Bonjour,
Je confirme que le temps est le meilleur allié. Rien que pour deux chattes craintives adoptées à la SPA depuis un mois et demie, je ne peux les approcher (sauf pour leur donner un bout de jambon) et encore moins les caresser.
Je vais juste vous donner une expérience de mes parents. Ils habitent dans une maison en campagne et ils ont déjà deux chats. Un jour, ils ont vu un chat blanc très maigre à proximité mais qui ne s'approchait pas du tout de la maison, ni du jardin et encore moins de mes parents.
Ils ont donc commencé à lui donner à manger. Mais il ne venait manger que quand mes parents s'éloignaient de la gamelle (un peu ce que j'ai vécu au début avec mes chats) puis au bout de quelques mois, ils pouvaient rester à proximité (à une distance quand même) de la gamelle et le chat venait manger.
Cet hiver où il a fait très froid et très pluvieux, le chat a compris qu'il pouvait avoir confiance et il est venu naturellement se réfugier dans le salon de la maison. Mes parents ayant déjà deux chats, ils ont appelé une association pour qu'il soit soigné éventuellement et adopté par la suite.
Voilà, pour vous dire que ça peut prendre du temps mais un jour, comme ça, les chats ont un déclic et ils prennent confiance en vous.
Un de mes chats étaient malades et j'ai dû faire intervenir un vétérinaire à domicile car impossible de la capturer (elle a même dû l'anesthésié un peu pour qu'elle se calme) et elle m'a dit qu'elle avait elle aussi adopté une chatte craintive chez elle et que ça avait pris un an avant qu'elle soit caline.