comment rattraper son chat loin de chez soi ?

Araminta

Bonjour,

Je viens en quête de conseils.

Mon chat avait disparu depuis 6 jours. Affichette, pet alert, ronde dans tout le quartier et appels constants. Pas une trace. Aujourd'hui en me refaisant pour la énième fois les derniers moments où je l'ai vu, je me décide à appeler le plombier qui était passé cette matinée de la disparition. Et la bingo ! Il me dit qu'à un virage, alors qu'il s'arrêtait, il a vu un chat filer de sous son moteur..... Je lui demande le lieu... à 6 km de chez moi. Je m'y rends, il est 19h.

Au moment où j'arrive sur le lieu, une ferme perdue au milieu des champs, je vois mon chamicha qui file comme un fou vers la forêt surplombant la ferme. Je crie son nom, il file quand même, terrorisé.

J'y ai passé une heure à l'appeler avec des croquettes rien.... J'y suis retournée de 21h à 22h dans le noir total. Rien non plus. Il doit être terrorisé, et j'espère qu'il n'est pas parti plus loin encore....

J'y retourne demain matin, je compte également appeler la spa locale pour une cage de trappe.

Je viens vers vous pour des conseils sur la meilleure méthode à suivre pour tranquilliser suffisamment chamicha pour qu'il revienne. Il a l'habitude d'être dehors mais là une semaine dans un environnement inconnu, il doit être en panique et ne plus nous faire confiance suffisamment pour revenir vers nous...

Merci pour votre aide.

21 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Cage trappe (le plus que vous puissiez trouver), et boîtes de thon.

Par contre je vous préviens, vous risquez d’attraper autre chose que votre chat (hérissons, lapins etc). J’espere que votre Loulou reviendra.

Tenez nous au jus !

Araminta

Merci ! Jespere aussi.

Araminta

Bon, j'ai revu Chamicha ce matin. De loin, il m'a regardé et s'est de nouveau enfui dans les bois. J'ai passé du temps à l'appeler, croquettes, voix calme mais il ne s'est pas montré. Pourquoi ne vient il pas tout simplement ?

J'ai installé un piège à chat avec du thon. Malheureusement pour l'instant je n'en ai trouvé qu'un et pas très grand.... J'ai de gros doutes qu'il rentre à l'intérieur... Bref pas le moral. Certes je sais où il est et il est bien vivant ce qui est un progrès mais quelle désolation qu'il ne vienne pas tout simplement à moi....

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il a peur et ne veut pas venir vers vous. Il se méfie.

Un proche a connu cette situation récemment, le chat ne voulait pas venir de lui même vers la personne. Le mieux est de poser les cages et de partir quelques heures.

Pour les cages, faut faire le tour des associations et vétérinaires du département.

Tania28700

croisons les doigts, il va bien finir par vous retrouver, même s'il faut passer par la case "cage"

il s'est déjà enfui comme cela ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Werewolf1

Bonjour,

Est-ce que votre minou est déjà parti aussi longtemps?...Autre question...Est-ce qu'il est stérilisé?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Araminta

Oui il est stérilisé. Il ne s'est pas a proprement parlé enfui. Il est monté dans la camionnette d'un artisan et s'est retrouvé catapulte a 6km de chez lui. Dehors pendant une semaine dans un environnement inconnu, le temps que je retrouve sa trace. Certes cest un guerrier qui aime passer la nuit dehors. Mais le jour il aime le confort de son canap et du lit. Je suis revenue 4 fois depuis ce matin à lappeler. Je ne l'ai pas vu. La cage n'a pas bougé.... J'ai peur qu'il ne se montre plus...

Araminta

Il est déjà parti 2 jours mais en partant de la maison. Guère plus.

Docline

Une panique de chat est très longue à calmer. Il faut revenir tous les soirs régulièrement jusqqu'à ce qu'il se décide enfin

Araminta

Ce matin toujours rien. Piège désespérément vide. Pas une trace de chamicha. Les croquettes mises à l'extérieur du piège dans son bol n'ont pas été touchées.

Sauf que...hier soir a minuit en me rendant a ce lieu dans le coeur du village entre chez nous et la ferme un chat qui lui ressemble beaucoup est passe devant nos phares !! On s'est arrêtes, appelés, rien ! Heureusement qu'on était deux pour le voir ! Je suis maintenant partagée... soit il est en train de revenir vers nous pousse par une mystérieuse capacité de GPS intérieur... soit nous sommes en train de devenir chèvres et nous le voyons partout... J'ai eu un espoir de le voir devant la porte ce matin mais rien... Bref je vais suivre vos conseils et continuer le piège et appels en espérant.