jouer avec des jouets et les caresses quand il est calme, gardez un bouchon de liège avec vous pour le détourner de vos mains. A quel âge l’avez vous eu ? »


On l'a reçu à 2 mois et demi. La personne qui nous l'a confier est notre voisine. Elle nous l'a confier à partir du moment où elle est aller seule dans sa litiere.
Elle est parfaite en dehors de ses moments d'excitation. Comme dit quand je dit "non" elle cesser de mordre et de griffer. Par contre quand elle se met dans cet état elle est entièrement focaliser sur moi et dès qu'elle peut elle me saute dessus. Elle l'a fait ce matin et j'ai essayer de la recadré en l'a repoussant et en l'a faisant quitter la pièce.

Je ne suis pas ferme de nature et comme je l'ai déjà dit à ma mère dans le maison par ordre de force de caractère il y a ma mère, notre chat et moi. Elle est plus tenace et plus têtue que moi. J'ai décider de devenir plus ferme il y a quelques jours après qu'elle ai griffer ma mère au visage.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)