Comment promener son chat en extérieur ?

Leagi
Leagi

Bonjour !

J'aimerais promener mon chat à l'extérieur car je vis en appartement. Mon chat, Mona, une gentille petite femelle de bientôt 2 ans, a accès à la terrasse et au toit du balcon voisin mais elle ne va pas plus loin. C'est un chat de nature très curieuse et j'aimerais pouvoir la balader, notamment dans la résidence car il y a pleins d'arbres et j'aimerais qu'elle découvre un peu plus.

J'ai acheté un harnais avec une laisse. Je suis en train de l'acclimater tout doucement au harnais. Elle le porte de temps en temps dans l'appartement, toujours sous ma surveillance et avec une petite friandise en guise de récompense.

Depuis peu, elle le porte quand nous sommes sur la terrasse pour qu'elle puisse s'habituer à gambader avec le harnais à l'extérieur.

Ma question est la suivante : comment faire de sa première expérience en extérieur une bonne expérience et pas traumatisante pour elle.

Merci par avance pour vos réponses !

Bonne journée ,

Léa.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Commencer à la promener dans la résidence me semble être une bonne idée puisqu'elle sera moins exposée à tout le stress que peut générer la rue. Je vous conseille de bien choisir votre créneau pour la première balade et de choisir un moment calme. Une fois sur place laissez la découvrir par elle-même et ne la forcez pas. Je vous conseille de commencer par une balade courte et de rallonger la durée au fur et à mesure.

Vous devrez également avoir déparasité votre chat. Si votre chat ne sortait pas avant je vois conseille de vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour savoir si votre chat aura besoin d'autres vaccins ou non.

Bonne journée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leagi
Leagi

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse, en effet elle n'est pour l'instant pas vacciné.

Bonne journée !

Kalou124
Kalou124

C'est sympa de promener votre chat mais si vous commencez à la sortir, il faudra le faire régulièrement (si elle accepte) sinon elle va sans cesse miauler pour sortir.J'avais une chatte habituée au harnais que j'emmenais promener en forêt mais à la maison elle pouvait sortir dans le jardin à sa guise. Pour les promenades évitez les endroits bruyants et où il y a du monde.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?