comment rattraper son chat loin de chez soi ?

Araminta

Bonjour,

Je viens en quête de conseils.

Mon chat avait disparu depuis 6 jours. Affichette, pet alert, ronde dans tout le quartier et appels constants. Pas une trace. Aujourd'hui en me refaisant pour la énième fois les derniers moments où je l'ai vu, je me décide à appeler le plombier qui était passé cette matinée de la disparition. Et la bingo ! Il me dit qu'à un virage, alors qu'il s'arrêtait, il a vu un chat filer de sous son moteur..... Je lui demande le lieu... à 6 km de chez moi. Je m'y rends, il est 19h.

Au moment où j'arrive sur le lieu, une ferme perdue au milieu des champs, je vois mon chamicha qui file comme un fou vers la forêt surplombant la ferme. Je crie son nom, il file quand même, terrorisé.

J'y ai passé une heure à l'appeler avec des croquettes rien.... J'y suis retournée de 21h à 22h dans le noir total. Rien non plus. Il doit être terrorisé, et j'espère qu'il n'est pas parti plus loin encore....

J'y retourne demain matin, je compte également appeler la spa locale pour une cage de trappe.

Je viens vers vous pour des conseils sur la meilleure méthode à suivre pour tranquilliser suffisamment chamicha pour qu'il revienne. Il a l'habitude d'être dehors mais là une semaine dans un environnement inconnu, il doit être en panique et ne plus nous faire confiance suffisamment pour revenir vers nous...

Merci pour votre aide.

21 réponses
Werewolf1

Il y a pas grand-chose à craindre si il est stérilisé...Je pense qu'il va finir par revenir...Ou que vous allez finir par capturer...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Docline

J'ai un souvenir d'avoir mis un sacré paquet de jours à récupérer un chat stressé, pourtant je savais exactement dans quel champ il se tenait

Et un autre que j'avais perdu, il était perché sur une étagère au fond de la cave d'un voisin, sans aucune intention de bouger de là, je n'ai jamais su ce qui lui avait fait si peur mais je sais qu'un chat effrayé ne se calme pas comme un chien (il parait que plus un animal est prédateur moins il gère ses épisodes de terreur ...)

Araminta

Aujourd'hui toujours rien. Enfin pas tout à fait dans la mesure où le piège a fonctionné pour un autre loulou. Il était bien gras, joli pelage donc j'ai fait le choix de le libérer pour qu'il regagne son chez lui. J'ai tout de même vérifié sur pet alert s'il n'était pas signalé perdu...

Cet espoir quand j'ai vu la trappe descendue... Enfin...

Aucune trace de Chamicha depuis maintenant 48h. E t donc un autre chat dans les parages avec qui il peut y avoir dispute de territoire...

Je ne desespere pas mais c'est dur....

Noobie

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour vous et j'espère que vous allez réussir à retrouver votre chat.

Je dis peut-être une bêtise (les spécialistes confirmeront ou infirmeront...) mais ne peut-on pas mettre à côté de la cage quelque chose qui porte l'odeur de votre chat (litière, panier, etc.) afin que cela puisse le guider et le rassurer ?

Je ne sais pas du tout si ça vaut le coup étant donné qu'il n'est plus chez vous depuis 1 semaine et que je ne sais pas si les odeurs qu'il a déposées sur ses affaires (ou les vôtres d'ailleurs) peuvent encore fonctionner, d'autant que si il pleut, ça ne servira peut-être à rien mais au cas où ?

En tout cas, ne perdez pas courage même si j'imagine que c'est très dur.

Araminta

Merci.

J'ai déjà amene son bol, une couverture, deux cages... ce lieu dit commence à ressembler à une ZAD 😁

Je continue à y aller trois fois par jour et a lancer des appels depuis la maison de 19h a 22h en suivant la méthode de Patricia machinchose. S'il s'agissait effectivement de lui au village il n'est plus qu'à 3km et j'ai bombardé toutes les boîtes aux lettres de flyers au cas ou.... Je ne sais pas trop quoi faire de plus...

Nessie56

Si vous l'avez repérer à moins de 3 km , je vous conseille de faire la route à pied de chez vous à l'endroit où vous l'avez vu , ainsi vous laisserez une trace olfactive qui aidera votre chat

Werewolf1

Essayez de mettre quelques croquettes dans la cage...Vous pouvez aussi mettre quelque chose qui lui appartient et où il y a déjà ses odeurs...Essayez avec des phéromones que vous trouverez en animalerie à défaut...Ca devrait l'attirer...Et revenez tous les jours voire tous les deux jours pour voir si il y a quelque chose...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Araminta

Après un mois et demi de piégeage, de trappes de pleins de chats qui n'étaient pas à nous en suivant de mauvaises indications (il fallait voir le regard indigné de tous ces félins attrapés par la boite de thon), j'ai la joie de vous annoncer que Chamicha a enfin été trappé et est de retour à la maison !

Au final, il était à 200 mètres du lieu où il est sorti du bloc moteur, mais à 50 mètres du lieu où j'avais posé la cage.... C'est grâce à l'indication d'un agriculteur qui pensait l'avoir vu en train de prendre le soleil dans son champ que j'ai changé la cage de trappe de place et là miracle !!! Il est affamé mais dès que je l'ai sorti dans la maison, cela a été avalanche de calins. Il n'en peut plus de ronronnements et de frotti frotta, s'il pouvait se fondre dans nous, je pense qu'il le ferait ! Je l'ai amené chez le véto, il va tout à fait bien (mis à part 2/3 tiques), le véto n'en revenait d'ailleurs pas et doutait un peu qu'il ait passé tout ce temps dehors (pelage nickel, un peu plus maigre mais ca va = 4,6kg contre 5 avant) et pourtant pas de maison autour, impossible qu'il ait mangé ailleurs !

Un mois et demi ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer et l'obstination paie !

En revanche, j'ai désormais un nouveau problème suite à cette histoire rocambolesque mais je vais ouvrir un nouveau sujet pour ca.

Merci du soutien et des conseils !

Utilisateur anonyme

Lilamande

c'est génial araminta ! :) je suis très heureuse pour vous et chamicha doit être heureux comme tout. bonnes retrouvailles à vous :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "